• Ce samedi, le mieux était d'aller à Bénodet pour voir le feu d'artifice tiré sur l'Odet. Pour profiter d'une soirée plutôt sympa. 

    2 000 personnes au feu d'artifice

    La phase de préparation d'une soirée qui s'annonce éblouissante.

    Une première à Bénodet où, samedi en début de soirée, la municipalité proposait un feu d'artifice. Alors, fini le spectacle pyrotechnique estival du 15 août dans la station balnéaire ? sans doute pour des raisons de sécurité des personnes et une organisation un peu compliqué. Désormais, le rendez-vous est hivernal. On peut applaudir l'initiative du maire, Christian Pennanech, qui n'hésite pas à innover dans le programme d'animations.

    2 000 personnes au feu d'artifice2 000 personnes au feu d'artifice

     

     

     

     

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Un (mini) marché de Noël attendait les visiteurs durant cette après-midi, sur la place du port de commerce, tout près de l'église Saint-Thomas. Les associations locales (APE, etc.) y avaient installées leurs stands. Dans la tradition, car le Père Noël y était présent pour le plus grand plaisir des petits. L'initiative pourrait-être exploitée pour en faire un Marché de Noël à part entière. Par exemple, sur 2/3 jours tout au long de la corniche entre le fort du Coq et l'église Saint-Thomas.

    2 000 personnes au feu d'artifice2 000 personnes au feu d'artifice

     

     

     

     

     

    Un super feu d'artifice. Une légère brise souffle sur le quai l'Herminier. Pas de quoi décorner un cervidé. Il fait froid (on est en hiver) et la pluie a décidé de faire une pause. Il suffisait de bien se couvrir... Il est 18 h 15, lorsque part le premier tir depuis l'une des deux barges mouillées au milieu de l'Odet. Durant un 1/4 d'heure, le nez en l'air, 2 000 personnes en prennent plein les yeux. Un 1/4 d'heure de bonheur offert par la ville comme cadeau de Noël.

    2 000 personnes au feu d'artifice

     François Cosquéric et Priscillia Cosquéric

    Dimanche 22 décembre 2013, couvert à Gouesnac'h 

    2 000 personnes au feu d'artifice

     


  • Maire sortant. Ce vendredi soir, à l’issue du conseil municipal, le maire, Michel Lahuec, a annoncé officiellement sa candidature aux municipales de 2014.                                                                                     

    Sans surprise. La rumeur permettait d'envisager l'éventualité de cette candidature du maire sortant. Il poursuit un engagement politique qu’il a entamé en 1995.Municipales : Michel Lahuec repart à Clohars

    13. Des discussions engagées au sein de l’équipe, il ressort que 13 élus souhaitent repartir, notamment une majorité d’hommes. Du coup, l’ordre dans la liste s'avère difficile à mettre en place : il va falloir assurer la parité entre les hommes et les femmes… Publication de la liste des 19 noms, durant la deuxième quinzaine du mois de janvier.

    Et l'opposition ? Première déclaration de liste pour 2014 à Clohars-Fouesnant où, trois listes étaient en concurrence aux municipales de 2008. L'opposition se fait attendre...

    François Cosquéric

    Samedi 21 décembre 2013, pluie à Gouesnac'h


  • Dans un communiqué, Michel Simon vient de confirmer, ce vendredi, qu'il se présentait à la tête d'une équipe pour les prochaines élections municipales, en 2014.

    « Après 13 années d’expériences enrichissantes d’élu municipal, plus particulièrement dans la fonction de maire et de vice-président de la communauté de communes du Pays fouesnantais (CCPF), j’ai pris la décision de me représenter devant les électeurs Gouesnac’hais. Je serai appuyé par une équipe issue d’une liste ouverte, sans étiquette, rajeunie et respectant la parité. En partie remaniée, elle est basée sur l’engagement, l’expérience et la compétence d’anciens élus et étoffés par de nouvelles forces vives motivées et dynamiques. »
    « Ce remaniement a été induit par le départ d’un binôme d’adjoints par divergence : c’est l’expression de la démocratie. »

    « Cette nouvelle réorganisation qui doit intégrer la parité hommes/femmes a provoqué des bouleversements légitimes permettant d’expliquer les mouvements d’élus opérés dernièrement vers l’équipe adverse, plus précisément en raison de la nouvelle répartition des postes d’adjoints au maire (3 hommes et 3 femmes). Car, il ne saurait s’agir d’un avantage acquis ou négociable. »Municipales 2014

    « Cette nouvelle équipe devrait permettre d’assurer une gestion municipale rigoureuse et performante, respectueuse des valeurs de notre société. Elle s’appuiera sur le bilan de mon mandat écoulé et, devra se prononcer sur les actions engagées et développer de nouveaux projets. »

    Vendredi 20 décembre 2013, gelées matinales puis ensoleillé à Gouesnac'h


  • Un don de 800 €. L’opération « un arbre, un enfant, une commune ». C'était lundi 16 décembre à Gouesnac'h, grâce avec un don à la commune de Gouesnac'h de 800 €, par le Rotary Quimper-Corentin.

