• "Sécurité routière pour tous" en assemblée générale

    Le projet de création d’une association des habitants du hameau de Kervern est né suite aux accidents de la voie publique survenus récemment -  dont ont été victimes des piétons adultes et mineurs - révélant la dangerosité d’une portion de la route départementale n° 234, empruntée quotidiennement par les collégiens riverains qui ne disposent ni d’accotements, ni d’abribus, ni d’éclairage, ni de panneau de signalisation.

    Trois idées évoquées. 1. Les compétences du Conseil départemental ne sont pas celles de la commune : nous avons des idées d’aménagement (chicanes, etc.) 2. Le respect de la vitesse réglementée. 3. Les enfants ne sont pas visibles. Pourquoi ne pas leur imposer de mettre un brassard. »
    6 arrêts de bus scolaire sont répertoriés entre Ty-Don et le Cosquer.                                      Le radar pédagogique posé provisoirement (une semaine) dans le quartier de Ty-Laë - limité en vitesse à 50 km/h - a eu des effets positifs sur le comportement des automobilistes.                         Illisible. L’enchaînement des différentes limitations de vitesse sur la route de Quimper. « C’est illisible à un moment donné. Faisons simple. »

    Les différentes municipalités ont délivré des permis de construire, mais sans anticiper sur la sécurité. » Dans l’assemblée on évoque un projet d’aménagement de la route de Quimper, mais qui dort dans un carton depuis bien longtemps. C’est peut-être le moment de le sortir.

     

    Le Bureau. Présidente, Virginie Morin ; vice-président, Patrick Prevel ; secrétaire, Lucie Trouillebout ; trésorière, sandrine Daussy.

    François Cosquéric


  • Clohars-Fouesnant

    Eco’Home : comme économies

    On peut faire des économies


    Arnaud Bourhis délivre aux particuliers des conseils pour réaliser des économies.
    On peut faire des économiesEco'Home apporte des conseils dans tous les domaines d’économies : chauffage, électricité, internet, transport, assurances. Ce sont des conseils très personnalisés aux particuliers sur les aspects, économiques, sociaux et environnementaux.

    On peut faire des économiesAlléger le montant des factures. Il existe différents leviers qui permettent de réduire les dépenses domestiques. Une consommation et des habitudes de vie respectueuses de l’environnement permettent - lorsque l’on y réfléchit en amont - de faire des économies. " La somme des aides gouvernementales actuellement disponibles dans le domaine ne fait que renforcer ma certitude."
    Eco’Home, Arnaud Bourhis, contact@conseil-ecohome.fr.

    François Cosquéric


  • Dimanche, l'APEL organisait son troc-puces

    Aie, des puces

    La manifestation se déroulait dans la salle du restaurant scolaire du Réuniou. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Aie, des pucesAie, des puces

     

     

     

     

     

    Le troc puces a connu un joli succès avec 526 entrées.

    Aie, des pucesLe stand de café / gâteaux / crêpes a été dévalisé.

     

    Aie, des puces

     
     
    Les bénéfices serviront à financer le projet cirque - semaine du 4 mai au 7 mai ; la représentation aura lieu le 7 mai à 20 h.
    François Cosquéric

  • Distribution de 400/500 œufs de Pâques

    Chocolat de Pâques

    Main au panier. Là, c'est après la collecte assurée par les enfants.
    Chocolat de Pâques

    Le comité d’animation organisait la chasse aux œufs de Pâques ouverte à tous les enfants : participation de 88 enfants. Pas plus, pas moins que les années passées.

     

    Chocolat de PâquesChocolat de Pâques

     

     

     

     

     

     

     

    Chocolat de Pâques Le site ? Le terrain de foot de Kerincuff. Mais, pas question de "piéger" la surface de jeu. C'est tout autour que les friandises ont été dispersées. Ouf, on voyait mal les footeux rentrer au vestiaires avec le short couleur chocolat sur les fesses. Cliquer pour agrandir la photo.

     

    Chocolat de Pâques

    SAV. Après la distribution des oeufs, le comité assure gratuitement le service "jus de fruit".

    François Cosquéric


  • Pour vaincre la leucémie

    Yonis et son combatEntretien ce lundi de Pâques, en rubrique Gouesnac'h d'Ouest-france avec le papa de Yonis. Thomas Malboeuf réside au bourg de Gouesnac'h. Il est le président de l'association « Yonis et son combat », qui s’est donné pour objectif de venir en aide aux familles touchées par la leucémie.

    Yonis et son combatPour donner son sang, il faut ne pas venir à jeun, être âgé de 18 à 70 ans, peser plus de 50 kg. Prévoir une pièce d'identité. Avant le don, un médecin propose un entretien confidentiel pour déterminer son aptitude à donner et, aussi à garantir la sécurité des malades. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Mercredi 8 avril, de 15 h à 19 h, collecte de sang au restaurant municipal du Réuniou, à Gouesnac'h.

    François Cosquéric