• C'est le printemps... à Boutiguery

    Le semis : c'est le thème de l'animation proposée par Roger Rose, ce dimanche dans le parc de Boutiguery.

    « C’était difficile de ne pas aborder ce thème quand on sait que Christian de la Sablière a contribué à la création du parc de Boutiguery à partir des semis. Aujourd’hui, ce sont plus de 30 000 plants qui font figures de rois et reines du domaine. »

    Au programme : revisiter tous les semis et tout particulièrement ceux du rhododendron et du camélia, le semis des plantes estivales, l’utilisation des engrais verts, etc. Côté pratique :  démonstration de semis dans un châssis carré. Roger Rose répondra à toutes les questions sur le végétal.
    Dimanche 6 avril, de 14 h à 18 h, parc de Boutiguery. Tarifs, 6 € (adulte), 5 € (groupe) et gratuit (moins de 12 ans), en visite libre du parc et de la pépinière.

    François Cosquéric

    smile Dimanche 6 avril 2014, grisaille à Gouesnac'h


  • Saint-Evarzec                                                        André Guillou entame son 3eme mandat de maire

    Après un mandat de conseiller municipal et deux autres comme adjoint, André Guillou est élu maire en 2001, réélu en 2008 et en... 2014. Les comptes sont bons. Et oui, ça fait cinq mandats au compteur et, pour André Guillou l'entame d'un sixième à Saint-Evarzec ! Quand on aime, on ne compte plus ?

    Après les municipales à St Evarzec

    Un maire. Dimanche, les conseillers municipaux ont procédé à l'élection du maire et des adjoints. Sans surprise, André Guillou a été réélu maire.

    Sept adjoints. Michel Guillou, José Lenepveu, Sophie Boyer, Serge Quéméré, Catherine De Abreu, Étienne Chéreau et Jocelyne Caroff. La désignation des postes des adjoints sera décidée ultérieurement.

    Une commission des finances. Elle est composée du maire, des sept adjoints et de Danièle Gomes, René Rocuet et Patrick Le Guyader. Le vote du budget primitif est prévu avant la fin de ce mois d'avril.

    François Cosquéric

    yes Samedi 5 avril 2014, pluie à Gouesnac'h


  • Dans le Pays fouesnantais                                      29 élus ont été installés dans leur fonction au conseil municipal de Fouesnant : le maire Roger Le Goff, 8 adjoints et 20 conseillers municipaux.

    Fouesnant. De gauche à droite, Laure Caramaro, Gilles Guilloux, Bruno Merrien (premier adjoint), Cécile Tabarly, Roger Le Goff (maire), Marie-Claude Dominois, Laurent Le Cain, Hélène de Kerdrel et Joël Spitz. 

    Municipales : les installations

     Le maire sortant, Roger Le Goff, a été réélu avec 57,51 % des voix, soit 3 321 voix. Il  entame un 5e mandat avec la satisfaction de la " reconnaissance du travail effectué et une confiance importante pour le mandat qui vient. Je n'ai pas honte de dire, que je suis très fier ». En 2008, Roger Le Goff avait déjà été élu au premier tour avec 2 993 voix, soit 50,35 %.

    Le score du PS à 23,01 % est resté stable par rapport à 2008 (23,13 %) et n'a pas semblé souffrir de la grogne national. 

    Dans l'opposition on trouve également la liste indépendante à tendance écologique menée par Vincent Esnault (13,30 %).

     Les projets de l'équipe de la majorité dirigée par Roger Le Goff : l'aménagement du centre ville, avec l'extension du bâtiment de la mairie qui permettra de regrouper l'ensemble des services sur un seul lieu (travaux avant fin 2014) et la construction d'une halle couverte. Autres objectifs du programme, un lotissement à Kerourgué et la déconstruction des bâtiments de Coat ar Voc'h, prévue avant fin 2014, ainsi que le renforcement du rôle de l'office de tourisme en direction des commerçants.

    François Cosquéric

    wink2 Vendredi 4 avril 2014, ensoleillé à Gouesnac'h

     

     


  • En mauvaise posture, le FCO (1) doit réagir.                     Un p'tit coup de remontant ? Histoire de sortir de l'ornière des relégables.

    Dimanche en déplacement, le match opposant l'équipe 1 du FO Odet Benodet Gouesnac'h et l'équipe de Châteaulin a tourné à l'avantage des équipiers locaux. Leader de la poule A de DRH, l'équipe de Châteaulin s'impose chez elle, sur le score de 1 à 0.Et du coup, conforte sa première place avec 53 points, soit 5 points d'avance sur Landivisiau.

    Cette défaite ne fait pas l'affaire du FCO BG 1 qui se retrouve en position de relégable. Dotée de 33 points au terme de 16 rencontres, l'équipe du FCO BG 1 est à 2 points en retrait par rapport à Plougastel FC (35 points) et Guilers (35 points), et précède Telgruc (28 points) et Quimper ESK 2 (22 points).

    François Cosquéric

    eek Jeudi 3 mars 2014, à Gouesnac'h


  • Bibliothèque                     Déménagement programmé aux Vire-Courts

    La bibliothèque va déménagerAu rez-de-chaussée de l'immeuble des Vire-Courts, les locaux communaux disponibles offrent une superficie de 137 m², à partager entre une salle associative (30 m²) et la bibliothèque.

    Promesses électorales. Lors des élections municipales, les locaux communaux figuraient dans les projets des candidats. Aménagement en locaux commerciaux pour une liste menée par M. Simon et installation de la bibliothèque pour l'autre liste menée par G. GIcquel. La seconde proposition a, semble t-il,  eu les faveurs des électeurs.

    La bibliothèque va déménager«La bibliothèque est un lieu convivial, mais trop exigu pour l’accueil,» regrette Simone Thomas, présidente de l'association bibliothèque. Pour Gildas Gicquel, maire, «le projet permettra de disposer de locaux sur une rue passante et à proximité des commerces. L’objectif est de libérer un espace pour le centre de loisirs et de rendre disponible l’ancienne garderie pour l’accueil des activités associatives. »

    La bibliothèque va déménagerLa bibliothèque dispose d'un nouveau logiciel "e-paprika" accessible très bientôt via un portail public : renseignements des horaires d'ouverture, réservations de livres, etc. PROJETS. Trocs de livres, soirées ou matinées contes, expositions.

    La bibliothèque va déménager

    Fonds disponible. Pour les adultes, 2 206 livres, dont des romans (984), polars (323), documentaires (127), BD (207), périodiques (408), etc. Pour les jeunes, 4 623 livres dont des romans (587), documentaires (222), livres jeux (31), albums (616), contes (102), BD (429), etc.

    La bibliothèque va déménagerLecteurs : 203 dont 104 adultes.       Prêts effectués : 5 765 (livres) + 383 (périodiques).                           Enrichissement du fonds. Pour les adultes, 220 livres et pour les jeunes, 157 livres.

     

    La bibliothèque va déménager

     François Cosquéric

    wink2 Mercredi 2 avril 2014, couvert puis ensoleillé à Gouesnac'h