• Le projet de PLAN LOCAL D'URBANISME        tel qu'il a été dévoilé lors de la réunion publique du mercredi 4 mai. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    1. Le bourg de Gouesnac'h

    PLU de Pos

    Le Bourg des 15 prochaines années selon le projet de PLU.

    Où s'arrête l'agglomération du bourg ?

    L'urbanisation du projet de PLU s'arrête aux portes du bourg, côté route de Quimper (Cosquer). Elle épouse au nord, la zone boisée de Poul-Brika et le chemin privé de la Sablière... Surprise de taille, le maintien en zone agricole des terres de Kerguéon et de Kervilloré. Néanmoins, l'esquisse d'une nouvelle voie apparait en bordure des courts de tennis, direction Ouest, pour la desserte future d'un aménagement qu'il reste à définir. Objectif 2030 ?

    Panneau d'agglomération. Route de Quimper, il est implanté après le giratoire du Cosquer. Pourquoi pas son déplacement vers le Nord, jusqu'au quartier du Carpont ? De manière à créer le long de la portion de route départementale un cheminement pour piétons entre le giratoire du Cosquer et la route de Pors-Meilloù. Et aussi, une limitation de la vitesse à 50 km/h dans cette nouvelle portion d'agglomération. On rêve ?                                                             Deux poids, deux mesures ?  A l'Ouest du bourg, les panneaux d'agglomération ont pris la "poudre d'escampette" sur la route de l'Odet, et aussi route de Prat-ar-Guip, c'est-à-dire bien au-delà du bourg primitif.

    Explication de texte

    En bleu, les écoles, le restaurant scolaire et le terrain de sports en cours d'aménagement (à droite). Les courts de tennis et le terrain de foot de Kerincuff appelés à être urbanisés.

    En rose, la zone classée UHb à densifier moyennement.

    En marron, la zone UHa à densifier.

    En beige, la zone 1AUhb à densifier moyennement.

    Prochaine carte : le quartier de Treffelen et le Sud-Est de la commune.

    François Cosquéric


  • Marcher avec Rando Clohars :

    Mardi 10 mai - La voie verte Quimper-Douarnenez ; départ du Moulin vert, parking du terrain de sport avant la conserverie.

    Mardi 17 mai - Le Stangala ; départ de Lestonan à Ergué-Gabéric.

    Du 23 au 25 mai - Sortie de 3 jours pour certains, pour les autres :  le tour de l’étang de Tréméoc (10 km).

    Mardi 31 mai - Lesconil ; départ du pont (10 km).

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’association : Geneviève JOUAS au 02.98.56.05.01 - Genevieve.Jouas@orange.fr 


  • Un catalogue de la sinistrose

    Rappel. Dans une lettre ouverte parue dans Ouest-france et un autre quotidien, les élus de l’opposition s’interrogent sur la mauvaise santé de l’école publique de l’Odet et, surtout sur le rejet d’une demande de subvention exceptionnelle rejetée lors du précédent conseil municipal.                                                                                         Le sujet est revenu sur le tapis, lundi 2 mai, lors du conseil municipal. Pour autant, devait-on mettre en doute ce qui a été écrit ?

    Bernard le Noac'h (majorité) "n'approuve pas ce qui est dit concernant l'école qui m'est chère et qu'on pointe du doigt. "Le texte ? "C'est un vrai catalogue de la sinistrose. Pour la réussite de l'école il faut rester positif. Et là, ça vole bas."

    Gildas Gicquel (maire). "C'est dommage de mettre une porte ouverte et la sinistrose derrière. C'est la sérénité de l'école qui compte pour recruter des élèves..."

    Le meilleur pour la fin

    Jean le Ster. "L'article de presse ne fait pas foi ; ça n'a aucun sens."

    Conclusion. Aurore Queffelec-Bozec, l'une des 5 membres de l'opposition municipale et, surtout présidente des parents d'élèves (APE) connait bien le sujet pour entretenir des relations avec le corps enseignant local. La source est donc fiable et, selon l'article en question les exemples ne manquent pas. 

    Aurore Queffelec-Bozec. " L'école privée n'est pas visée. L'article de presse était fait pour réagir. "                                                            C'est fait.

    François Cosquéric


  • L'inauguration des locaux de la bibliothèque

    Boudée par la population ?

    C'était le samedi 30 avril 2016, en fin d'après-midi. Et si les locaux étaient combles, lors de l'inauguration on peut s'interroger sur l'absence remarquée de la population de Gouesnac'h qui, rappelons-le compte 2 700 habitants. Combien y étaient ? Sans doute moins de 0,50% ou de 1% (hors élus, bénévoles et conjoints) ? Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Boudée par la population ?

    Où étaient-ils ? En tous les cas, je n'ai pas aperçu les élus de l'opposition municipale à cette manifestation locale.

    Boudée par la population ?

    Auparavant installée dans l'ancienne cantine de l'école publique, la bibliothèque rebondit aujourd'hui pour s'inclure dans le maillage vivant du bourg.

    Boudée par la population ?

    Dans une commune comme la nôtre, une bibliothèque est la principale infrastructure culturelle.

    Boudée par la population ?Boudée par la population ?

     

     

     

     

     

    Annie Le Ster, élue meilleure lectrice de la bibliothèque de Gouesnach, en 2015.

    Boudée par la population ?Marie-Thérèse Le Roy, députée, était présente à l'inauguration.

    Pierre Cornec (photo ci-contre), poète dans l'âme.

    La bibliothèque ? Coût de l'acquisition des locaux à l'Opac : 180 000 €. Facture de l'aménagement : 40 000 €...

    Boudée par la population ?

    Un photographe amateur qui se reconnaitra.

    François Cosquéric

     

     

     

     


  • FC Odet - Les attaquants ont chômé !

    L'équipe 2 remettait son calendrier à jour en ce dimanche 1er mai contre les Mélenicks d'Elliant b. Une première mi-temps un peu brouillonne avec quelques frappes des odétois qui n'inquiètent pas le gardien ne permettait pas aux FCO de prendre l'avantage. De son côté Fanch Bohec n'était que très peu inquiété.                                                                                En seconde période les odétois tenteront de forcer le coffre-fort élliantais en développant un meilleur football collectif. Malheureusement les assauts successifs se solderont soit par des arrêts du gardien adverses soit par des frappes autour de la cage. Valentin Noël déposait deux centres en retrait que Mamadou Thior n'arrivait pas à convertir. La tête de Pierre Boëdec passait au ras de la lucarne tandis que Romain Labory parti seul au but voyait sa demi-volée détourné par le gardien d'un arrêt splendide.          Les odétois qui ont surclassé leurs adversaires n'ont jamais réussi à forcer la décision et rentre avec un match nul 0 à 0.


    Dimanche prochain, l'équipe 1 recevra Lorient Sports 1 à 15h30, à Bouilloux-Laffont. L'équipe 2 recevra l'En Avant Scaër 2, en lever de rideau, à 13h30. L'équipe 3 est au repos et pourra se consacrer à donner un coup de main pour le vide-grenier organisé par le club dimanche 8 mai, à la salle de Poulpry de 9h00 à 18h00.

     

    Vide-grenier. Le FC Odet s'associera pour l'occasion au combat du Petit Roi Arthur et de ses proches pour permettre de lui acheter un véhicule adapté à son handicap. Des urnes - placées aux entrées et à la buvette - permettront au public de faire des dons. Alors venez nombreux pour chiner et faire une bonne action.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique