• Foën Izella

    Une référence pour l'histoire locale

    Foën Izella

    Foën Izella. Le bulletin d’histoires locales est régulièrement consulté. Depuis sa création en 1986 sous l’impulsion du bénodétois Ronan Clorennec, le comité de rédacteurs bénévoles n’a pas failli en produisant au moins, deux bulletins chaque année.

    Foën IzellaL’étude et la recherche locale sont le moteur de leurs préoccupations. Les quatre derniers bulletins font une large part à 1914-18. 

    Une suggestion.  Célébrer le centenaire de la Grande Guerre en éditant un numéro spécial qui reprendra l’ensemble des articles parus et en préparation pour Foën Izella. Chacun peut apporter sa pierre au volume. Par exemple, en mettant à disposition des documents.


    Foën IzellaL’hommage à Jos Parker. L’année 2017 marque le 30e anniversaire de Foën Izella et le 100e anniversaire du décès de Jos Parker. Le dernier bulletin lui rend un bel hommage au travers de photographies. C’est l’occasion de découvrir des œuvres qu’il a réalisées selon la technique de l’huile comme « les dahlias », « Pen an Cap », « Chemin de Kergaradec », « les arbres du Loch », ainsi qu’une de ses nombreuses illustrations de la partition des chemins bretons, un fusain (la forge) et une peinture sur bois (cuisine de Kergoadic).

     


    Foën IzellaJean-René Canevet vient de publier un ouvrage consacré à Jos Parker, poète, peintre et barde fouesnantais, décédé le 4 novembre 1916, dans sa maison de Ty-Plouz. Natif de Fouesnant, il revient au Pays en 1887. Jos Parker participe à l’Hermine, une revue où il livre ses poèmes, avant de publier plusieurs ouvrages : sous les chênes… En 1905, il participe à la création de la fête des Filets Bleus. Jos Parker est à l’origine de l’emblème de la fête concarnoise.

    François Cosquéric

    « 55e anniversaire »