• Fermeture de poste à Clohars-Fouesnant (1)

    Les parents de l'école cherchent à comprendre... la situation et les éléments qui ont conduit à la fermeture du 7e poste à l'école publique. Tel était l'objectif de la réunion publique organisée par des parents d'élèves, mardi soir. Une soixantaine de personnes : parents et élus, y a pris part. Convié dans une perspective d'information directe des parents, le nouvel inspecteur de circonscription de l'éducation nationale n'a pas souhaité y participer. Il est attendu au conseil d'école extraordinaire programmé ce jeudi 10 septembre.

    1er en math

    Rappel. L'annonce de la fermeture de ce poste est intervenue au lendemain de la rentrée des classes, sans que les parents de l'école n'aient été informés alors qu'un faisceau d'indices dessinait cette décision. Mardi soir, la réunion a pris la forme d'un échange serein, rationnel et constructif. Les intervenants ont examiné les principales raisons qui ont conduit à la baisse de l'effectif, mécaniquement synonyme de fermeture du poste pour l'Administration. Ils cherchent désormais à analyser sans tabou ces différentes raisons et à trouver de réelles solutions, en mobilisant tous les acteurs concernés.

    Crainte. Nombre de parents redoutent en effet que cette fermeture de poste ait une incidence sur les autres postes dans les années à venir. Ils s'agit d'enrayer la tendance. Une première urgence se fait jour dans le maintien du poste d'Atsem qui fonctionnait en binôme avec le poste fermé. Nous, parents d'élèves de cette école, estimons non seulement nécessaire mais voyons comme un signe fort le maintien de ce poste affecté dans la classe de maternelle accueillant désormais trois niveaux et un effectif théorique de 31 enfants.

    Maintient du 3e poste d'Atsem ? Las, après l'annonce du maintien de ce poste, les élus sont revenus mardi soir sur leur déclaration en précisant que le poste d'Atsem est pour le moment maintenu "jusqu'aux vacances de la Toussaint". Une mobilisation des parents est en cours sur cette question. Dans le champ pédagogique un certain nombre de questions restent à ce jour sans réponse. La participation, ce jeudi, de l'Inspecteur de circonscription de l' Education Nationale, Dominique Doreau, devrait apporter quelques lumières.

    Source communiqué parents d'élèves.

    François Cosquéric


  • Au forum, les associations sont reines

    On s'inscrit, ou non

    Rentrée. C'est le moment de présenter son association.

    On s'inscrit, ou non

    Monnaie de Paris. Jérôme et Georges (à gauche), deux bénévoles des Amis du vieux Gouesnac'h qui oeuvrent parmi d'autres, pour la sauvegarde du patrimoine local. A ceux qui auraient oubliés d'acquéric LA médaille souvenir de la chapelle de Saint-Cadou, sachez qu'il en reste à disposition.

    On s'inscrit, ou nonOn s'inscrit, ou non

     

     

     

     

     

    Loisirs. On a le choix.

    On s'inscrit, ou non

    Immeuble des Vire-Courts. Les travaux sont en cours dans les futurs locaux municipaux affectés à la bibliothèque. Le déménagement ? Allez, on s'avance... Peut-être à Pâques.

    On s'inscrit, ou nonOn s'inscrit, ou non

     

     

     

     

     

    Jeunesse. Tu as 12 ans ? C'est bon, tu peux aller à l'espace jeunes. Intéressé par la tradition ? Pourquoi pas adhérer au cercle celtique Korollerien Benodet.

    On s'inscrit, ou non

    Animation. L'oeil collé à l'objectif, Bernard suit les animations organisées localement, toute l'année.

    François Cosquéric


  • Pardon de Saint-Cadou : ensoleillé

    Le premier dimanche du mois de septembre, c'est un rendez-vous incontournable.

    Météo estivale à Saint-CadouMétéo estivale à Saint-Cadou

     

     

     

     

     

    Pardon. A la sortie de la messe du pardon... Déjà, le père Armand Guézingar se prépare à baptiser un jeune enfant.

