• Trois orientations stratégiques

    Contrat de territoire

    Contrat de territoireCe jeudi 5 mars 2015, la communauté de communes du Pays fouesnantais s’est engagée dans une démarche de contractualisation avec le Conseil général du Finistère par l’élaboration de son premier contrat de territoire. D’une durée de 6 ans, ce contrat a pour objectif d’accompagner les initiatives et les projets du territoire en adaptant les interventions du Conseil général aux enjeux et spécificités locales. Cliquer pour agrandir la photo.

    Contrat de territoireLe Contrat de territoire est construit autour de 3 orientations stratégiques,validées conjointement par le Conseil général et la CCPF le 15 décembre 2014                          -  Favoriser le Bien vivre ensemble ; Poursuivre une politique ambitieuse d’aménagement durable du territoire ; Assurer le rayonnement du territoire par une démarche active de développement et de promotion.

    Contrat de territoire

    Chacune de ces orientations est déclinée en actions : le contrat précise les montants des financements prévus et le cas échéant les taux et plafonds de financement. Au total, ce sont 90 actions opérationnelles portées par la Communauté de communes et ses communes qui sont inscrites : Benodet, Clohars, Gouesnac'h...
    Contrat de territoire

    A l’heure d’aujourd’hui, les engagements du Conseil Général au titre du Contrat s’élèvent, hors avenants ultérieurs, à 5 546 750 € pour la durée du contrat en investissement et 113 000 € en fonctionnement pour l’année 2015.

     

    Ouest-france. Détail des actions par commune (7 + CCPF), dans l'édition de ce samedi 7 mars 2015.

    Contrat de territoire

    François Cosquéric


  • Roger Rose transmet un savoir-faire

    Paniers au naturel

    Dernière soirée de la saison pour le groupe qui s'est lancé dans la fabrication de paniers. On chahute, ça bouge... Allez Roger, on t'a reconnu. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Paniers au naturel 17. C'est le  nombre d'amateurs motivés cette saison par le travail manuel, avec l’aide de Roger Rose. Ce dernier alimentait le groupe chaque semaine avec une centaine d’éclisses pour donner du travail.

    Paniers au naturel

    Confectionner un panier avec du bois de noisetier demande une certaine maîtrise pour le positionnement du moule de forme ovale, de l’anse et du fil métallique et l’entrelacement des éclisses de noisetiers.

    Paniers au naturel

    Chapeau pour la technique, Yves a utilisé du rotin pour fabriquer un cor de chasse. A faire pâlir d'envie les sonneurs de trompes de l'Echo de l'Odet.

    François Cosquéric


  • Première taille de saison

    ça bourgeonne

    Une  météo printanière et il n'en fallait pas plus, pour inciter les jardiniers amateurs à mette leur nez dehors.

    ça bourgeonne

     

    Roger Rose guidait la démonstration de taille proposée par les Amis des jardins de Gouesnach. Dans le verger situé sur la vieille route de Pors-Keraign, une cinquantaine de personnes avaient répondu à l’invitation. Au fil de la séance : des explications, des conseils. Sécateur en main Roger a rafraîchi les pommiers et poiriers.

    ça bourgeonne

     

     

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

     

     

    ça bourgeonne

    François Cosquéric


  • Un projet de véloroute dénommé «la littorale»

    "La littorale" en roue libre

    Le schéma d'itinéraires cyclables (en rouge sur le plan ci-dessus) longeant le littoral est défini comme la première priorité par la CCPF, auquel sera intégré la véloroute dite «la littorale» initiée par le Conseil général. Des travaux d'aménagements seront nécessaires sur l'itinéraire pour permettre l'ouverture du tracé en 2015, en limitant les portions d'itinéraires provisoires.Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

    Hors agglomération, les travaux consisteront en un élargissement du chemin et une reprise d'assiette pour favoriser la cohabitation des vélos avec les piétons.

