• Résidence Kerelys : la récréation

    Les gais larrons

    Musiciens et chanteurs, ils se retrouvent chaque semaine dans une salle d'Ergué Gabéric, pour répéter leur répertoire. A Clohars-Fouesnant, résidence de Kerelys, la prestation offerte par Les gais larrons a été apprécié par tous . Cliquer pour agrandir la photo.
    Les gais larronsLes gais larrons
     
    Que du bonheur d'écouter, voire de reprendre les chants traditionnels, les chansons de marins et les airs à danser. Et surtout, de quoi réveiller des souvenirs pour les personnes touchées par la maladie d’alzheimer.

    Les gais larrons

    Le groupe Les gais larrons a donné le ton par « Santiago ». Un chant  fredonné par quelques personnes de l'assemblée.
    François Cosquéric
    sarcastic Lundi 16 novembre 2014, à Gouesnac'h et à Clohars-Fouesnant

  • Yooooooles

    Leurs bateaux sont entreposés, bien à l’abri des intempéries. Les membres d’équipages des yoles de Bénodet, Gouesnac’h, Quimper, Combrit, et l’association de la Petite plaisance, se sont réunies au restaurant scolaire. Autour d'un buffet, histoire de marquer la fin d’une saison bien remplie.

    La petite plaisance

    Cinquante-trois convives avaient répondu à l’invitation de l'association bénodétoise.

    La petite plaisance 

     Ambiance amicale autour d'un repas, dans une formule de buffet.

     

    La petite plaisance

     

     

     

     

    La petite plaisance

    Sur un écran, les photos numériques passaient en boucle. Elles rappelaient les fêtes maritimes : Escale espagnole à Pors Meilloù, fête du tannage de la voile à Bénodet,  rendez-vous à Douarnenez, sorties au lac de Guerlédan et sur l’Erdre, ainsi que les compétitions de modélisme.

    La petite plaisance

    François Cosquéric

    oops Dimanche 16 novembre 2014, à Gouesnac'h

     

     

     


  • Concert ce samedi, du groupe Marianne écoute aux portes

    Aurore Tison, gérante de La Tiz’Aunière, continue de proposer des soirées musicales à thème pour nous faire découvrir un éventail de styles.

    Marianne écoute aux portes

    Ce samedi 15 novembre, à 21 h, à la Tiz’aunière, c’est la formation « Marianne écoute aux portes » qui est mise à l’honneur. Une poésie dans la lignée de la chanson réaliste, encensée par des rythmes swing rock et une formidable énergie musicale. « Marianne écoute aux portes » suit le courant alternatif, embarque son public. Sur scène, clarinette, violon, accordéon s’entremêlent puis s’embrasent sur des airs slaves, hispaniques ou arabisant.


    François Cosquéric

    eek Samedi 15 novembre 2014, temps d'automne à Gouesnach

     


  •  

    Comme l'écrivait Prévert

    Les feuilles mortes se ramassent-elles toujours à la pelle ?

    A ma pelle

    Pour la municipalité, il n’y a pas de feuilles mortes à l’automne qui exigent un effort sur le terrain. Tous les jours ? Que font les riverains ?

    A ma pelleLe dernier bulletin municipal (oct. 2014) rappelle les règles pour "les haies en bordure du domaine public. Elles ne doivent pas dépasser 1,20 m de hauteur et être tailler à l'aplomb de la limite de propriété... Les arbres morts, penchés au-dessus de la voie ou, ceux présentant une ramure trop dense avec des branches basses doivent être élagués, voire abattus. "

    A ma pelleCliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Les feuilles dorées de l'automne, volent avec grâce, emportées par le vent avant de finir par tomber en tourbillonnant. Au sol, elles s'accumulent tel un tapis de couleur, cuivre ou rouille. C'est bien joli tout ça, mais un peu envahissantes tout de même ces feuilles mortes.

    A ma pelle

    Ça coince. Lorsque les feuilles mortes sont tombées sur les voie publique, elles deviennent un casse-tête pour l'équipe des services techniques.  Difficile d'être à l'affut de la chute des feuilles mortes. Conséquence : les avaloirs des eaux pluviales sont obstrués par des paquets de feuilles...

    Ça glisse. Sur les trottoirs, A ma pelle une fois humides les feuilles mortes sont très glissantes.

     Hélas, pour les piétons, les feuilles mortes représentent autant de peaux de bananes.

     

    A ma pelle Adieu pelles et balais ! C'est d'un coup " d'aspirateur souffleur ", que les feuilles sont englouties. Par milliers. Une fois par semaine, le vendredi c'est jour de nettoyage au bourg. Une feuille disparaît du trottoir, qu'une autre apparaît. La nature est toujours plus forte.

    François Cosquéric

    eek Jeudi 13 novembre, 16°, ciel couvert et rafales de vent à 100 km/h le matin, puis éclaircies à Gouesnac'h


  • Clin d'oeil : en passant dans le bourg

    Arc en ciel

    Photo prise ce mardi 11 novembre 2014

    cool Mercredi 12 novembre 2014, averses à Gouesnac'h