• Dimanche matinDu soleil au pardon de saint-Herbot, les enchères publique se sont déroulé dans la tradition du pardon de Saint-Herbot, patron des bêtes à cornes : beurre, andouilles... Les fidèles ont joué le jeu, d'autant mieux que la recette est destiné à la restauration de la chapelle de Saint-Cadou.

    Du soleil au pardon de saint-Herbot

     

     

     

    Du soleil au pardon de saint-HerbotDu soleil au pardon de saint-HerbotDu soleil au pardon de saint-Herbot


  • Samedi 19 mai

    Ecole de foot Bénodet Gouesnac'h. U6 - U7 : à 14 h, entraînement à Kerincuff ; U8 - U9 : à 14 h, entraînement à Kerincuff ; U10 - U11  : repos pour l'équipe A et participation de l'équipe B au tournoi de Bannalec ; U12 - U13 : voir les convocations.

    Dimanche 20 mai

    Pardon de Saint-Herbot. A 10 h 30, messe célébrée dans la chapelle de Saint-Cadou, à Gouesnac'h, avec la participation des trompes de chasse de l'Echo de l'Odet ; Ouverture de la "brocante" et du stand de "plantes et fleurs d'été", à 10 h sur le placitre ; vente aux enchères de 11 h 30 à 12 h. Sur le placitre de la chapelle, stands de café, gâteaux, crêpes et buvette.


  • « Quelles possibilités avons-nous pour déplacer le terrain de foot de Kerincuff ? » Michel Simon envisage un déplacement sur les terrains communaux situés à l’est du restaurant scolaire, susceptibles d’accueillir le terrain de sports et la salle multifonctions. Mais, les terrains en question sont classés en zone humide et, donc soumis à une décision administrative pour tout changement de destination, comme son remblaiement sur une superficie de 5 000 m². En contrepartie, de ce terrain humide à remblayer, le maire évoque une ancienne prairie (propriété Le loupp, au Cosquer) aujourd’hui remblayée, d’une superficie d’un hectare. Cette dernière pourrait faire l’objet d’une reconversion car elle est pressentie pour être classée dans la coulée verte du PLU. A noter que le maire a obtenu l'accord oral de l'intéressé. « L’intérêt est de libérer du foncier pour assurer la percée vers Kerguéon et Kerviloré. » On le sait, les terres des deux anciennes fermes sont promises à l’urbanisation prochaine. Idéalement situé à l’ouest du bourg, le terrain de sports offrirait alors la possibilité de réaliser une liaison routière et aussi, de densifier l’urbanisation dans ce secteur.

    Station d'épuration. La séance de conseil municipal de mardi soir était motivée par l’avis à donner sur le projet de construction du projet de station d’épuration à Moulin-du-Pont, à Pleuven. « Les lagunes de Saint-Evarzec, Pleuven et de Clohars sont saturées. Aujourd’hui, nous n’avons plus le droit de se brancher sur le réseau collectif. Cela pose des problèmes, » explique Michel Simon, maire. Le projet mené par le syndicat intercommunal de Clohars-Fouesnant vient de passer avec succès le cap de l’enquête publique prescrite par l’arrêté préfectoral du 8 mars 2012. « Il n’y a eu aucune remarque négative pour la construction de la station d’épuration, » rappelle Jean Le Ster. « Pourquoi pas n’a t-on pas choisi du membranaire qu’on disait plus efficace, » s’étonne Bernard Le Noac’h. « Le syndicat a retenu un système moins coûteux. Les performances seront les mêmes. À traitement égal, le coût sera moindre, » insiste Jean Le Ster. À l’unanimité, le conseil municipal émet un avis favorable sur le projet de construction de la station d'épuration.


    Voirie. Sur les six entreprises de travaux publics mis en concurrence pour le marché de voirie de 2012 à 2015, c’est l’offre de la Colas qui est retenue, avec une proposition de 84 031 €. Il s’agit d’entretien courant de la surface de voirie communale à Gouesnac'h.


    Informations municipales. Le bulletin (Big) est en cours de distribution dans les foyers.

    Vendredi 18 mai 2012 : vent et pluie (matin) puis couvert (après-midi) à Gouesnac'h.


  • C'est bientôt le samedi 2 juin, jour de l'inauguration des travaux d'aménagement du centre bourg de Gouesnach. Une manifestation qui s'adresse à tous les gouesnac'hais (ses). Of course.

    10 h 30 : expo de véhicules anciens et de l'association de la yole de Gouesnac'h.

    11 h : visite des travaux accompagnées en musique par le bagad Bro-foën.

    12 h : discours du maire.

    12 h 30 : vin d'honneur accompagné par un orgue de barbarie.

    14 h à 18 h : exposition de la bibliothèque municipale, de l'atelier patchwork, de l'atelier peinture ASL.

    16 h 30 à 17 h : prestation du groupe de chant les voix des Vire-courts.

    17 h 30 à 20 h 30 : marché gourmand.

    20 h 30 à 22 h (fest-noz), puis 22 h à 2 h (DJ). Buvette, frites/merguez avec les Galactics.


  • Le Football club de l'Odet Bénodet Gouesnac'h a fait d'une pierre deux coups avec, à son actif, la montée en division supérieure pour ses deux équipes engagées en championnat de district.

    Equipe 1. Une défaite pour commencer la saison et une autre pour la conclure. Néanmoins, son parcours est exemplaire. Les 80 points affichés à son compteur font qu'elle est la meilleure équipe de première division de district du Finistère sud. Les deux autres marches du podium de la poule C reviennent à Quimper Penhars (62 points) et Elliant ((58 points). " La montée ? On l'attendait deouis la fusion entre l'Etoile de l'Odet de Bénodet et l'Union sportif de Gouesnac'h, " rappelle un supporter.

    Equipe 2. Après un parcours incertain, les équipiers de l'équipe 2 se sont motivés... avec parfois le concours de l'équipe 1. Au final, le résultat est tout à leur honneur. Elle termine seconde de la poule F, avec 72 points. Elle s'intercale entre Lestonan d'Ergué Gaberic (77 points) et Quimper italia 2 (71 points). La saison prochaine, une nouvelle aventure commence en division 2.

    Mercredi 16 mai 2012 : ensoleillé à Gouesnac'h.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique