• Le FCO passe la deuxième !

     A force d'envie, la chance allait bien finir par changer de camp pour les footballeurs du FCO Benodet Gouesnach. "Plus d'abnégation, de la solidarité et du coeur," tels étaient les ingrédients que le coach Philippe Le Gall avait demandé à ses joueurs avant la rencontre. Les odétois appliqués dominaient les Cormorans de Penmarc'h en première mi-temps mais sur un coup-franc anodin concédaient l'ouverture du score. Guillaume Le Nours détournait le ballon dans ses propres filets. Les occasions étaient pourtant nombreuses mais ni Clément Michel ni Vincent Briant ne parvenaient à tromper le gardien visiteur. En seconde période, il fallait toute la hargne d'Alex Guingant pour égaliser, le portier bigouden faisait une faute de main sur la frappe puissante de l'odétois. Les bleus poussaient pour forcer la décision mais Vincent Briant par deux fois voyait le cadre se dérober sur ses frappes puissantes. Les Penmarchais acculés sur leur but allaient craquer dans les arrêts de jeu. Sur un ultime coup-franc excentré de Gauthier Ol, un défenseur bigouden déviait le ballon dans sa propre cage.                    Les odétois s'imposent 2 buts à 1 et espèrent avoir forcé les mouches à changer d'âne !

    L'équipe B était au repos forcé.

    L'équipe C est allée s'imposer 5 buts à 4 à Kernével 2. Après avoir mené 2 à 0, les odétois se sont fait remonté au score avant de faire la course en tête. 5 à 4 à quelques minutes de la fin, il fallait un arrêt décisif de Corentin Clorennec pour sauver les siens du match nul. Les buteurs du jour se nomment Gwen Primatesta, Melvin Christien, Alex Claude, Rodolphe Moutama Caly et Bryan Priol.
    Dimanche prochain le FC Odet 1 se déplace, au FC Quimperlé 2, à 13h30. A la même heure l'équipe 2 se déplacera au FC Pleuven 2 et l'équipe 3 recevra les Paotred Dispount 3.

     Couscous du FC Odet : samedi 5 mars.                                            Réserver avant le lundi 29 février : tél 06 67 26 01 81 ou mail fcodet@bbox.fr)                                                                               ou, acheter ses tickets au bar Le Colibri, à Gouesnac'h.


  • Soirée ouverte à tous

    Réservations. Pour le couscous du FC Odet du samedi 5 mars, il est important de réserver avant le lundi 29 février (tél 06 67 26 01 81 ou mail fcodet@bbox.fr) ou d'acheter ses tickets au bar Le Colibri, à Gouesnac'h.


  • Internet dans le bourg mais sans accès à la télévision

    À Clohars-Fouesnant. Qu’on se rassure, la télévision arrive dans les foyers, mais seulement par le canal classique. « Une règle destinée à préserver la concurrence entre les fournisseurs d’accès, interdit à Orange de proposer seul ses services sur un réseau local qui dessert moins de 600 abonnés. Et, le bourg de Clohars compte environ 500 postes téléphoniques. » Le comité de l’association Environnement et qualité de vie à Clohars-Fouesnant, précise que « le central téléphonique du bourg de Clohars a l’équipement nécessaire. Mais, il ne peut pas être mis en service en l’absence d’un autre fournisseur d’internet. »

    Une situation ubuesque qui pénalise les utilisateurs d’internet résidant au bourg qui, comme leurs voisins du Drennec et de Menez Saint-Jean voudraient pouvoir bénéficier de l’offre complète dite « quadruple play » des opérateurs de téléphonie regroupant dans un forfait internet, la téléphonie à domicile, le téléphone mobile et surtout la télévision qui leur fait tant défaut aujourd’hui. À Menez Saint-Jean, le central spécifique est apprécié par les utilisateurs des alentours, alors que le quartier du Drennec est bien desservi par le central implanté dans le haut Moulin-du-Pont.
    Free qui, en 2003 n’avait pas jugé opportun de s’offrir ce service à Clohars, a accepté de réétudier le sujet. L’étude devrait être terminée à la mi 2016. Selon l’opportunité financière va se décider ou non, l’activation des équipements dans le central téléphonique du bourg de Clohars-Fouesnant et, par conséquence un dégroupage technique qui serait au mieux opérationnel d’ici la fin de l’année 2016.

