• L'assemblée générale de l'association Micromaniac

    Nouveau bureau. Frédéric Nicolas, président ; Gérard Guillou, trésorier ; Jean-Yves Quemeneur, trésorier adjoint ; Lise Le Corre, secrétaire ; Membres : Stéphen Le Gall, Gildas Gicquel et Claudine Martin. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Initiation à internet. C'est le mardi de 19 h 30 à 21 h, dans les locaux communaux, hent Réuniou. L’approche reste basique. Par exemple, on apprend à connaître les touches du clavier d’ordinateur, comment importer des photos, de la vidéo, etc. Au cours de la saison écoulée, dix adultes ont fréquenté l’atelier.

    Install party linux. Le bilan d’activités fait apparaître au printemps dernier, le franc succès de l’install party linux et des jeux en réseaux organisés toute la nuit dans la salle du restaurant scolaire. En projet, sur le même principe une lann-party ouverte à tous, au mois de mars 2014.

    Mode d'emploi des tablettes.  C'est en projet à la prochaine rentrée de septembre 2014. Initiation ouverte à tous pour un coût modique.

    Renouvellement du matériel. L’association va remplacer l’un de ses ordinateurs et opérera une mise à jour globale sous Windows 8 de son parc d'ordis. Il est prévu d’acquérir une souris de présentation, un adaptateur Usb pour tablette et une clé Usb. En avant-projet, l’ouverture de la salle d’informatique dans le cadre du temps d’activités périscolaires (Tap).
    Ouverture de Micromaniac. Le vendredi de 18 h à 20 h 30 et le samedi de 10 h à midi. Initiation à l’informatique le mardi de 19 h 30 à 21 h.

    François Cosquéric

    eek Lundi 16 juin 2014, ciel clair et vent de Nord-est à Gouesnac'h.


  • Claude Le Tallec, enseignante au groupe scolaire publique a fait valoir ses droit à la retraite.

    La grande récré

    Claude Le Tallec et sa classe de CP-CE1. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Enseignante au groupe scolaire public de l’Odet, depuis une douzaine d'années, Claude Le Tallec part en retraite à la fin de cette année scolaire. Nostalgie, nostalgie...« Je viens travailler avec enthousiasme à Gouesnac’h. L’équipe est fantastique, les enfants sont calmes... La retraite va me permettre de me remettre aux activités sportives et, aussi de m’impliquer dans le bénévolat. »                                 Originaire de Rosporden, Claude réside aujourd’hui à Quimper. Après des études à l’école normale, à Rennes, elle est tout juste âgée de 22 ans lorsqu’elle prend en charge une classe de Cm2 à Saint-Meen-le-Grand (35). Puis, elle obtient sa mutation pour Brest, avant de faire une pause dans son parcours professionnel.                          Retour à l’enseignement pour Claude, qui est détachée durant 2 ans au Gabon où elle s’occupe d’une classe de Cm2.                                     Elle revient à Brest, à l’école Bellevue et, à la rentrée scolaire de l’année 2002, elle se retrouve à l’école publique de Gouesnac’h dans une classe de niveaux CP et Ce1, voire Ce2 selon les années scolaires qui suivent.

    La grande récréC’est à son initiative que s’est créé le cycle d’initiation à l’équitation au groupe scolaire public. Ce samedi 14 juin, la kermesse (16 h à 22 h) de l’APE a été l’occasion pour les élèves de l’a remercier pour le bon souvenir qu’elle laisse à l’école.

    François Cosquéric

    glasses Dimanche 15 juin 2015, ensoleillé à Gouesnac'h


  • Voyage de noces thème du théâtre de rue

    La compagnie des BLEUS DE TRAVAIL jouait vendredi soir, au centre bourg, un spectacle (gratuit) plutôt léger avec des situations burlesques.

    Raymonde et Marcel déboulent sur l'esplanade de la mairie, à bord de leur Fiat 500. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

     

     

     

     

     

    Et... c'est la panne. Adieu le voyage à Venise.

     

     

     

     

     

    Petite voiture ou grasse dame ? Scénario classique, le public est mis à contribution.

     

     

     

     

     

    Madame boude. La voiture pourchasse le couple.

     

     

     

     

     

    Voyage de noce à Gouesnac'h

    Finalement, Gouesnac'h c'est sympa. J'y suis, j'y reste.

    François Cosquéric

    ouch Samedi 14 juin 2014, à Gouesnac'h où il a fait un beau temps

     


  • Le jury du concours communal des jardins fleuris                    a, samedi, fait le tour des propriétés inscrites à Gouesnac'h.

    Les + beaux jardins

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Jury composé de Anne-Marie Quelven, Marie-France Kergourlay, Jean-Louis Perrin, Bernard Brunet,  membres de La Société d’Horticulture de Quimper et de Mme Magot Monique, de Pleuven.

    Concours cantonal. Seule la propriété de Christiane Person (2e catégorie) a été sélectionnée pour concourir à l’étape suivante, de l’intercommunalité du Pays fouesnantais.

