• Les activités de l’espace jeunes à la Toussaint
    L’espace des jeunes propose un programme d’animations pour les vacances scolaires de la Toussaint. Pour y participer, des inscriptions préalables sont parfois nécessaires. D’entrée de jeu, un tournoi de ping-pong est au programme du vendredi 21 octobre avec un prolongement autour d’une soirée d’horreur où chacun apportera de quoi manger.

    La semaine débutera par le défi Chebibeni et enchaînera le mardi de 19 h à 22 h par un casse-croûte en commun et un tournoi de jeux vidéos et de société. Le mercredi 26, on met le tablier pour l’atelier cuisine (tiramisu tagada meringué). L’après-midi de jeudi sera consacré au bubble-bump, à Quimper (15 €) et, le vendredi à la préparation du grand jeu Halloween.

    La dernière semaine de vacances commencera ce lundi 31 octobre par le jeu Halloween. Les portes de l’espace jeunes étant fermée le mardi 1er novembre, les activités reprendront le mercredi 2 novembre.

    François Cosquéric


  • Stéphane Jaffrézic auteur de polars

     Il était vendredi à Gouesnac’h, l’invité de l’association bibliothèque pour une causerie autour du roman policier.

    Amateur de polars

    Public confidentiel

    Dans quelle circonstance êtes-vous devenu écrivain ?
    Amateur de polarsJ’ai toujours aimé la lecture. Natif de Concarneau, je suis forcément attaché à la ville bleue. C’est à partir d’une anecdote sur une bagarre entre marins et artistes peintres dont Paul Gauguin était mêlé en mai 1894, que je me suis mis à l’écriture. Je me suis posé mille questions. Par exemple sur l’intervention des gendarmes qui étaient basés à Concarneau à cette époque, où et comment avait été soigné Paul Gauguin ?
    Un incident sur le lieu de mon travail m’a immobilisé durant 3 semaines. Une vilaine entorse qui m’a offert l’occasion de prendre la plume, d’imaginer une histoire. J’avais toute la journée pour moi et, parfois il m’arrivait de me coucher à 3 h du matin.
    Vous arrivez au terme de votre premier polar ?
    Amateur de polarsL’histoire a pris forme en 3 semaines. J’ai sollicité les conseils d’un écrivain concarnois qui m’a guidé sur certains points et, surtout encouragé à persévérer dans ma démarche. Cela m’a amené à revoir la trame de l’histoire. Et si la mésaventure de Paul Gauguin reste le cœur du sujet, il m’a fallu corser l’intrigue. Finalement, ce premier polar représente 3 ans de travail… Ne restait plus qu’à franchir le pas chez un un éditeur. Le 30 octobre 2002, « Toiles de fond à Concarneau » paru aux éditions Bargain, est disponible dans les librairies. Tiré initialement à 3 000 exemplaires, il faudra 1 500 exemplaires supplémentaires pour satisfaire la demande. Ce livre a été primé au prix littéraire de la gendarmerie et au festival du Goélan masqué.
    Vous vous êtes découvert une passion pour l’écriture ?
    Amateur de polarsC’est un univers que j’ai découvert. On écrit bien sur ce qu’on connaît. C’est tout l’intérêt du polar régional. À mon actif, j’ai 12 polars. L’un d’entre eux raconte des « disparitions en Pays fouesnantais ». Le capitaine Maxime Moreau va mener une enquête qui le fait venir à Gouesnach (route de Pors-Keraing), à Benodet, Fouesnant… Je réponds également aux demandes pour organiser des jeux d’enquêtes policières (murder party). Les équipes de 5 à 10 personnes sont confrontées à une énigme pour démasquer le coupable.

    François Cosquéric


  • Le FCO sur le fil !

    Le FC Odet recevait les Papillons Bleus de Spézet pour la 4ème journée de PH. Les odétois qui se devaient de montrer d'autres ambitions dans ce championnat réalisait une première mi-temps crispée. Valentin Noël était toutefois tout proche d'ouvrir le score sur un bon service de Goran Slijepcevic mais le gardien freinait sa frappe et le défenseur sauvait sur sa ligne. Pierre Laurent, le portier odétois, n'était quant à lui que peu inquiété par les visiteurs frileux.