    François Cosquéric


  • La ré-ouverture de la bibliothèque
    Trop à l’étroit dans les murs de l’espace associatif du Réuniou, la bibliothèque municipale vient d’aménager dans des locaux plus fonctionnels. Le déménagement au rez-de-chaussée de l’immeuble Opac des « Vire-Courts s’accompagne d’une nouvelle dénomination : « Au fil des mots ».

    Au fil des mots

    Superficie doublée par rapport au précédent local. Le travail des bénévoles a consisté à donner une lisibilité générale et d’offrir plus particulièrement une visualisation des nouveautés. La situation au centre bourg est idéale. Au cours du déménagement, les gens s’arrêtaient devant les vitrines. Certains d’entre eux se sont promis de venir s’abonner.

    Au fil des motsLe transfert s’est fait sans aucune acquisition nouvelle de livres pour étoffer le fond de la bibliothèque. Comment ne pas apprécier l’aménagement d’un coin lecture. Au fil des mots

    Dans la partie sud de la bibliothèque quatre confortables fauteuils entourent une table basse. À disposition, onze magazines à destination des jeunes (6 revues) et des adultes (5) et des livres que l’on peut feuilleter tout à loisir.

    Accès numérique tout public, avec la mise à disposition d'un poste de consultation - bientôt un deuxième - qui va permettre d’interroger sur la disponibilité des livres au sein de la bibliothèque municipale et, aussi dans le fonds départemental.

    Au fil des mots

    Les rayonnages de la bibliothèque accueillent 4 300 livres répartis à presque égalité pour les jeunes et les adultes. S’ajoute l’offre de la bibliothèque départementale : 400 livres et CD renouvelables de moitié tous les 3 mois.

    Au fil des motsAu fil des mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Au fil des motsAu fil des mots

     

     

     

     

     

     

    Stationnements. La règle sera bientôt de positionner son véhicule dans le sens longitudinal.


    François Cosquric


  • Qualité de vie à Clohars-Fouesnant
    Samedi après-midi, lors de l’assemblée générale de l’association Environnement et qualité de vie à Clohars-Fouesnant (EQVCF), la présidente Raymonde Philippe a fait le compte rendu des actions du comité mené auprès des élus pour le compte des 97 adhérents.

    Plan local d’urbanisme (PLU). Le comité regrette la suppression des terrains appelés 'dents creuses’ dont le nombre était raisonnable. De plus, le recours gracieux de l’ASPF du fait que les terrains n’étaient pas en continuité de hameaux ou du bourg, n’a pas arrangé le dossier. »

    Route de Kerhall. L’éclairage s’arrêtera en limite de la zone urbanisée. La route du golf. Elle sera traitée en priorité par la CCPF, après les travaux d’enfouissement de câbles. Route de Nors-Vras. La promesse d’élargissement de la voie communautaire est d’actualité : une étude est en cours pour gagner 50 cm de part et d’autre de la chaussée. Allée Vibert. Le propriétaire riverain a reçu la facture d’élagage demandée par la municipalité. « Nous souhaitons que les autres arbres sur ce talus soient contrôlés. » Route de la chapelle. Toujours le problème de vitesse. Le classement en agglomération permettra - sans doute - de limiter les excès des automobilistes au Drennec. Au lotissement de Kergarrec et celui des Mélèzes, l’association reste vigilante pour la continuité de la réfection des trottoirs.


    Le sentier de Beg-ar-Vir est une belle réalisation pour découvrir l’anse de Beg-ar-Vir. Le chemin de Kerjégu ouvert il y a 2 ans, a été abandonné dans l’attente d’un accord de passage avec un propriétaire.

    Entre Menez Saint-Jean et le giratoire de l’Odet attente d'accords de propriétaires pour l’acquisition de bandes de terrain. Un souhait : depuis le lotissement des Palmettes rejoindre le chemin piétonnier vers Benodet.

    Entre les bourgs de Clohars et de Pleuven, un projet de cheminement pour piétons le long de la route communale attend l’accord des propriétaires.

     

    François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique