• Pays Fouesnantais : le forum

    Canton de Fouesnant. La droite a remporté les élections départementales à l’issue du deuxième tour dimanche 27 juin 2021. Le binôme Alain Le Grand et Laure Caramaro (liste Alliance pour le Finistère) a obtenu 54,69 % des voix. Face à eux, Marie-Laure Le Meur et Jean-Pierre Marc se sont inclinés avec 45,31 % des suffrages exprimés.

    Report de voix.
    Si Alain Le Grand se dit « satisfait », le candidat pensait creuser davantage l’écart avec les centristes. « Pour ce second tour, des voix de gauche se sont clairement reportées vers les centristes dans certaines communes, du fait de la présence de Mohamed Rihani dans cette équipe. »
     
    À Ergué et Gouesnach : carton plein. Les centristes avaient créé la surprise au premier tour en supplantant la gauche. Avec 45,31 % des voix au second tour le binôme prend sa place dans le paysage politique local. « Avec une liste ni de droite ni de gauche, on faisait rire. Avec ce score au deuxième tour, on a mérité notre certificat de sérieux », assure Jean-Pierre Marc, maire de Gouesnac’h. Dans sa commune, il a fait carton plein avec 76 % des voix. À Ergué-Gabéric, où Marie-Laure Le Meur est première adjointe, le binôme est arrivé en tête avec 61 % des voix. « Pour moi, c’est une reconnaissance du travail de terrain, de proximité que nous avons mené », assure l’élue.
     
    Publication relevée sur le forum le 29-06 (Jean-Noël Nicolau)
     
    Mardi 29 juin 2021, couvert à Gouesnach