    Développement durable

    Brassée de plants. Sous un crachin, c’est en présence des enfants des deux écoles primaires - privée (photos 2 et 3) et publique (photo 4) - que les employés communaux ont effectués la plantation des azalées, rhododendrons, cornus et magnolias. Le lieu de plantation ? Dans le giratoire du Réuniou, juste en face du restaurant scolaire.

    Développement durableDéveloppement durable

    Une action dans la durée. « J’espère que les enfants prendront plaisir à voir pousser ces plants. L’action s’inscrit dans la durée, » souligne Daniel Barré, président du Rotary Quimper.

    Développement durable

    Projet. L’un des prochains objectifs du Rotary Quimper va être de convaincre des skippers pour une conférence, sans doute à l’Archipel, sur le Vendée Globe pour une opération caritative de leur choix.

    François Cosquéric

    Mercredi 18 décembre 2013, pluie à Gouesnac'h


  • Les dimanches dans le Nord-Finistère se suivent et se ressemblent pour le FCO qui n'arrive pas à ramener des victoires (à part à Guilers) de ses longs déplacements.

    Dimanche dernier, les hommes de Philippe Le Gall se déplaçaient à Lannilis pour y rencontrer l'équipe locale. Contre le vent et malgré une bonne partition d'ensemble les Odétois n'arrivaient pas à se rendre dangereux en première période. Au contraire, ce sont les locaux qui vont prendre l'avantage et le garder jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, les odétois se font plus pressants, sur une frappe détournée par la défense Gérald Lehacaut égalise pour le FCO. S'ensuit quelques occasions franches pour les odétois qui laisseront passer leur chance avant que Biganzoli ne se fasse lobber par l'attaquant local à vingt minutes du terme. Les odétois ne reviendront pas et termineront même le match à 10 suite à l'exclusion de Vincent Briant pour un deuxième carton jaune.

    L'équipe B se déplaçait à l'Amical d'Ergué-Gabéric pour y affronter le leader du groupe. Les locaux ouvraient rapidement la marque et doublaient la mise avant la demi-heure de jeu. Plusieurs incursions odétoise dans le camp adverse s'avéraient dangereuses. Sur un contre Martin Hélias récupérait le ballon au deuxième poteau et battait le gardien d'un tir croisé avec l'aide du poteau. Les gabéricois commençaient à douter derrière et Martin Hélias, encore lui, interceptait une mauvaise relance pour égaliser. En seconde période, les odétois luttait contre le vent et leurs adversaires avant d'encaisser un nouveau but. Sur l'engagement un long ballon était caffouillé par la défense local et Martin Hélias remettait à nouveau ses coéquipiers dans le sense de la marche par une magnifique volée. Malheureusement, amoindris par le manque d'effectif les odétois, sans remplaçants, accusaient le coup physiquement en fin de match. Les locaux en profitaient pour tuer leurs espoirs en inscrivant deux nouveaux buts pour l'emporter au final 5 buts à 3.

     L'équipe 3, qui récupérait quelques nouveaux joueurs, arrivait enfin (presque) à aligner une équipe. A dix contre, ils ont eu le mérite d'aller au bout de la partie et même s'ils ont été défaits 9 à 0 contre l'Amicale d'Ergué-Gaberic 3, ils persévèrent et cela est tant mieux pour le bien du club.

    Florian Riou

    Dimanche prochain, derniers matches avant la trêve des confiseurs. L'équipe 1 recevra le Quimper Kerfeunteun FC, à Bouilloux-Laffont, à 15h. L'équipe 2 accueillera le Quimper Ergué-Armel FC 2, en lever de rideau, à 13h. L'équipe 3 recevra les Paotred Dispount 3, à 13h à Kérincuff.

    Mardi 17 décembre 2013, pluie en matinée, puis éclaircies à Gouesnac'h