    Météo estivale à Saint-CadouMétéo estivale à Saint-Cadou

     

     

     

     

     

    Tradition. La vente de gâteaux et de crêpes, en attendant de s'attabler devant un café.

    François Cosquéric


  • Les parents d'élèves se mobilisent pour l'école

    La mobilisation

    Suppression d'un poste d'enseignant à l'école publique de l'Odet ! Sur ce coup là, professeurs, parents et élèves ont été surpris par la décision de l'inspection d'académie. Cliquer pour agrandir la photo.

    La mobilisationA Gouesnac'h. Les parents d’élèves regrettent que la décision de suppression intervienne 2 jours après la rentrée scolaire, sans prendre en compte l’arrivée d’un enseignant, ni l’organisation des classes déjà effectuée. Au-delà des effectifs en baisse depuis 2 ans à l’école publique, dus en grande partie à la réforme scolaire, ils ne comprenent pas cette décision tardive.

    La commune de Gouesnac’h s’est engagée dès le début en faveur de la réforme scolaire. Aujourd’hui, l’école publique subit de plein fouet son engagement dans une réforme imposée.

    La mobilisation

    La nouvelle organisation des cours a été revue sur la base des six classes pour les 148 élèves scolarisés. Monique Arber a repris son cartable pour aller à l’école Victor-Hugo, à Quimper, alors que le nouvel enseignant - Patrick Le Tiec  - qui a rejoint l’équipe pédagogique est maintenu à son poste chez les CE2 et CM1 (26). En maternelle, on retrouve Christian Le Page dans la classe de petites sections I et II et moyenne section (25 enfants) ; Béatrice Romeur en moyenne et grande section (26). Laurence Peron en Grande section et CP (26) ; Rozenn Grall en CE1 et CE2 (25) ; Magali Gloanec en CM2 (20) avec une décharge de direction chaque mardi, et un mercredi sur deux, assurée par Sandrine Daoulas.

    La mobilisation

    France 3. Bigre ! Ce lundi 7 septembre 2015, on passe aux actualités régionales.

    François Cosquéric

     


  • Entre incompréhension et colère

    Des banderoles posées à l'entrée des bourgs de Clohars-Fouesnant et de Gouesnac'h expliquent la situation à la rentrée dans les deux écoles publiques. La logique comptable exige la suppression d'un poste d'enseignant dans chacune d'entre elles. Avec effet immédiat !

    Suppression de poste calculée

    A Clohars-Fouesnant, la suppression de la 7e classe ? Cela évoque des événements similaires en 2008 pour sauver la 8eme classe. A cette rentrée 2015, les parents d'élèves ont ressortis la banderole en l'adaptant à la nouvelle décision administrative de l'inspection d'académie. Stupeur ! Suite à la décision administrative de revoir à la baisse les postes d'enseignants dans les écoles.

    Suppression de poste calculée" Alors que les effectifs étaient connus depuis juin 2015, nous ne comprenons pas cette décision aussi tardive. La suppression du poste a conduit dans l’urgence à la réorganisation de l’ensemble des maternelles passant de 3 classes à 2, " regrettent les parents d'élèves de Clohars. ' Les petites sections 1 et 2 et moyennes sections se retrouvent ainsi dans une classe à 3 niveaux avec 31 enfants inscrits. Les parents d’élèves du conseil d’école et de l’APE déplorent cette situation qui impactent les enfants, mais aussi le personnel communal rattaché aux postes des maternelles. Nous nous interrogeons aussi sur l’avenir de nos enfants, de l’école et de la commune."

    Information et échanges. Les parents d’élèves élus et de l’APE de l’école publique de Clohars-Fouesnant organisent une réunion ouverte à TOUS, le mardi 8 septembre à 20 h 30, à la salle socioculturelle. Messieurs le Maire et l’Inspecteur d’académie y sont également conviés.

    François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique