• A  l’école Notre-Dame

    L’équipe d’enseignantes de l’école Notre-Dame des Victoires proposait une opération portes ouvertes, durant la matinée de samedi.

    Portes ouvertes

    L’occasion était trop belle pour les nouvelles familles pour visiter les locaux de l’école en vue d’y inscrire leurs enfants à la prochaine rentrée scolaire 2016-2017. Accueil dans les classes, visite des autres lieux de vie scolaire. À la rentrée de septembre 2016, installation d'un demi-poste supplémentaire. Ici, on enregistre une forte demande de nouvelles inscriptions. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    A l'école publique
    La rentrée 2016 approche ! Annonce d'une matinée « portes ouvertes » dans l’établissement scolaire public, le samedi 23 avril, de 10 h à 12 h. Les familles pourront venir visiter l’école et rencontrer les enseignants.
    L’inscription est à prévoir dès à présent, notamment pour ceux nés en 2013 et 2014. La directrice se tient à la disposition des familles et les reçoit le mardi sur rendez-vous. Prévoir le livret de famille, un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité portant l’adresse de la famille…), le carnet de santé attestant que les vaccinations obligatoires sont à jour, et pour ceux qui sont actuellement scolarisés le certificat de radiation pour les enfants venant d’une autre école. Pour renseignements, contacter le 02 98 54 60 66 ou par mail à l’adresse : ec.0290695Y@ac-rennes.fr.

    François Cosquéric


  • Un magicien sans pouvoir ?

    Les enfants attendent beaucoup d’un magicien. Invité par l’association de parents d’élèves de l’école publique, Anouma revendique haut et fort être « un magicien sans pouvoir ». De quoi intriguer davantage le jeune public présent à la soirée costumée « haute en couleurs ».

    Haut en couleur

    Côté public, pour y participer, il suffisait de revêtir un haut qui sort de l’ordinaire, de porter un nœud papillon original, ou un chapeau rigolo. Côté scène, la magie du spectacle s’est traduite par la dextérité du jongleur, le talent du musicien et du conteur. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Les projets de l'APE, la vente de pizzas (2e quinzaine d’avril), une soirée zumba (fin mai) et la kermesse (18 juin à Kerincuff).

    François Cosquéric


  • Tour de France des jeunes pilotes
    Clohars-Fouesnant. Allan Willmott s’est inscrit aux sélections nationales. Avec l’ambition de participer au tour aérien des jeunes pilotes. Pour se donner les moyens de concrétiser son rêve, Allan propose une tombola, dotée entre autres de baptêmes de l’air.

    Pilote

    Étudiant en 1re année de génie mécanique et productique, Allan Willmott âgé de 19 ans, se destine à une carrière dans l’aéronautique.

    PiloteSa passion pour l’aviation ne l’a pas quitté depuis ses 13 ans où, en vacances avec ses parents dans le sud de la France, il assiste à une démonstration de la patrouille de France. « À la rentrée scolaire, j’intégrais la classe de 4e. Par le biais du Likes, j’ai eu l’opportunité de suivre des cours théoriques pour passer le brevet d’initiation aéronautique. » Pour la pratique, son choix se porte sur « Les ailes Armoricaines », l’aéro-club de Guiscriff Scaër. Deux instructeurs, Clément et Christophe vont assurer sa formation. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

    Pilote50 h de vol, durant lesquelles l’apprenti pilote doit à un moment donné passer en solo aux commandes de l’avion. « C’était le 24 août 2011, sur un Cessna 152. » Au début de l’année 2015, une licence vient couronner l’examen de fin de formation du jeune pilote.
    Rassemblement national
    Parmi quelque 140 inscrits, Allan Willmott participe aux présélections de la 59e édition du Hop/tour des jeunes pilotes.

     

    PiloteVol test. L’avion est équipé d’un mouchard qui permet d’évaluer les capacités du pilote : maniabilité, navigation. Entre 65 et 70 inscrits seront retenus pour la phase finale qui se déroulera à Paris, à la mi-juin.

    Après avoir survolé l’ouest du territoire il y a 2 ans, le rassemblement national aérien des 18 à 25 ans va sélectionner une quarantaine de pilotes pour la découverte de l’est de la France.

    PiloteLe circuit aérien démarre à Clermont-Ferrand (16 juillet) et atterrira à Saint-Valery (31 juillet) près du littoral de la Manche, après des escales à Orléans, Nevers, Chambéry et Compiègne. Les pilotes sélectionnés vont faire 30 heures de vol en 2 semaines.

