• Décès. Pierre Cosquéric vient de décéder dans sa 65e année, à son domicile, situé hent ar Moor, à Gouesnac'h. Ancien adjoint au maire chargé des bâtiments communaux, il exerçait comme maître d'oeuvre, avant de faire valoir ses droits à la retraite, en 2010. Célébration des obsèques, ce mardi, à l'église paroissiale de Gouesnac'h, en présence de la famille et de proches.                                                            Post sur le site : ce mardi en fin d'après-midi.

    François Cosquéric

    Mardi 18 février 2014, éclaircies à Gouesnac'h


  • Comité Fnaca Gouesnac’h Bénodet              

    C'est une tradition chez les anciens d'AFN. Certes, Michel Saliou et l'équipe de cuistots bénévoles ne sont plus aux fourneaux pour préparer le couscous. Néanmoins, ce samedi au restaurant scolaire du Réuniou, l'ambiance était chaleureuse. Ambiance musicale également, pour ne pas laisser les amateurs de danses sur la touche.                             Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Fnaca Gouesnac’h Bénodet

     Au menu, pour la centaine de convives : une crème de légumes, des médaillons de lotte au coulis de crustacé, des émincés d'agneau aux herbes et sa garniture de légumes, des pommes frites, une pointe de brie sur lit de salade et une assiette de gourmandises.

    Fnaca Gouesnac’h BénodetFnaca Gouesnac’h Bénodet

    19 mars. Participation du comité local à la cérémonie au monument de Pleyben Puis, à 18 h, cérémonie commémorative à Gouesnac'h.

    Fnaca Gouesnac’h Bénodet

    La Plume. Le comité jumeau de la commune de la Plume sera accueilli à Gouesnac’h aux fêtes de l’Ascension (fin du mois de mai prochain). En projet, une sortie à Guérande pour visiter les marais salants.         S'inscrire à la Newsletter (bas de page et à gauche), permet de recevoir un message d'alerte à chaque édition d'articles. C'est gratuit !

     François Cosquéric

    Dimanche 16 février 2014, ensoleillé à Gouesnac'h


  • La tempête Ulla a soufflé très fort                      Dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 février.

    159 km/h, c'est le pic des rafales qui a été enregistré, à 17 h, à la Pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin. Voire, à 185 km/h au Cap de la Chèvre. Le pic de la tempête se situait entre 23 h et minuit.

    50 000, c'est le nombre de foyers privé d'électricité en Finistère. Sur l'ensemble de la Bretagne, en début de soirée ce sont 100 000 foyers qui étaient plongés dans le noir. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Dans le Pays fouesnantais, la chute d'arbres a mis les sapeurs pompiers a contribution. A Pleuven, sur le site de Quai 29 du centre Leclerc, une partie de la toiture du magasin Picard s'est envolée vers 19 h.

    1954. Chaque dépression ou, anticyclone, est baptisé, selon un ordre alphabétique, depuis 1954 à l'université libre de Berlin. Après Ulla, la prochaine tempête s'appellera  Violetta, puis Waltraud, Xena...

    Un record. A Brest, Météo-France a mesuré 639,5 mm d'eau entre le 1er décembre 2013 et le 12 février 2014. Durant l'hiver 1994-1995, on avait enregistré 687 mm.

    François Cosquéric

    Samedi 15 février 2014, ensoleillé à Gouesnac'h.


  • Depuis la rentrée de septembre 2013, le temps d’activités périscolaires (Tap) est au programme au groupe scolaire public de l'Odet.

    Encadrement. Pour assurer l'encadrement du " Tap " chaque mardi et vendredi entre 15 h et 16 h 30, on trouve quatre animateurs (et un coordinateur) de l’association Epal (siège à Brest) ainsi que deux bénévoles, bientôt rejoints par un troisième bénévole.                        Appel au bénévolat. « On est un peu juste en encadrement, » regrette Daniel. Le coordinateur du temps d'activités périscolaires lance un appel au bénévolat auprès des gens disponibles, parents d'élèves, papys et mamies. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Taps
    Un exemple à suivre. « Comme membre du conseil d’école, j’ai suivi la mise en place des rythmes scolaires et ça m’a donné envie de partager mon expérience de cuisinière (en collectivité). J'ai pour principe de faire des préparations selon les saisons. Cet hiver, les enfants ont apprécié de goûter une soupe aux potirons.Ils participent à l’élaboration du plat, jusqu’à son dressage, » explique Françoise.

    Taps

     Diversité d'ateliers. Il y en a pour tous les goûts. De l’atelier cuisine à l’initiation au théâtre, aux ombres chinoises, aux sports collectifs (foot), au bricolage et décoration, langue bretonne au travers du gouren. Au printemps, il sera question de jardinage. La bâche en plastique de la serre municipale n'a pas résisté aux coups de vent. Patience, les jardiniers en herbe. Laissons passer la tempête avant de remettre la serre en état.

    Le coût des Tap ? De l'ordre de 120 000 €/130 000 € par an pour la commune de Gouesnac'h. Pour l'organisation et l'encadrement des Tap, la municipalité a signée une convention avec l'association Epal, de Brest, pour la mise à disposition d'un coordinateur + quatre animateurs.

    François Cosquéric

    Vendredi 14 février 2014, tempête à Gouesnac'h


  • La liste « Gouesnac'h s'investir pour l'avenir ». La publication de la 2eme liste met un terme au interrogations des uns et des autres. Désormais on connaît les noms des 46 candidats répartis dans les deux listes en concurrence (2 x 23).  Car, la 3eme liste évoquée il y a quelques semaines semble passée aux oubliettes.   François Cosquéric             Cliquer sur la photo pour l'agrandir.


    De gauche à droite.                                                                                               Au 1er rang : Sandrine Février, Mary Le Tallec, Sandrine Basset, Gildas Gicquel (1er adjoint), Marylène Christien-Kervinio, Nicole Guillou, Chantal Marc (adjoint).                                                                                                               Au 2eme rang : Patricia Fer (conseillère), Jean-Pierre Guillou, William Calvez, Christian Renevot, Marie-Thérèse Boudehen, Christian Hamon, Jean-Paul Christien (adjoint), André Le Nours, Dominique Clergeon, Jean Le Ster (adjoint), Christiane Douguet, Bernard Le Noac'h (conseiller d'opposition), Claudine Martin, Patrick Malaviale.                                                                                                    Absents sur la photo : Marie-Laure Florimond et Hugues Henaux.

    Dimanche 9 février, bourrasques de vent à Gouesnac'h