• En compagnie de 2 conteurs Québécois
    Invités par l’association de la bibliothèque, vendredi prochain, deux conteurs Québécois, Daniel Projean et Georgette Renaud,  vont animer une soirée à la salle de Ty-Théâtre. Au programme, une belle découverte contée du Saint-Laurent pour tout public.
    D'une vague à l'autre« Il y a 5 ans, nous avions répondu à l’invitation du festival livre et mer pour présenter les auteurs Québécois, à Concarneau... En vacances depuis une semaine, les deux conteurs québécois visitent la Cornouaille, mais l’envie de rencontres les a poussés sur les scènes qu’on leur proposait.

    L’idée était d’intervenir dans les bibliothèques mobiles comme au Québec. « Chez nous, ça fonctionne bien. On voulait faire la même chose qu’au Québec. » Il en fallait d’avantage pour freiner l’enthousiasme des deux complices. « Il suffit d’avoir une chaise et, s’il y a de la lumière on la prend. On a demandé aux abeilles de travailler pour nous. Résultats, on a ramassé plusieurs représentations, » rigole Daniel. De leur passage à l’IME, les deux conteurs gardent un souvenir ému des échanges avec les enfants à handicap.

    D'une vague à l'autreÀ Gouesnac’h, « nous avons adoré l’emplacement...  Sur le thème d’une vague à l’autre, « on ira se promener sur le fleuve Saint-Laurent en faisant des escales à Montréal, à la Madeleine… Personne n’aura le mal de mer.

    Chaque escale sera l’occasion de raconter un conte ou une création dans la tradition de la parlure québécoise. Comme le faisait le queteux autrefois. Il remplaçait la radio et la télévision d’aujourd’hui. Il tendait son oreille dans le village et faisait les nouvelles. L’attente était là. »
    Vendredi 8 avril, à 20 h 30, salle de Ty-Théâtre. Pour tout public. Participation libre à la fin du spectacle.

    François Cosquéric


  • 400 visiteurs au troc et puces
    La saison des trocs et puces entraîne une belle animation dominicale dans les bourgs. Toute la journée de dimanche, l’association des parents d’élèves de l’école Notre-Dame organisait son traditionnel rendez-vous de printemps. Dans la salle du restaurant scolaire, à Gouesnach, l’alignement des étals représentait 75 mètres linéaires. C’est un peu moins que l’année passée et, cela est dû au désistement d’exposants.

    Troc et puces

    Le troc puce aide au financement du récent séjour en classe de neige et du projet musique qui aboutira à une représentation prévue le vendredi 20 mai à 18 h, au restaurant scolaire.

    Les parents d’élèves (Apel) sont dans les starting-blocks de la première édition de la Victorieuse qui, le 29 mai, amènera les amateurs de courses à pieds à découvrir le circuit local.

    François Cosquéric


  • Le club de marcheurs de Clohars

    Direction Kerlouan


    Direction KerlouanLe club de marche de Clohars-Fouesnant propose chaque mardi, de se retrouver sur l’un ou l’autre sentier pédestre. Selon le programme établi, les adhérents ont rendez-vous pour un covoiturage vers le lieu de départ. Cette fois-ci, ils n’ont pas hésité à traverser le département jusqu’à la côte des légendes. Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour les 21 participants qui ont apprécié le dépaysement ainsi que l’excellent kig ha farz servi au village de Meneham à Kerlouan.

    François Cosquéric


  • L'expo en ligne de mire

    à Clohars-Fouesnant

    L’association Arts créatifs, découvertes et loisirs prépare une exposition où l’on retrouvera différentes activités. C’est la suite logique du succès remporté l’année passée lors d’un premier rendez qui avait attiré une foule de visiteurs...

    ACDL prépare son expoA l’atelier poterie où, le plaisir de « toucher la terre » est propice à la création de formes, d’objets et de personnages. Ici, l’expression artistique est libre lors des séances hebdomadaires. Chaque pièce est réalisée à la main avant de passer au four, pour être très bientôt exposée dans la salle communale.                                                                          

    ACDL prépare son expoL’atelier bonsaï termine sa deuxième saison avec autant de réussite sous la conduite de Régine Corroller. Autour de l’animatrice, ils sont près d’une quinzaine d’amateurs passionnés qui ne manqueront pas de présenter quelques sujets dans la tradition japonaise.  

    ACDL prépare son expo

    Le club photo va accrocher une sélection de prises de vue.     

    ACDL prépare son expo

               

    La généalogie et la peinture artistique s’associeront également pour la réussite de ce rendez-vous associatif.

    François Cosquéric


  • Deux histoires pour les petits

    L’association bibliothèque propose de vivre un après-midi autour de contes, en compagnie de mamie Georgette, alias Georgette Renaud. Retraitée, elle s’adonne depuis 2005 à l’écriture et à l’oralité. Les Îles de la Madeleine sont un lieu, voire un Pays de création où l’imaginaire se nourrit au quotidien de l’air marin et des insulaires. De là, il n’y a qu’un pas pour l’écriture de la poésie et des contes pour enfants.
    Mamie GeorgetteSamedi prochain, mamie Georgette racontera deux petites histoires de son cru. La première est celle d’une petite fille qui rencontre une petite chenille. Elles seules peuvent se comprendre… La seconde histoire met en scène Maxime. Il visite sa mamie aux îles de la Madeleine et découvre un magnifique jardin. Mamie Georgette lui explique que c’est grâce à l’aide des lutins.
    Samedi 2 avril, à 17 h 30, à la salle de Ty-Théâtre. Pour tout public dès 4 ans.

    François Cosquéric