    En agglomération, les aménagements amèneront à limiter la cohabitation des vélos avec les véhicules.

    Les secteurs concernés en 2015 : Benodet (Penfoul et aménagement d'une voie à créer ; à Fouesnant à la Mer blanche, Mousterlin, Cap Coz et Pen-an-Cap ainsi qu'à la Forêt à Penfoulic et dans le chemin des viviers.

    Première tranche en 2015 pour un coût est de 550 000 € (HT). Pour la CCPF, c'est de l'ordre de 174 000 €, et une participation de 106 000 € de la Région et de 270 000 € du Département. 

     François Cosquéric


  • Quelle sécurité pour les piétons et cyclistes ?

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    Retrouver l'article Ouest-France sur le site du journal

    Manif pour plus de sécurité

    Samedi 28 février 2015. Esplanade de la mairie, 200 personnes étaient là pour montrer leur ras-le-bol : vitesse, insécurité. Elles réclament des travaux d'aménagement sur la route de Quimper - route départementale n° 234. Pour rappel, on y déplore deux accidents corporels dont l'un qui a lieu lieu au début de cette semaine.

    Manif pour plus de sécuritéDepuis 2009, "je me bats avec le Conseil général et la mairie pour obtenir de la sécurité aux arrêts de bus. Je n'ai plus la force de me battre seule. " L'appel de Virginie Morin a été largement entendu : pétition et création d'une association de défense des usagers de la RD n° 234. "Les voitures roulent trop vite. "

    Manif pour plus de sécuritéKervern. Courrier (10 avril 2009) du Conseil général : " ce point d'arrêt est créé uniquement pour le circuit scolaire desservant Gouesnach en direction des collèges de Fouesnant... A terme, pour les lycéens, il sera donc nécessaire que la commune envisage la réalisation de cheminements piétons sécurisés en bordure de cette route départementale, compte tenu du développement de l'urbanisation qui y est réalisé. "

    Manif pour plus de sécurité24 juillet 2013. Dans un courrier adressé au Préfet, Bernard et Virginie Morin  rappellent avoir " agi auprès du Conseil général qui a formellement demandé au maire, par courrier il y a 4 ans, d'aménager un accotement sécurisé. Il ne fait rien pour la sécurité, mais autorise de nombreuses constructions et, permet donc au trafic de se développer... Faut-il un drame pour agir, comme cela est si souvent le cas ? "

    Manif pour plus de sécurité28 novembre 2013. La réponse du maire (Michel Simon) "... concernant le cheminement dangereux vers un arrêt de bus... Compte-tenu de la largeur de l'accotement (1,50 m maximum), un aménagement piétonnier ne serait pas sécurisant pour le trajet abri-bus vers le domicile sur une longueur de 300 m ; de plus, il n'existe pas d'éclairage public." Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Manif pour plus de sécurité28 février 2015. Le nouveau maire de Gouesnach, Gildas Giquel, rappel qu’il a déplacé la limite de l’agglomération du bourg pour faire des travaux de sécurité. « S’il y a des travaux en dehors de l’agglomération, ce sera avec l’accord du Conseil général. Je propose de rencontrer les parents du quartier et de trouver une solution. Avant tout, il faut apprendre à vivre ensemble. » Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Manif pour plus de sécuritéManif pour plus de sécurité

     

     

     

     

     

    Les médias - presse écrite, TV (reportage France 3 - sujet à 3'20) et radio - sont là pour relayer l'information. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Manif pour plus de sécuritéManif pour plus de sécurité

     

     

     

     

     

    Pour rappel, ce tronçon de route est limité à 70 km/h.

    Donner votre avis.                                                                   L'aménagement pour les piétons/cyclistes ? Il représente une emprise de 2 m de largeur de part et d'autre de la chaussée de la route départementale. Les riverains sont-ils prêts à céder du terrain pour le projet d'aménagement de sécurité ?

    François Cosquéric