    François Cosquéric


  • FC Odet - Chemin de croix pour l'équipe 1

     L'équipe 1 se déplaçait sur le terrain de l'US Concarnoise 3 en championnat. Plusieurs absents ou blessés en équipe 1 mais les odétois se créent de nombreuses occasions franches en première période. Faute de réalisme ce sont les concarnois qui ouvrent la marque à la 25ème minute. Pierre Laurent réalise plusieurs beaux arrêts pour permettre aux siens de rester dans la partie. La seconde période ressemblait comme deux gouttes d'eau à la première avec des odétois en mal d'efficacité alors que parfois les buts semblaient ouverts.

    A défaut de revenir au score ce sont de nouveau les jeunes concarnois qui enfonçaient le clou en fin de match pour s'imposer 2 à 0. La fin de saison sera longue pour les odétois pour qui une descente en PH se profile.

    L'équipe 2 se déplaçait à l'Amicale d'Ergué-Gabéric 2. Les odétois retrouvaient des couleurs sur ce match et prenaient le jeu à leur compte en première période. Plusieurs possibilités pour ouvrir le score sur corner notamment ou plusieurs frappes appuyées mais la cage des locaux restait inviolée et au contraire les gabéricois scoraient par deux fois sur leurs deux seules incursions dans la surfaces odétoise. En seconde période les odétois ne baissaient pas les bras malgré un fort vent qui les contraignaient dans leur camp, ils se créaient plusieurs belles opportunités. Si Alex Claude trouvait le gardien à la parade, Romain Labory lui ne cadrait pas malgré le but vide. Sur un contre l'attaquant local à la limite du hors-jeu venait dribbler Riou pour inscrire le 3ème but. Les odétois sauvaient enfin l'honneur par Luc Coriou en fin de match et cela était plus que mérité car les odétois réussissaient une belle partie malgré le score.

     L'équipe 3 s'impose par forfait contre les Mélenicks d'Elliant 3.

     Samedi 26 mars prochain, l'équipe 1 se déplace aux Glaziks Coray en Coupe Gonidec, match à 16h30. L'équipe 2 sera au repos et l'équipe 3 rattrapera un match en retard en lever de rideau aux Glaziks Coray 3, à 14h30.


  •  FC Odet - Nouvelle défaite à domicile

    Dimanche morose encore une fois pour le FC Odet. L'équipe 1 recevait le dauphin du championnat le FC Gourin, à la force de frappe impressionnante. Les odétois faisaient mieux que se défendre en première période et la frappe placée de Clément Michel était détournée difficilement par le gardien gourinois à la 25ème minute.                                                                   Sur un contre en fin de première période, la ligne d'attaque des morbihannais combinait parfaitement et leur attaquant vedette Diby trompait le portier d'un jour Vincent Briant. En seconde période les odétois poussaient et Gauthier Olu faisait des misères à la défense des visiteurs sans pourtant se montrer décisif.                                                                 Les gourinois procédaient en contre et sur une interception du portier odétois, ce dernier souhaitant relancer rapidement, il servait l'ailier gourinois qui ne se faisait pas prier pour doubler la mise dans le but vide. Un troisième but en fin de match et la messe était dite pour les odétois qui n'arrivent pas à s'imposer cette saison.

    Sur la pelouse de Bouilloux-Laffont, en lever de rideau l'équipe 2 retrouvait l'Hermine Concarnoise 2. Une équipe visiteuse renforcée pour éviter la descente et au bout de seulement deux minutes de jeu les odétois avaient encaissé deux buts. Un troisième à la demi heure avant que Raphaël Piriou ne réduise la marque sur coup-franc avant la mi-temps. La seconde période débutait encore mal pour les locaux qui encaissaient un 4ème but. Malgré plusieurs occasions franches de revenir dans la partie, les réservistes odétois ne trouvaient plus le chemin de filets et s'inclinaient 4 buts à 1.

    L'équipe 3 se déplaçait au Quimper Ergué-Armel 3 et après deux buts refusés de façon litigieuse les odétois ramènent un nul vierge de Quimper malgré de très bonnes intentions.

    Dimanche prochain, le FC Odet 1 se déplace à l'US Concarneau 3, à 15h30. Le FC Odet 2 se rendra à l'Amicale d'Ergué-Gabéric 2, à 13h30. L'équipe 3 recevra Elliant 3, à 13h30, à Kerincuff.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique