• On attendait de connaître les candidats de la 2e liste aux élections municipales :

    "Gouesnac'h s'investir pour l'avenir"

    Enfin, elle se dévoile. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Elections municipales (7) la 2e liste

    Les avez-vous reconnus... Pour les indécis, la réponse c'est demain à 9 h.

    Samedi 8 février 2014, vent et éclaircies à Gouesnac'h


  • Nouvelles rafales de vent. Depuis samedi soir, la tempête PETRA fait des dégâts matériels sur la côte.

    Samedi 1er février.                                                                         Pors-Guen. Il ne s'agit pas des bords de l'Odet mais du Pors-Guen situé à Plouescat où la houle a laissé des traces au centre nautique (baies vitrées, mobilier, informatique). De même à Plougasnou où la plage s'est transformé en champ de galet. A Portsall, c'est le mur du môle qui est arraché, à Porspoder la digue s'est effrondré sur 6 mètres...                                                                                          Île de Sein. Digues fissurées, sentiers côtiers disparus, terrains immergés.                                                                                Douarnenez. Les vagues ont occasionné entre 1,3 et 1,4 millions d'euros de dégâts et de pertes d'exploitation à la Thalasso de Tréboul : local technique hors service.

    Mardi 5 février.                                                                    Gouesnac'h et Clohars. Vers 10 h 30, ressenti d'un tremblement de terre. Fouesnant. Jusqu'à 22 h 30, mobilisation des employés communaux pour dégager les arbres tombés sur les routes.

    Mardi 5 au mercredi 6, durant la nuit.                                        Camaret. A la pointe du Toulinguet on a enregistré des rafales de vent jusqu'à 156 km/h et ailleurs une moyenne de plus de 100 km/h, ainsi que des creux de 9/12 mètres sur les côtes. Panne électrique. Mardi à 20 h, 7 000 foyers finistériens (sud du département) étaient privé d'électricité. Combrit. On craignait une brèche dans la dune fragilisée du Treustel. Une dizaine de familles qui habitent derrière cette dune ont dû quitter leur habitation.

    Jeudi 6 février 2014, vent et pluie à Gouesnac'h


  • L’association des plaisanciers de Gouesnac'h gère les plan d'eau de Pors-Guen, Pors-Keraign et de Sainte-Barbe.

    Les plaisanciers de Gouesnac'hEn attendant la réorganisation globale des mouillages dans l’Odet proposée dans un cadre administratif, le renouvellement d’autorisation a été délivré à titre provisoire à l’association des plaisanciers de Gouesnac’h.

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    De 70 bateaux qui mouillaient initialement sur les trois sites de Pors-Guen, Pors-Keraign et de Sainte-Barbe, la capacité d’accueil du plan d’eau géré par l’association est passé à 89 bateaux sur bouées. Au cours de l’année écoulée, suite à des désistements cinq mouillages vont être évalués avant leur attribution parmi les demandeurs de la liste d’attente (28).

     

    Les plaisanciers de Gouesnac'h

    Pour chacun des plaisanciers, les mouillages sont identifiés par les Les plaisanciers de Gouesnac'hmarquages sur les bouées. Suite aux coups de vent du Nouvel an, on déplore la rupture de chaîne sur un bateau mouillé dans le plan d’eau. Cet incident rappelle l’importance des contrôles opérés sur les mouillages privatifs chaque année par un plongeur professionnel.

    Michel Cosquer, président de l'APG.

    - Problème récurent, l’entretien de la cale de Pors-Keraign a une nouvelle fois été posé.
    - Les trois membres du tiers sortant sont reconduits au conseil d’administration.

    François Cosquéric

    Mercredi 5 février 2014, couvert à Gouesnac'h

     


  • Préserver le Pays fouesnantais

    Sage sud Cornouaille. Son périmètre englobe les communautés de communes du Pays fouesnantais et du Pays de Quimperlé, ainsi que Concarneau Cornouaille agglomération.                                               - Volet préventif. 91% des 561 exploitations agricoles ont été diagnostiquées. Suite au diagnostic, 132 demandes de prestations ont été émises par 83 agriculteurs du territoire. L'objectif étant de définir un projet personnalisé pour réduire les risques de fuite d'azote. Autre constat : 85% des zones humides ont une gestion adaptée (en herbe et bien entretenues).                                                                            - Volet curatif. Quelle solution ? Un traitement au travers du compostage des algues vertes par un mélange avec des déchets verts. Inaugurée en 2013, l'usine de traitement des algues vertes assure le compostage et la fermentation en milieu confiné, pour éviter aux agents et au voisinage de subir des nuisances olfactives. Coût de l'usine (20 000 tonnes/an) : 5 millions d'euros.

