• Avoir de l'imagination

    Vœux à Clohars-Fouesnant
    Le maire Michel Lahuec, et des conseillers municipaux ont présenté leurs vœux aux habitants, avant d’évoquer différents projets.

    Avoir de l'imagination


    Vendredi en début de soirée à la salle socioculturelle, la cérémonie des vœux a réuni les élus locaux, les représentants des associations et des administrations. « Nous avons tourné la page 2015. Elle nous a laissé un goût amer avec sa hausse du chômage, la souffrance des réfugiés, les violences et barbaries. Nous devons réagir et garder espoir, » a dit le maire qui, confronté « à la baisse des dotations, » suggère d’être « imaginatif et créatif. Surtout dans les financements des nouveaux projets. »

    Avoir de l'imagination


    Sécurité. Pour ne pas trop impacter la fiscalité locale, des terrains communaux seront mis en vente. L’objectif est de conforter l’excédent de fonctionnement pour entreprendre des travaux de voirie et concernant l’éclairage public. La vitesse est un problème récurant dans le quartier du Drennec. Les riverains du quartier seront concertés pour la création d’une agglomération de manière « à sécuriser les lieux aux abords de la chapelle. »
    Avoir de l'imagination

    Urbanisme. Le plan local d’urbanisme offre de nouvelles possibilités pour les équipements d’intérêts collectifs : la nouvelle caserne des pompiers route du Lenn à Menez Saint-Jean, un projet de maison de retraite à Pont-Coulouffan pour et, un projet de salle multifonctions au bourg.

     

     

    Avoir de l'imaginationAu sud du terrain des sports se dessine une opération immobilière. « Le schéma d’aménagement n’est pas complètement arrêté. » Camille Le Breton évoque un projet associant des maisons pour personnes vieillissantes, des habitations en locations-accessions et des lots libres à la construction de 340 à 575 m².
    Des initiatives privées pourront se concrétiser pour la vente de terrains constructibles à la sortie du bourg route du Drennec (15 lots), Nors-vras (10 lots), d’Emile-Simon (21 lots), etc.
    Finances. Xavier Jodocius a rappelé les efforts imposés aux communes auxquels « s’ajoutent deux composantes locales qui ont un effet négatif sur nos ressources. » Entre autres, le maintient de la fiscalité à un taux en dessous de la moyenne observée ailleurs. Ainsi, à Clohars les impôts locaux 2014 se montent à 301 € contre une moyenne de 392 € au niveau départemental. « Pour enrayer ce mécanisme préjudiciable à la commune, nous devrons opérer un léger réajustement des taux d’imposition dès 2016. »

    Lire un texte dans son intégralité, sans les coupures du journal, c'est beaucoup mieux.

    François Cosquéric

    « Première taille 2016Lagunes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,