    Félicitations.  Le jury félicite M. Chiappa pour le travail remarquable effectué sur son terrain et pour son investissement dans l’embellissement de la commune. Le jury adresse ses félicitations aux nombreux participants de ce concours et les encourage à continuer à œuvrer pour le fleurissement de la commune.  Et, enfin...  Bravo à tous pour la diversité des végétaux utilisés dans vos jardins.

    Les résultats
    Jardins de moins de 500 m², 1. Catherine Bachman (allée Menez-Gouesnac’h) ; 2. Thérèse Saillour (hameau Ty-Feunteun) ; 3. Marie-Thérèse Boudehen (rue des Genêts) ; 4. Henriette Fauquet,Jeannine Poupon et Max Sautreuil.
    De 500 à 1 000 m², 1. Christiane Person (allée des Châtaigniers) ; 2. Francine Cossec (Vieille route de Pors-Keraaign) ; 3. Jérôme Patier (hent Saint-Cadou) ; 4. Marie-Claire Boulic, Stéphane Gourlay, Liliane Maintenay, Didier Le Moaligou. Hors concours, Simone Gueguen.
    De 1 000 m² et plus, 1. Jean-Claude Chiappa (impasse des Bruyères) ; 2. Marie-Annick Lunven (hent ar Moor) ; 3. Simone Thomas (route de l’Odet) ; 4. Armelle Daumezon, Loïc Helias et Raymond Lijour.
    Parc, 1. Élisabeth Hill (route de l’Odet) ; 2. René Gouzien (hent Roboliou).
    Talus et décoration florale, 1. David Daussy (route de Quimper).
    Commerces, 1. Proxi ; Bar-tabac Colibri (route de Bénodet) ; 2. Boulangerie Hélias (place de l’Odet).
    Patrimoine, 1. Placitre et fontaine de la chapelle de Saint Cadou (association Amis du vieux Gouesnac’h).

    François Cosquéric

    oops Vendredi 13 juin 2014, beau et chaud à Gouesnac'h

     


  • L’école de foot du FCO Benodet Gouesnac'h   fait le bilan d'activités

    Recrutement ? Par la voix de son responsable, Jérôme Mas (PHOTO), l'école de foot se fait l’écho d’améliorations à apporter en suggérant de « professionnaliser les catégories U11 et U13 et de donner un fil conducteur à l’ensemble de l’école de foot par le recrutement d’un entraîneur diplômé. » Sans doute, une manière de pallier à l’essoufflement de l’équipe de bénévoles.

    A l'école du fair-playEvolutions pour 2014-2015. Jogging pour les enfants ; Trouver des bénévoles parmi les seniors ; Labellisation avec l'amélioration des points noirs ; Organisation de 2 réunions entre parents et éducateurs , c'est-à-dire en début et en fin de saison.

    A l'école du fair-playEffectifs. L'école de foot compte 84 enfants, dont 46 résident à Gouesnac'h, 19 à Benodet, 12 à Clohars-Fouesnant.

    Catégories. U6-U7 : 23 enfants ;  U8-U9 : 22 enfants ; U10-U11 : 20 enfants ; U12-U13 : 17 enfants.

    Bilan d'activités

    U6-U7 nés en 2007 et 2008). Un plateau une fois par mois. Utilisation de la salle de Poulpry (octobre à mars).

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir...                                                                           zzz D'autres photos PROMISES par Jérôme Mas (en attente depuis le samedi 7 juin : oubli ? ). sleep sleep Allez, on peut l'encourager à un petit effort de mémoire pour en faire profiter le plus grand nombre.

    A l'école du fair-playU8-U9 nés en 2005 et 2006. Deux entraînements par semaine, mercredi à 18 h et samedi à 14 h, à Kerincuff. Un plateau une fois par mois. Utilisation de la salle de Poulpry (octobre à mars).                                          Inscriptions à 6 tournois et à la journée Nationale des débutants. Résultats : victoire à Ergué-Armel ; demie finale à Trégunc.

    U10-U11 nés en 2003 et 2004. Un entraînement par semaine, mardi à 17 h 30, à Kerincuff. En fin de saison, entraînement avec les U13, le vendredi à 18 h, à Kerincuff.                                                        Matchs de championnat à Keranguyon. Maintient des deux équipes avec un classement en milieu de tableau.                                                   Inscriptions à 7 tournois. Résultats : 2 quarts de finales à Trégunc et à l'US Concarneau ; 3e place au challenge de l'Amitié et la consolante pour l'équipe 2.

    U12-U13 nés en 2001 et 2002. Deux entraînements par semaine le mercredi à 17 h 30, à Keranguyon et le vendredi à 18 h, à Kerincuff. En hiver, utilisation de la salle de Poulpry.                                       Matchs de championnat à Keranguyon.                                           Inscriptions à 5 tournois. Bémols : effectif un peu juste ; Manque de motivation pour les entraînements.

    François Cosquéric

    sleep sleep sleep Jeudi 12 juin, ciel bleu hent Laouic-Bodivit à Gouesnac'h. Le temps de la sieste.