    Sur le filEn seconde période, les odétois reprenaient des couleurs et dominaient les spézétois en se créant de nombreuses occasions sans toutefois trouver la faille. Gaby Péron (photo ci-contre) s'essayait plusieurs fois à la frappe mais le portier visiteur s'opposait avec brio et quant le ballon revenait dans les pieds de Pierre Boëdec, ce dernier enlevait trop sa reprise. Paul Fouchet connaissait le même sort sur un bon service de Gaby Péron. Gautier Donnard était à un cheveu de reprendre un bon centre de Valentin Noël. La défense odétoise faisait un excellent match et on s'acheminait vers un match nul et vierge quand, Gaby Péron, à la dernière minute des arrêts de jeu, bien lancé en profondeur, s'y reprenait à deux fois pour enfin tromper le gardien visiteur et offrir à ses partenaires une victoire très méritée sur la plus petite des marges.

     En lever de rideau, l'équipe 2 recevait les Glaziks Coray 2 et comptait bien creuser l'écart avec le bas de tableau. Les odétois dominés trouvaient toutefois la faille sur une splendide volée en pleine course, sous la barre, d'Hayden Bayes. Malheureusement, juste avant la mi-temps les visiteurs obtenaient un pénalty et le transformaient pour égaliser. La seconde période soulignait les lacunes du jour des protégés de Sébastien Nedelec, qui déjouaient et ne faisaient pas les efforts nécessaires pour se hisser au-dessus du niveau de leurs adversaires. En dix minutes les odétois allaient se voir punir en encaissant trois buts consécutifs. Le dernier quart d'heure était un chemin de croix pour la  réserve odétoise qui baissait les bras et concédait deux nouveaux buts. Score final 6 à 1.

     Dimanche prochain, le FC Odet se déplace à l'US Quimperlé, match à 15h30. L'équipe 2 se déplacera à l'AS Melgven 2, coup d'envoi à 13h30. L'équipe 3 en entente avec Combrit 3 se déplacera à l'Ile-Tudy 2, à 13h30.


  •  Le FCO trop diminué !

    Benodet - Gouesnac'h

    Chez les bigoudens. Dimanche dernier le FC Odet se rendait au FC Pont-l'Abbé b en championnat pour tenter de se refaire après sa défaite contre Moëlan.

    Les odétois entamaient de la meilleure des façons le match car au bout du premier quart d'heure, Philippe Cariou ne se faisait pas prier pour ouvrir le score pour le FCO. Les odétois ne concrétisaient pas leurs nombreuses occasions de buts et allaient le payer cher puisque les lions revenaient à la marque juste avant la mi-temps. En seconde période, les odétois n'arrivaient plus à rien et logiquement les locaux rugissaient deux nouvelles fois pour mettre la tête sous l'eau des hommes de Philippe Le Gall. En toute fin de match, Juvénal Abomo Ella réduisait bien l'écart mais la messe était dite.

    Equipe 1. Il manquait trop de joueurs et de conviction au FCO pour espérer mieux ; défaite 3 à 2.

    L'équipe 2 , elle aussi très diminuée s'en allait pour prendre des points à l'Hermine Concarneau b. Les odétois entamaient mal leur rencontre et encaissaient le premier but au bout de 10 minutes. Ils continuaient à subir mais l'arrière garde sauvait les meubles. Sur une belle action collective Gwenn Primatesta servait Stéphane Malléjac en retrait pour l'égalisation. Gwenn Primatesta sur une splendide demi-volée était tout près de tromper le portier local avant la mi-temps. En seconde période les odétois revcenaient bien plus vaillants et conquérant dans la récupération. La défense était intraitable et sur un contre le ballon repoussé par le gardien sur une frappe de Mohamed Koné, David Le Bec trompait le gardien concarnois pour le break.

    Equipe 2. Les odétois allaient résister jusqu'à la fin pour s'imposer 2 buts à 1.

     Dimanche prochain, l'équipe 1 recevra les Paotred Dispount b, en Coupe Jean-Pierre Gonidec, à 15h00, au Stade Bouilloux-Laffont.