• Gouesnach

    La soirée loto du comité de jumelage

    Le loto a motivé la participation de 250 personnes. Une belle soirée amicale a mettre à l'actif du comité présidé par Armelle Gouzien.

    1. Le bon d'achat de 200 € et une plante fleurie à Solen Garrec (Gouesnach)

    2. Le jambon à l'os pour 20 personnes et, un coffret de 3 bouteilles de vin à Marie-Josée le Doeuff (Gouesnach)

    3. Le VTT et un sac de sports à Louisette le Torec (Melgven)

    4. L'aspirateur et le pèse personne à Christian orcuff (Penmarch)

    5. La friteuse et la cafetière à Sylvie Michelet (Pluguffan)

    6. La théière en fonte et des photophores à Patricia le Cam (Gouesnach)

    7. La machine Tassimo et un plant à Bruno le Borgne (Benodet)

    8. Le lave-vitre et un tableau à Charlote Courbes - 91)

    9. La cafetière et le pèse personne à Sonia le Maout (Pont l'Abbé)

    10. La brouette et le set de jardin à Mimi Peron (Quimper)

    11. La  radio-Cd et la valise à Maryvonne Bernard (Gouesnach)

    12. Le sèche cheveux et la bombe de laque à  Mimi Peron (Quimper)

    13. Le lecteur DVD et le pèle-mêle à Monique Jaouen (Saint-Evarzec)

    14. Le service de table et la ménagère à Patricia le Cam (Gouesnach)

    15. Marche de step et lot de serviette à Solen Garrec (Gouesnach)

    ...

    24. La tondeuse à cheveux et la parure de stylos à Jacques Bourlier (Telgruc)

    LOTO POUR ENFANTS

    1.La patinette et le ballon à Lenny Stephan (Tréffiagat)

    2. Le jeu de badminton et le ballon à Clélic le Menn (Gouesnach)

    3. La peluche et le ballon à Marius Allio (Pleuven).

     


  • Un agréable après-midi avec le FC Odet

    Benodet - Gouesnac'h

    L'équipe 1 du FC Odet se déplaçait à Douarnenez ce dimanche contre la réserve de la Stella Maris. Elle a réalisé un match agréable de fin de saison sans grand enjeu et dans un excellent esprit des deux côtés. Les odétois ouvraient le score par une tête ajustée de Philippe Cariou. Les odétois se créaient de nombreuses occasions qu'ils n'arrivaient pas à conclure et au lieu de faire le break le FCO allait se faire rejoindre à dix minutes du terme sur une erreur de marquage. Plus rien ne se passait et le score final était de 1 but partout.

    L'équipe b du FCO se rendait quant à elle à Quimper Kermoysan contre la lanterne rouge. Les odétois déroulaient un très bon football collectif et ouvraient le score mais se faisiaent contrer et concédaient l'ouverture du score au quart d'heure de jeu. Quelques seconde plus tard un long ballon tendu de Florian Riou trouvait Nathan Labory qui déviait la balle dans les filets adverses pour égaliser. Dans la foulée Romain Labory faisait le break pour donner l'avantage aux siens. Il était dit que le score n'en resterait pas là. En seconde période les odétois se faisaient une nouvelle fois rejoindre au score avant de reprendre l'avantage grâce à un doublé de Romain Labory.

    Malheureusement la rage des locaux en fin de match avait raison des odétois qui concédaient d'abord une égalisation venue d'ailleurs avant de prendre un quatrième but à quelques seconde du terme de la rencontre et de s'incliner 4 buts à 3. Un match à oublier car compliqué à jouer avec un faux rythme imprimé par les locaux malgré une bonne prestation des hommes de Sébastien Nedelec.

     Dimanche prochain, repos pour les 2 équipes. Le dimanche 23 avril l'équipe 1 recevra le FC Plonéour, à 5h30, à Bouilloux-Laffont. En lever de rideau, l'équipe recevra le Quimper Kerfeunteun b, à 13h30.

    A noter également, samedi 22 avril la rencontre de demi-finale de la catégorie U17 du Groupement de jeunes ST-Evarzec-Pleuven-FC Odet qui recevra les Paotred Dispount, à Bouilloux-Laffont, à 15h00. Le FCO souhaite que le plus grand nombre de spectateurs soit présent pour soutenir les jeunes dans leur chemin vers la finale.


  • Gouesnac'h

    Replay en continue

    L'installation d'un téléviseur dans le hall d'accès à la mairie permet de rappeler - entre autres - les manifestations locales. L'écran est tourné vers l'extérieur de manière à ce qu'il soit visible lorsqu'on se trouve sur l'esplanade de la mairie.

    Des images en boucleDes images en boucle

    Armel Le Cleac'h est à l'honneur, au travers de la réception organisée récemment par la municipalité de Gouesnac'h. Comme un album de photos, on suit le déroulement de la réception organisée dans la salle du restaurant scolaire du Réuniou.

    François Cosquéric

    Brèves de comptoir

    Toujours à propos du téléviseur évoqué ci-dessus, les commentaires fusent. Les blagues suivent... Ce sont les brèves de comptoir.

    " Tu crois qu'on aura la possibilité de demander au maire de suivre des matches de foot de ligue 1 et 2 sur ce téléviseur ? "

    " L'idée est géniale. J'ai plein de photos de vacances, faudra que j'installe ma TV sur le mur de mon jardin. "

    Des images en boucle" Y a plein de bancs publics aux abords de la mairie. Là, ils pouvaient servir. Côté pratique,  c'est dommage qu'ils soient si loin de la TV."

    " Apporte tes jumelles. "


  • Pont l'Abbé

    Le chemin de halage

    De 1848 à 1907, la construction du chemin de halage se fera en cinq phases de travaux. Du port jusqu'à la Pointe de Rosquerro le cheminement mesure deux kilomètres. Au début du siècle dernier, deux heures suffisent à la dizaine de haleurs pour rejoindre le port de Port de Pont l'Abbé.

     Balade sur le halage

     

     

     

     

    Le chemin de halage s'ouvre aux haleurs. Son utilité maritime est mis à mal par la flottille de bateaux à vapeurs qui commencent à supplanter les voiliers. Alors que le transport en chemin de fer se développe (la ligne Quimper-Pont l'Abbé fut inauguré en 1884), à Loctudy on observe l'émergence de l'avant port. Aux lendemains de la seconde guerre mondial, le port de Pont l'Abbé perd ses activités. La plaisance émerge.

    La digue. A l'entrée du halage, la digue (ci-dessous) permettait le déchargement des bateaux. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

     

     

     

     

     

    Le menhir de Penglaouic. Le Sud du Pays bigouden compte de nombreux monuments mégalithiques. Daté entre 3 000 et 2 000 avant Jésus-Christ, le menhir de Penglaouic (ci-dessus, visible à partir de la digue) témoigne du niveau de la mer depuis la période Néolithique.

     

    La Maison blanche. Juste après la digue et à l'amorce du chemin de halage, un anneau scellé dans le rocher facilitait l'amarrage des bateaux offrant l'occasion aux mariniers d'aller se désaltérer dans l'estaminet. L'occasion également de négocier le coût du halage jusqu'au port de Pont-l'Abbé.

    Le moulin de Pors-Moro. C'était l'un des moulins à marée qui fonctionnaient dans l'estuaire. Ce moulin fut reconstruit sur une digue au XIXe siècle. Son positionnement lui permettait de tourner, même à marée basse.

    François Cosquéric


  • Une référence pour l'histoire locale

    Foën Izella

    Foën Izella. Le bulletin d’histoires locales est régulièrement consulté. Depuis sa création en 1986 sous l’impulsion du bénodétois Ronan Clorennec, le comité de rédacteurs bénévoles n’a pas failli en produisant au moins, deux bulletins chaque année.

    Foën IzellaL’étude et la recherche locale sont le moteur de leurs préoccupations. Les quatre derniers bulletins font une large part à 1914-18. 

    Une suggestion.  Célébrer le centenaire de la Grande Guerre en éditant un numéro spécial qui reprendra l’ensemble des articles parus et en préparation pour Foën Izella. Chacun peut apporter sa pierre au volume. Par exemple, en mettant à disposition des documents.


    Foën IzellaL’hommage à Jos Parker. L’année 2017 marque le 30e anniversaire de Foën Izella et le 100e anniversaire du décès de Jos Parker. Le dernier bulletin lui rend un bel hommage au travers de photographies. C’est l’occasion de découvrir des œuvres qu’il a réalisées selon la technique de l’huile comme « les dahlias », « Pen an Cap », « Chemin de Kergaradec », « les arbres du Loch », ainsi qu’une de ses nombreuses illustrations de la partition des chemins bretons, un fusain (la forge) et une peinture sur bois (cuisine de Kergoadic).

     


    Foën IzellaJean-René Canevet vient de publier un ouvrage consacré à Jos Parker, poète, peintre et barde fouesnantais, décédé le 4 novembre 1916, dans sa maison de Ty-Plouz. Natif de Fouesnant, il revient au Pays en 1887. Jos Parker participe à l’Hermine, une revue où il livre ses poèmes, avant de publier plusieurs ouvrages : sous les chênes… En 1905, il participe à la création de la fête des Filets Bleus. Jos Parker est à l’origine de l’emblème de la fête concarnoise.

    François Cosquéric