• Devenez un Voisin Vigilant

    Gouesnac'h

    Participation citoyenne             réactivité de la gendarmerie
    La vigilance dans le voisinage est l’un des moyens pour prévenir les atteintes aux biens. Vendredi soir, la participation citoyenne était au cœur des débats. La réunion a motivée le déplacement d’une cinquantaine de personnes.

    La municipalité de Gouesnac’h verrait d’un œil favorable la mise en place d’un tel dispositif à l’échelle des différents quartiers pour apporter un soutien aux forces de l’ordre. Les 20 militaires en poste à la brigade de Fouesnant assurent la sécurité des personnes et des biens des 28 000 habitants répartis dans les sept communes.

    « Dans le Finistère à ce jour, aucun protocole n’a été signé pour le concept de participation citoyenne, » dit le lieutenant Wilfrid Lemaitre commandant de la brigade de Fouesnant.

    Le lieutenant Wilfrid Lemaitre et l’adjudant-chef Philippe d’Amros de Francesco, correspondant territorial de la prévention de la délinquance, répondent aux interrogations du public.

    Participation citoyenne. En supplément de l’aide apportée aux gendarmes pour prévenir ou, solutionner des infractions, la participation citoyenne présente l’avantage de constituer un maillage sur le territoire et, par conséquence de renforcer les liens sociaux et, tout particulièrement auprès des personnes âgées.

    Sud de la France. Un film réalisé dans le Vaucluse a permis d’en apprécier les avantages auprès d’une population confrontée à la délinquance. « Le film est explicite sur le principe des échanges qui s’y sont créés. Depuis 2008, ce dispositif a permis l’organisation d’une chaîne de vigilance pour prévenir toute sorte de délinquances. C’est la responsabilité des habitants d’une rue qui veillent sur leur zone d’habitation. »

    Pays fouesnantais. Le nombre des cambriolages reste stable (73 en 2016), dont 4 ont été constatés à Gouesnac’h.

    Voisins vigilants ? « On ne vous demande pas d’intervenir, ni de surveiller votre voisin. On attend des renseignements sur des éléments suspects. Le réflexe est d’identifier la voiture, sa couleur et le numéro de sa plaque d’immatriculation que l’on communique au référent du quartier qui nous les transmettra. »

    Les personnes intéressées par le dispositif de participation citoyenne sont invitées à s’inscrire en mairie.

    François Cosquéric

    « Repris par la vagueEnvironnement »