• Lyz’An est en concert ce mardi à Clohars

    Sur la scène à Clohars-Fouesnant

    Lyz’an et ses musiciens se produisent sur la scène des Mardis de Clohars. Pas de droit d'entrée. C'est gratuit. Au programme, des chansons dans le style pop’n’roll et des textes qui parle du quotidien : l’amour, la solidarité, le partage, etc.

    Sur la scène à Clohars-FouesnantLe public pourra écouter des titres de son dernier album Nouvel’R sorti en Janvier dernier et bien d’autres titres. Ses intonations de voix rappellent le Québec d’où est originaire sa famille maternelle. Et si elle souhaite la « bienvenue en Finistère », c’est en forme de clin d’œil à son breton de père.

    Laurie. Elle se produit en première partie de soirée (20 h). Laurie, est une jeune chanteuse de Clohars-Fouesnant.


    François Cosquéric


  • Mathieu Le Dour reprend son titre

    Champion du gouren

     Gouesnac'h. Sous un soleil estival, ce dimanche 2 août 2015, la fête des lutteurs se déroulait sur le placitre de la chapelle de Saint-Cadou. Mathieu Le Dour (premier plan) s'est imposé face à trois adversaires.

    Champion du gourenChampion du gouren

     

     

     

     

     

     Edition 2015. De bons gestes techniques.

    Champion du gourenChampion du gouren

     

     

     

     

     

    Le public encourage les lutteurs bretons.

    Champion du gouren

    Ludovic Lagadec (Pleiber), vainqueur du tournoi des moins de 70 kg.

    Champion du gouren

    Tournoi toutes catégories. Quatorze lutteurs étaient inscrits pour gagner le maout de Saint-Cadou.

    Champion du gourenChampion du gouren

     

     

     

     

    Champion toutes catégories. Il en reste un seul : Mathieu Le Dour. Sonnez biniou et bombarde.

    Champion du gouren

    François Cosquéric


  • Le franc succès de l'animation estivale

    Vivement mardi

    Marianne écoute aux portes : un très bon groupe de rock se produisait mardi soir sur la scène municipale.

    Vivement mardi

    Au moins, 200 spectateurs : la soirée musicale fait sortir les gens, provoque des rencontres dans le bourg. Et, c'est gratuit.

    François Cosquéric


  • Dimanche 2 août, tournoi à Saint-Kadou

    C'est la compétition de l’été à ne pas manquer pour les lutteurs bretons, les amateurs de cette discipline sportive et... pour les touristes.

    Tournoi de lutte Bretonne

    Photo prise par François Cosquéric, lors de l'édition 2014, à Saint-Kadou. Du spectacle. Il n'en faut pas davantage pour passer un bel après-midi à l'ombre des arbres centenaires.

    Gouren 29, l'organisateur de cette manifestation attend la participation des meilleurs lutteurs et lutteuses de Bretagne. Ce lieu est mythique pour les lutteurs. Ici à Saint-Kadou, la pratique du gouren y est centenaire sous la houlette du Saint patron des lutteurs et cavaliers Bretons.

    Un trophée à la mesure des combattants récompense chaque tournoi : jeunes, féminine, moins de 70 kg et toutes catégories). Cerise sur le gâteau (sans doute un gâteau breton), le vainqueur du tournoi toutes catégories aura l’honneur de poser sur ses épaules le « maout » (mouton) de Sant-Kadou. Sans aucun doute, le plus difficile à obtenir au cours de la saison estivale.

    Le tournoi de Saint-Kadou fait partie du circuit des tournois traditionnels à l’ancienne, dits « mod kozh » qui émaillent l’été breton. La particularité de ces manifestations tient à leur déroulement.

    Tournoi de lutte BretonneDéfis. Les lutteurs s’affrontent par défi. Ce qui dénote de leur part des qualités physiques, mentales et tactiques. L'objectif est de vaincre consécutivement trois adversaires différents pour emporter le trophée.

    Ce tournoi s’inscrit également dans le cadre du championnat de Bretagne par points : trophée Pierre Philippe (hommes) et trophée Triskell (femmes).

     Un pronostic ? Le gars du Faouet, Mathieu Le Dour, part favori  du tournoi toutes catégories. D’autres « challengers », comme le tenant du titre, Stéphane Le Person, entendent bien lui barrer la route du podium.

    François Cosquéric


  • Une nouvelle action des Bonnets rouges

    Le samedi 1er août, les Bonnets rouges de Fouesnant & Concarneau tiendront un pont sur la 4 voies au niveau de Troyalac'h. Il s'agit du pont qui va en direction de St-Evarzec.

    Rendez-vous sur le parking du restaurant "le sabre" à 9 h 50, ce samedi 1e août. 

    Bonnets rougesLes banderoles :  vivre, travailler et décider en Bretagne ; l'état freine le développement local - la solution viendra de la Bretagne, pas de Paris ; Oui la Bretagne. élections régionales, avec C.Troadec ; Loire-Atlantique en Bretagne. Ces banderoles seront fixées aux deux rambardes du pont. Le comité veut bien du renfort, de manière à tenir deux ponts. Et si possible, d'autres banderoles, des gwenn a du, etc...

    Casse-croute à prévoir. On n'est pas obligé de venir toute la journée. Le but étant d'assurer un roulement.                                                 Contact : Yoran (Fouesnant) : 06 61 23 47 88.