• Entre incompréhension et colère

    Des banderoles posées à l'entrée des bourgs de Clohars-Fouesnant et de Gouesnac'h expliquent la situation à la rentrée dans les deux écoles publiques. La logique comptable exige la suppression d'un poste d'enseignant dans chacune d'entre elles. Avec effet immédiat !

    Suppression de poste calculée

    A Clohars-Fouesnant, la suppression de la 7e classe ? Cela évoque des événements similaires en 2008 pour sauver la 8eme classe. A cette rentrée 2015, les parents d'élèves ont ressortis la banderole en l'adaptant à la nouvelle décision administrative de l'inspection d'académie. Stupeur ! Suite à la décision administrative de revoir à la baisse les postes d'enseignants dans les écoles.

    Suppression de poste calculée" Alors que les effectifs étaient connus depuis juin 2015, nous ne comprenons pas cette décision aussi tardive. La suppression du poste a conduit dans l’urgence à la réorganisation de l’ensemble des maternelles passant de 3 classes à 2, " regrettent les parents d'élèves de Clohars. ' Les petites sections 1 et 2 et moyennes sections se retrouvent ainsi dans une classe à 3 niveaux avec 31 enfants inscrits. Les parents d’élèves du conseil d’école et de l’APE déplorent cette situation qui impactent les enfants, mais aussi le personnel communal rattaché aux postes des maternelles. Nous nous interrogeons aussi sur l’avenir de nos enfants, de l’école et de la commune."

    Information et échanges. Les parents d’élèves élus et de l’APE de l’école publique de Clohars-Fouesnant organisent une réunion ouverte à TOUS, le mardi 8 septembre à 20 h 30, à la salle socioculturelle. Messieurs le Maire et l’Inspecteur d’académie y sont également conviés.

    François Cosquéric


  • Repas champêtre à l'ombre du clocher

    Dimanche 5 septembre. L'association des parents d'élèves de l'école Notre-Dame des Victoires organise son traditionnel ragoût sur le placitre de la chapelle de Saint-Cadou.
    Au menu, kir, assiette de charcuterie, ragoût de veau (cuit au feu de bois) et un dessert (fruit). Repas 12 €, 6 € pour les enfants de - 12ans.


    Programme de la journée de dimanche


    10 h 30, messe du pardon de Saint-Cadou.

    12 h 15 et 13 h 15, inscriptions sur place pour les deux services de restauration.

    15 h 30, concert du groupe de rock celtique les Ruz Tan

    Créé en 2010 par quatre garçons venus d'horizons musicaux différents, le groupe Ruz Tan joue un répertoire ancré dans la tradition. Il est composé de Thierry à la guitare, Hervé à la batterie, Julien à la basse et Éric à l'accordéon. Les instrumentistes proposent des arrangements de musique traditionnelle, mazurka, andro, valses écossaises, laridés, plinn, toutes les danses sont au programme.

    Toute la journée, stands de crêpes, gâteaux, jeu de casse-boites, boul'ten, loterie, pêche à la ligne, etc.

    François Cosquéric

     


  • Ecole privée : effectifs à la hausse

    Un demi-poste. À court terme, c'est le souhait d’ouverture d'un 1/2 poste, en complément des trois classes actuelles. De 71 inscrits à la rentrée 2013, puis à 82 élèves en 2014, les effectifs passent à cette rentrée 2015, à 86 élèves.

    A l'école Notre-Dame

    Nouvelle enseignante. Cécile Aubonnet (à gauche) remplace Gwenaëlle Montulé partie pour un mi-temps à Plomeur. Elle intègre le cycle 1 (30 élèves) pour un mi-temps assuré également par Anne Bourel (2e à partir de la gauche) avec l’aide de Catherine Le Bodo (atsem). Le cycle 3 (27 élèves) est pris en charge par Nancy Lagadic (à droite) et le cycle 2 (29 élèves) par Nathalie Kerbinibin (3e à partir de la gauche). Les cycles 2 et 3 bénéficient du renfort d’Erika Nyd employée dans le cadre d’un contrat AVS.


    Projets d'école. Il sera dévoilé en priorité aux parents d'élèves. Reconduction du partenariat avec la bibliothèque municipale, ainsi que les activités à la piscine et la sensibilisation à l’environnement.

    Obsèques à l'église paroissiale de Gouesnach, ce jeudi 3 septembre 2015, de Jean Nedelec (95 ans) et de Marie-Louise Larzul (78 ans).

    François Cosquéric


  • École publique : effectifs à la baisse

    Et suppression d'un poste

    Un nouvel enseignant : Patrick Le Tiec vient de l’école du Rouz (CP-CE1) à Concarneau. Il prend en charge la classe de CE2-CM1. Monique Arber enseigne dans la classe des CE1-CE2. Magali Gloanec s’occupe de la classe des CM2, avec une décharge de direction assurée par Sandrine Daoulas, chaque mardi, et un mercredi sur deux. Nouvelle distribution des classes avec le transfert d'une classe de l’élémentaire (5 - 1 = 4) en maternelle (2 + 1 = 3).

    A l'école publique

    En maternelle. On retrouve Christian Le Page dans la classe des petites sections I et II avec l’aide de Georgette Lagadec (atsem). Dans la classe des moyennes et grandes sections, Béatrice Romeur avec l'aide de Solenn Garrec (atsem). Rozenn Grall s’occupe de la classe de grande section de maternelle avec l’aide de Rozen Hélies (atsem).

    Projet d’école. Il s’oriente autour du respect et de l’environnement.

    Ce mercredi 2 septembre 2015, à 14 h, salle socioculturelle, rentrée du club de retraités de Clohars-Fouesnant. Ouvert à tous les seniors.

    François Cosquéric


  • Comité des Bonnets rouges du pays fouesnantais

    Mercredi 2 septembre 2015, le groupe de soutien à "oui la Bretagne" se réunit à 19 h, dans la salle n°2 au dessus des halles saint François. L'entrée se fait par la rue Astor.

    Jeudi 3 septembre 2015, un car au matin partira de Quimper pour soutenir la manifestation des agriculteurs, prévue à Paris. Pour réservation des places, contactez  : thierrysanceo@gmail.com (Thierry Sanceo).