• Clohars-Fouesnant

    Maintient de la semaine de 4,5 jours à l'école

    Conseil municipal. Une douzaine de parents d’élèves assistait à la séance de conseil municipal de ce mardi soir. Avant l’ouverture de la réunion proprement-dite, l’un des leurs a été autorisé à faire la lecture d’un communiqué où, les parents exposaient leurs arguments. Le message a été bien compris par les élus qui, à contre-courant de ce qui se passe dans le Pays fouesnantais ont voté à bulletins secrets pour le maintien de la semaine scolaire à 4,5 jours, avec 12 voix pour et 3 voix contre.

    La gratuité de la garderie scolaire a du plomb dans l'aile. Chaque vendredi, l’école se termine à 15 h 15 avec la possibilité pour les parents d’inscrire gratuitement leurs enfants à la garderie, jusqu’à 15 h 30. « On a de plus en plus d’enfants à la garderie. On est dans la limite du raisonnable. » Le maire se donne du temps pour envisager la mise en place « d'un tarif raisonnable à la rentrée 2018-2019. »

    Rythmes scolaires. Reconduction des jours et horaires de classe.

    Terrain de football en synthétique. Vote de l’inscription de dépenses d’investissement d’un montant de 300 000 € soit le quart des dépenses estimées pour l'aménagement du terrain de foot. La clôture du marché d’appels d’offres est fixée le 15 janvier.

    Jeudi 11 janvier 2018, à Gouesnach                                   François Cosquéric


  • Clohars-Fouesnant

    Pour le maintien des 4,5 jours d'école

    Dans un communiqué rédigé par les parents élus au conseil d’école et, lu par Armel Cormy en préambule du conseil municipal de ce mardi à Clohars, il a été rappelé l’enjeu de « l’organisation du temps scolaire et du maintien ou non de la semaine des 4, 5 jours, qui est la règle, ou une demande de dérogation pour une semaine à jours… »
    Depuis 3 ans. « Les rythmes adoptés à Clohars depuis 3 ans et, la mise en place d’activités périscolaires de qualité, ainsi que l’adoption d’un véritable projet éducatif de territoire est montré en exemple par l’éducation nationale notamment, car il correspond à l’esprit de la réforme. » Dans leurs remerciements, les parents d’élèves mettent en avant le travail de « Mme Hélias qui, par sa disponibilité, son expérience, la qualité de son travail, a rendu possible la mise en place de cette réforme et assure au quotidien le bien-être de nos enfants. »
    La majorité des parents d'élèves. « Avant Noël, à travers la consultation que la municipalité a organisée, les parents d’élèves se sont exprimés à 60 % pour le maintien de la semaine à 4,5 jours. Hier soir, le conseil d’école s’est exprimé dans une proportion quasi identique (57 %) pour le maintien de la semaine des 4,5 jours. »

    Mercredi 10 janvier 2018, soleil puis de lapluie en soirée à Clohars-Fouesnant         François Cosquéric


  • Clohars-fouesnant

    Le 1er conseil communautaire de l'année

    Il aura lieu le jeudi 11 janvier 2018, à 20 h 30, salle communale, à Clohars. A l'ordre du jour...

    1. Approbation des comptes de gestion du syndicat de Clohars
    2. Compte administratif – budget Eau du syndicat de Clohars
    3. Compte administratif – budget Assainissement du syndicat de Clohars
    4. Budget annexe Eau – BP 2018
    5. Budget annexe Assainissement DSP – BP 2018
    6. Budget annexe Assainissement Régie – BP 2018
    7. Budget Assainissement Régie – avance remboursable
    8. Assainissement non collectif – demande de subvention 2018
    9. SAGE Sud Cornouaille – programmation 2018
    10. Nouveaux statuts du SDEF
    11. Contrats de reprise pour les matériaux recyclables issus des collectes sélectives
    12. Attribution d’un fonds de concours à la commune de la Forêt-Fouesnant
    13. Convention de mutualisation informatique avec la commune de Pleuven
    14. ADS7 – convention d’objectif
    15. Budget Général 2017 – Décision modificative n°2

     

    Lundi 8 janvier 2018, à Gouesnach                         François Cosquéric


  • Gouesnach

    L'Epiphanie et la galette des rois

    12 jours après...

    A tour de bras, Dominique a confectionné des galettes des rois.

    Rois mages. La galette y fait référence. Traditionnellement chez les chrétiens, elle se déguste 12 jours après la naissance de Jésus.

    La fève. A l'origine, la fève alimentaire était glissée dans une galette de pain. De nos jours, gare aux dents avec des fèves non digestes. Tout bon pour le commerce avec ces fèves personnalisées qui se multiplient dans les boulangeries. Et là, ça devient un casse-tête pour le fabophile.

    La galette. C'est le gâteau phare de l'Epiphanie, à la brioche ou au chocolat, voire à la frangipane qui, autrefois s'appelait... la Parisienne. Ou encore, comme dans le sud de la France, aux fruits confits et au sucre. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Dimanche 7 janvier 2017, à Gouesnach                      François Cosquéric


  • Pays fouesnantais

    L’histoire locale du Pays Fouesnantais

    Foën izella (fouesnant d'en bas) vient de faire paraitre le bulletin N°50,  tout en couleur. Il consacre ses premières pages à l’histoire médiévale du Pays Fouesnantais.                                                   Disponible en lecture dans les bibliothèques du canton ou,                  en acquisition au 02 98 57 22 73.

    Quelques hypothèses sur l’histoire de Fouesnant au Moyen âge. Lors de la colonisation de l’Armorique, aux VIème et VIIème siècles, par les Bretons, eux-mêmes chassés de leur pays par l’invasion des Jutes, des Angles et des Saxons (tous ces peuples venant de Germanie), une forte troupe vint s’installer dans la petite péninsule formée par l’Odet et la baie de Concarneau. Avec la christianisation de toute la région, une très vaste paroisse fut créée, qui prit le nom de Pleuven : la paroisse de Gwenn (béni), du vieux breton Ploe, paroisse, associée au nom brittonique du saint éponyme Uuin, aujourd’hui Gwenn ; Saint Gwenn serait d’origine galloise...

     Un Anglais seigneur de Fouesnant ? Les premières traces d'une famille de Fouesnant remontent à 1231, lors de la fondation de la chapelle Saint Thomas à Bénodet, où le cartulaire de l'abbaye de Doualas cite : « miles Eudon De Foenant » que certains auteurs ont traduit à tort : « comte Eudes de Fouesnant » au lieu de seigneur Eudes De Fouesnant...

    La Seigneurie de Kergoët en Clohars-Fouesnant. Extrait d’une étude (Pierre Lescot, historien) intitulée les seigneuries et manoirs disparus en Clohars-Fouesnant (Spécial Clohars, tome 2). Grâce aux aveux rendus par Guillaume de Kergoët en 1433, par Tanguy de Lanros en 1541, par Jehan de Lanros en 1548, puis par Charles de Cheffontaines en 1656, nous connaissons mieux l’importance de cette seigneurie et de ce manoir qu’évoque J.P. Chapel dans les pages précédentes...

    Autres articles parus dans ce bulletin

    Maréchal-ferrant. Les démêlés avec la justice de François Kerangal.   Les Monfort, de Fouesnant.                                                            Yves Michel, architecte d’art sacré.                                              Fouesnant. La construction de la première école communale au bourg. Guerre 14/18, le parcours de Pierre Bertholom.                             Benodet. Le naufrage du bac à rames (1902).

    Samedi 6 janvier 2018, ensoleillé à Gouesnach                     François Cosquéric