• Concert à la chapelle du Drennec

    Duo d'artistes au Drennec

     Les animations débutent ce jeudi, avec un duo qui se situe à la frontière de la tradition celtique. Ronan Rouxel et Joël Guena forment le Bran duo. En métissant le classique et le jazz, les deux musiciens rendent un bel hommage à la musique bretonne actuelle, au piano pour l’un et, au violon pour l’autre. Parmi les compositions de leur nouvel album, des titres évocateurs comme « Hanter dro », « La söne des pluies ».

    Duo d'artistes au DrennecDuo d'artistes au Drennec

     Ronan Rouxel. Titulaire d’un DEM de violon et de musique de chambre de la région Bretagne, Ronan Rouxel s’est intéressé à l’improvisation. Joël Guena. Son complice de scène, Joël Guena est agrégé de musique. Parallèlement à des études de piano classique et de composition orchestration, il s’est consacré également à l’improvisation. Par ailleurs, Joël Guena est un créateur de musiques pour la scène et pour des courts métrages.

    Duo d'artistes au Drennec

     Jeudi 10 juillet, à 20 h 30, chapelle du Drennec, concert du groupe Bran Duo (jazz, piano et violon).

    François Cosquéric

    he Jeudi 10 juillet 2014, nuageux et vent frais de nord-ouest à Gouesnac'h


  • 220 BONNETS ROUGES se réunissaient à Carhaix, samedi dernier

    Ils rebondissent. Une réunion qui démontre que les Bonnets Rouges sont loin d'être à terre, malgré l'échec du 14 juin.
    " L'ambiance était bonne, les tensions étaient loin du premier plan. En raison peut-être de quelques prises de consciences, ça a beaucoup parlé d'unité... " Jean-Pierre Le Mat a donné son analyse sur un mouvement qui doit se structurer.

    Les questions d'actualité ?
    - la réforme territoriale,
    - la "Ségotaxe" (nouvelle monture de l'écotaxe),
    - les procès de Bonnets Rouges. 

    REFORME TERRITORIALE

    Le dernier sondage LH2 commandé par la presse régionale a montré que près de 80% des Bretons seraient pour le rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne. De même, que les habitants de Loire Atlantique, et que 2/3 des habitants de l'ensemble des Pays de la Loire. Cette idée a fait un grand bond dans l'opinion publique.


    Le représentant de Bretagne Réunie a rappelé deux choses :
    " la Loire Atlantique représente près de 40% du PIB de la Bretagne historique. Nantes en investissant dans l'arrière pays gagnerait du poids dans son rôle de plaque tournante commerciale entre la péninsule et le continent. Et de l'autre côté, la Basse Bretagne trouverait enfin la stratégie de désenclavement qu'on demande.
    Une manifestation de masse pour la réunification est prévue en septembre. Date exacte non précisée à ce jour.

    Le sondage révèle aussi que 2/3 des habitants de Bretagne et des Pays de la Loire sont "favorables" ou "plutôt favorables" à la fusion des deux régions.

    Pour les Bonnets Rouges, une fusion serait un vrai danger pour la Bretagne :
    - Pour notre identité qui serait noyée dans cet ensemble du Grand Ouest. Le caractériel breton se retrouverait dissout et neutralisé dans cette mass-région.
    - Pour notre économie : du label "produit en Bretagne"  au festival des vieilles charrues, l'image de la Bretagne est un gros moteur économique, noyer l'image signifierait aussi noyer ce moteur. Auxiette, Ayrault et les copains PS pourraient continuer à leur guise une politique anti-péninsulaire et n'enrichir que les grandes agglomérations. Si Auxiette met cette idée en avant, c'est bien parce que contrairement à une dissolution des Pays de la Loire qui lui ferait perdre toute influence, la fusion lui ferait augmenter son pouvoir et son assise.
    -au niveau de la cohérence de gestion, c'est aussi une aberration. La problématique économique de la Sarthe n'a rien à voir avec celle du Finistère. Faudra pas compter sur cet ensemble pour parier sur le maritime ou le désenclavement la Basse-Bretagne.


    ECOTAXE 2 ou SEGOTAXE

    Thierry Merret en a parlé...

    - Les marchandises, sur l'ensemble du territoire et pas seulement les axes avec portiques seront taxées à hauteur de 2.5% au lieu de 5% dans la version initiale. L'agro-alimentaire et les routiers sont loin d'être sortis d'affaire et ce rajout d'imposition signifiera au mieux une hausse des prix pour le consommateur, au pire une baisse des revenus pour des secteurs déjà en crise (c'est censé être le consommateur qui paye cette taxe au final, mais Merret est persuadé que la grande distribution saura une fois de plus mettre la pression sur les PME).

    - Les routiers seront toujours obligés d'installer le matériel à leur frai, ils risquent 15 000 euros d'amende si ils ne se soumettent pas.

    - La part d'écomouv dans les bénéfices a augmenté. C'était 33% de qui devaient revenir à l'entreprise italienne dans la version initiale, maintenant c'est 50%.

    Dans l'agro-alimentaire, la situation reste préoccupante.

    LE PROCES DU 4 AOUT

    Le "groupe des crêpiers" (les 6 interpellés pour avoir lancé des oeufs et de la farine sur la maison de Jean-Marc Ayrault), passera en comparution le 4 août. L'occasion d'une tribune pour la modique somme de 150 € (peine maximale)... L'ambiance sera pacifique et festive pour cette action.
    - Des biligs seront installés devant le tribunal, de même qu'un stand avec des produits BR : t-shirts, autocollants, livres, etc ... 10% seront reversés au Collectif.
    - Prévoir un petit couteau de poche style opinel pour manger lescrêpes ou préparer le sandwich. A la sortie du tribunal, tout le monde brandira son opinel fermé, afin de signifier le ridicule de cette accusation, ce sera mentionné dans les médias, friands de ce genre de provocations.
    - Cri de guerre à la sortie du tribunal. Les 6 inculpés pousseront ce qui est devenu le cri de guerre des BR :                                             "Breton, quel est ton métier ?"                                        Auquel tout le monde répondra : "HAHOU, HAHOU, HAHOU !!!" (référence au film 300).  

    Source : Ronan ha Yoran

    eek Mercredi 9 juillet 2014, c'est l'été à Gouesnac'h

     

     


  • Notre-Dame des Victoires :       dernière journée d’école

    C'était une journée un peu particulière. Une chose est sûre : un avant-goût des grandes vacances.

    Dernier jour d'écoleLes PS-MS sont allés visiter l'exposition Picasso au musée des beaux-arts à Quimper. Cette sortie clôturait tout un projet de classe autour du portrait. Durant la visite, ils ont pu admirer les tableaux et participer à des activités ludiques autour de ceux-ci.


    Les enfants de Grande section (GS) et de primaire ont pu profiter des jeux en bois qu’ils ont fabriqués le mois dernier avec l association « La P’tite Fabrique ». Il y en a pour touts les goûts en s’amusant autour du jeu de palets, de stratégie, ou du circuit de voitures… Et puis, à l’heure de midi comme soufflait un air de vacances, les enfants ont pique-niqué tous ensemble dans la cour de l’école, à midi. Place aux vacances maintenant.

    François Cosquéric

    eek Mardi 8 juillet 2014, à Gouesnac'h


  • Avec la bénédiction du ciel

    Dimanche à la chapelle du Drennec, l'ensemble paroissial célébrait le pardon de Saint-Alar. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Au petit trot au Drennec

    En attendant le passage de la procession.

    Au petit trot au DrennecAu petit trot au Drennec

    Aux premiers coups de cloches, les porteurs de bannières entament la procession. Une pause. Les sonneurs de trompes de chasses entrent en action.

    Au petit trot au DrennecAu petit trot au Drennec

    Les équidés suivent sous la direction de leur cavalier.

    Au petit trot au DrennecAu petit trot au Drennec

    Le curé béni et béni encore... À chacun des deux passages devant le porche de l’édifice religieux, ils reçoivent la bénédiction du curé.

     Au petit trot au DrennecAu petit trot au Drennec

     

    C'est une procession de chevaux. On ne s'en lasse pas. Mais, l'heure de la messe du pardon approche. Les fidèles s’engouffrent dans la chapelle pour assister à la messe du pardon.

    Au petit trot au DrennecAu petit trot au Drennec

     

     

     

     

     

     Sur le placitre, on trouvait divers stands.

    François Cosquéric

    erf Lundi 7 juillet 2014, éclaircies à Gouesnac'h


  • Le concours des potagers

    cool Quatorze propriétés. C'est le nombre de propriétés inscrites au concours des potagers, cette année.Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Allez les verts

    tongue Le jury ? Il est formé par quatre membres de la société d’horticulture. En quelque sorte, les Mousquetaires de la reine des potagers : Roger Rose, Marcel Leloc’h, François Fagot et Bernard Brunet. Les formaient le jury chargé d'apprécier la bonne tenue des potagers.

    Les résultats
    Allez les vertsMoins de 70 m2, 1. Christiane Person, allée des Chataîgniers ; 2. Marie-Thérèse Boudéhen, rue des Genêts ; 3 ex aequo. Catherine Bachman, allée de Menez-Gouesnach ; Loïc Helias, hent Meneyer ; Raymond Lijour, vieille route de Pors-Keraign.

    Allez les vertsNickel, les allées du potager.

    De 70 à 150 m2, 1. Jean-Claude Chiappa, impasse des Bruyères ; 2. Marie-Annick Lunven, hent ar Moor ; 3 ex aequo. Joël Derrien, hent Kerjoly ; André Lorgère, Vieille route de Pors-Keraign.

    Allez les verts
     Des salades alignées au cordeau.

    Plus de 150 m2, 1. Ernest Nedelec, route de Pors-Keraign ; 2. Bernard Bourbigou, hent ar Moor ; 3 ex aequo. André Puloch, route de Quimper ; Michel Claquin, route de Quimper.


    Potager au carré, 1. Herbert Hill, route de l’Odet.

    Allez les vertsAllez les verts

     

     

     

     

     

    L'importance de la récupération de l'eau de pluie. PHOTOS : Bernard Miossec.

    Allez les vertsAllez les verts

     

     

     

     

     

    Un massif de fleurs dans le potager ? Pourquoi pas.

    Allez les verts

    Une pause bien méritée pour le jury.

    François Cosquéric

    beurk Dimanche 6 juillet 2014, le beau temps revient à Gouesnac'h