    Schéma eau potable.                                                                        - Situation actuelle. Besoins du territoire : 12 000 m3 d'eau potable provenant du syndicat de l'Aulne (5 000 m3), de la CCPBS (1 000 m3). Reste à trouver 6 000 m3. D'où, le lancement d'études de recherches en eau potable.

    Valorisation des déchets.                                                                 - 1995. Mise en place de la collecte sélective. On passe d'une simple gestion des déchets à une politique de valorisation des papiers, plastiques.                                                                                        - 2010-2011. Mise en place de la redevance incitative.                        - 2013. Mise en place de la redevance incitative : facturation à chaque foyer en fonction de sa production de déchets lors du ramassage des bacs (comptage).                                                                              - 2013. Autorisation d'exploitation de l'installation classée (ICPE) par le préfet en mai 2013.

    François Cosquéric

    Mardi 4 février 2014, couvert puis tempête et pluie à Gouesnac'h


  • Vivre et travailler en Pays fouesnantais

    1993-2013. Création de la communauté de communes du Pays fouesnantais le 28 décembre 1993. Depuis 20 ans, elle initie des projets dans la reconquête de la qualité de l'eau, la valorisation des déchets, le développement durable. Avec un nouveau tournant en 2011, par la réflexion sur les perspectives d'évolution de notre territoire et des services à y développer à l'horizon 2020.

    Zones d'activités. Elles couvrent une superficie de 168 hectares. Entre autres, le parc d'activités des Glénan s'ouvre à tous types d'entreprises depuis le regroupement des zones de Parc C'Hastel (activités mixte), Kerorié (tertiaires) et l'extension de Kerliverien (artisanales). A terme aux "Glénan", plus de 70 entreprises seront installées sur les 30 hectares du parc d'activités. A Saint-Evarzec, les travaux démarrent dans la zone de Neis-Lan.

    Services aux entreprises.                                                                  - L'accueil des porteurs de projet.                                                      - Au siège sociale de la CCPF, mise à disposition d'une salle dotée de visioconférence.                                                                                 - Organisation chaque année du forum de l'emploi (1 200 personnes en 2013). L'édition 2014 se tiendra le 22 février à Saint-Evarzec.

    Services à la population.                                                                  - Les travaux d'effacement des réseaux d'électrification sur 6 ans = 12,5 millions d'euros, les travaux de voirie sur 6 ans = 4,8 millions d'euros.    - SDIS. Construction d'une caserne à Pleuven en remplacement de celle de Fouesnant et projet de construction à Clohars (?) en remplacement de celle de Bénodet.                                                                         - Montée en débit en 2013, pour supprimer les zones mal désservies (Prajou à Pleuven et Gouesnac'h) pour 2 500 foyers. Deuxième phase en 2014 à Benodet (Menez-Groas), Fouesnant (hent Lesvern et descente du Loch) et Saint-Evarzec (Carn-Yann).                                                    - Gérontologie. Ouverture de l'EHPAD Ti-Avalou pour l'accueil des personnes âgées, qu'elles soient en situation autonome, dépendante, désorientée, handicapée : participation de la CCPF = 1,2 million d'euros.                                                                                            - Enfance. Les deux multi-accueil Bidibulle (Fouesnant) et Bateau-Bleu (Clohars) disposent de 40 places. S'ajoute la crèche inter-entreprises Tôt-ou-Tard (Saint-Evarzec) avec 30 places et les 166 assistantes maternelles agrées sur le territoire qui représentent 539 places.            - Contrat enfance. Renouvellement du contrat liant la CCPF et la CAF. Objectif ? Développer la politique d'accueil des moins de 18 ans.

    François Cosquéric

    Lundi 3 février 2014, vent pluie à Gouesnac'h