• Proxi :  nouveaux gérants

     
    La supérette Proxi rouvre ses portes ce jeudi matin. Aux commandes, un nouveau couple de gérants : Benoît Le Roux et sa conjointe Gwenaëlle Barbotin. Tous les deux travaillaient précédemment dans la région rennaise, lui au rayon poissonnerie d’un hyper et, elle comme hôtesse de caisse.

    A proximité

    Proxi, c'est un magasin d'une superficie de 120 m² : épicerie, produits frais, produits d’hygiène et d’entretien. Autres services, le distributeur automatique de billets, le dépôt de gaz et le point relais.
    Centre bourg, au n° 8, route de Benodet au bourg de Gouesnac’h. Ouverture, du mardi au samedi de 7 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h 30 ; le dimanche de 7 h 30 à 12 h 30 ; fermé le lundi.

    François Cosquéric


  • Groupe de chant : la rentrée
    Rentrée. Elle a lieu le mercredi 30 septembre 2015, à l’Espace associatif, hent Réuniou (le bâtiment près de la bibliothèque).

    Sur la "Voix des Vire-Courts"

    Le plaisir de chanter ensemble. Créé il y a une quinzaine d’années, le groupe de chant « les voix des Vire-Courts » lance un appel pour étoffer ses effectifs.  Avis aux hommes et aux femmes, aimant chanter, sans pour autant avoir des connaissances musicales particulières.

    Sur la "Voix des Vire-Courts"Le programme de l’année. C'est un répertoire très varié de chansons contemporaines et aussi des compositions (textes et musiques) de Patricia Dupont qui assure le rôle de chef de chœur au sein du groupe.

    Sur la "Voix des Vire-Courts"

     

     

    Une fois par semaine. Rendez-vous tous les mercredis de 18 h 45 à 20 h 15 (sauf vacances scolaires).

     

    Inscriptions. Possibilité d’assister, voire de participer, à une ou deux séances avant de s’inscrire définitivement pour l’année. Il n’est pas nécessaire d’habiter Gouesnac’h. Pour renseignements, contact : tél. 02 98 54 64 86 et 06 26 54 39 67.

    François Cosquéric


  • Les 19 et 20 septembre 2015

    A Clohars-Fouesnant

    Journées du patrimoine

    Château de Cheffontaines (XVIIIe siècle). Uniquement, la visite libre du parc, de 14 h à 18 h. Gratuit.

    Journées du patrimoine

    Eglise Saint-Hilaire (XVe et XVIe siècles). Visite guidée assurée par Yannick Connan. Gratuit.

    Journées du patrimoine

    Chapelle du Drennec. Accueil assuré par les membres de l'association des amis de la chapelle. Gratuit.

    Journées du patrimoine

    Manoir de Squividan (19e siècle). Visite libre du parc et de la salle d'exposition de la Maison des peintres. Exposition de voitures de collection et concert ce dimanche. Gratuit.

    Journées du patrimoineJournées du patrimoine

    Salle communale. Exposition de recherches généalogiques, de costumes bretons et présentation des bulletins d'histoire locale de Foën izella. Gratuit.

    Journées du patrimoine

    Exposition de costumes à la salle communale, à Clohars-Fouesnant. Gratuit.

    A Gouesnac'h

    Journées du patrimoine

    Chapelle de Saint-Cadou. Visite guidée de 14 h à 18 h, assurée par des membres de l'association des amis du vieux Gouesnac'h. Gratuit.

    A Benodet

    Journées du patrimoine

    Chapelle du Perguet. Visite guidée. Gratuit.

    François Cosquéric


  • Reprise du foot corpo
    Le CFFC disputait son 1er match de championnat, dimanche matin, contre Ergué-Armel. Après une 1ere mi temps équilibrée et des occasions de part et d'autre, les joueurs se séparent sur le score de 0 0. Les visiteurs prenaient l'avantage en 2e mi temps grâce à un pénalty suite à une faute de Ludo Bouville. Les équipiers cloharsiens dominaient ensuite et égalisaient fort logiquement par une des nouvelles recrues : William Bidegain qui bénéficiait d'une passe de Mickael Le Lay.

    Score final 1 à 1.

    Prochain match de championnat, dimanche 20 septembre, à Plomelin

    L'effectif. Le club dispose de 17 joueurs pour démarrer la saison.
    Le club souhaite se renforcer avec l'arrivée de 2 ou 3 joueurs.
    Contact tél. :
    0627521109 (Patrick Coustans).

    Le CFFC. Patrick Coustans (président/arbitre) ; Laurent Diverres (gardien/trésorier) ; Joel Le Bleis (gardien) ; Daniel Le Nader (vice-président) ; Guy Frances (vice président) ; Arnaud Barbéoch (secrétaire) ; William Bidegain (nouvelle recrue) ; Régis Brabant (nouvelle recrue) ; Eric Périan (nouvelle recrue) ; Alain Le Gall, Bertrand De Marcolino ; Adrien Frances ; Kevin Frances ; Loic Rastoll (capitaine) ; Mickael Le Lay ; Jean François Tollec ; Benjamin Le Bleis ; Cedric Goux ; Fabrice Musset ; François Gestin ; Ludovic Bouville ; Mickael Le Lay ; Philippe Nevot.

    Dans le Pays fouesnantais

    Les Glénan 7 - 1 Les Galactics

    New-Team 3 - 1 Saint-Evarzec corpo

    François Cosquéric


  • Fermeture de poste à Clohars-Fouesnant (2)

    Mardi soir à la salle socioculturelle, se déroulait une réunion publique organisée par les parents d'élèves. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Information. « L’idée est d’essayer de mettre tout le monde au même niveau d’information. C’est seulement mercredi soir qu’on a entendu parler qu’une classe était menacée de fermeture. Cela signifie qu’il y a eu un déficit d’information. »

    Bienveillance à retrouver

    Politique de la chaise vide. L’équipe pédagogique de l'école publique et l’inspecteur de la circonscription avaient décliné l’invitation de participer à la réunion publique. Parmi les parents d'élèves (50 personnes), le maire était présent aux côtés des membres de la commission scolaire municipale.

    42. C'est le nombre d'enfants qui a quitté l'école à la fin de l'année scolaire (juin 2015), dont 21 élèves de CM2 et aussi, pour raison de déménagements (15) et par choix personnel d'orientation à l'école privée (6 à 8 élèves).

    3. C'est le nombre d'Atsem. Le maire annonce que deux postes (au lieu de un) vont travailler dans la classe de Carole Donnard, jusqu'aux vacances de la Toussaint. Le point sera fait après ces vacances de Toussaint pour reconduire, ou non, le 3e poste d'Atsem.

    135 000 €. C'est l'aide financière apportée par la municipalité pour l'année scolaire 2015-2016. L'année scolaire écoulée, l'effort municipal se chiffrait à... 70 000 €.

    Bienveillance à retrouver

    Vœux. Dans l'assistance, un parent d'élève fait part d'une rumeur qui circule, de la sécurité à l'école. Un vœux ? De la bienveillance dans la classe en question et dans l'école d'une manière générale. Un argument majeur pour faire revenir les enfants à l'école.

    Problèmes internes ? A plusieurs reprises nous avons prévenu l'inspecteur d'académie pour lui expliquer les faits concernant la sécurité. On n'a pas été entendu. Des propos qui font bondir Louis Bourhis (DDEN) : j'ai entendu parler de sécurité. Dans les 48 h, je demanderai un rendez-vous avec l'inspecteur d'académie.

    François Cosquéric

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique