• Depuis la rentrée de septembre 2013, le temps d’activités périscolaires (Tap) est au programme au groupe scolaire public de l'Odet.

    Encadrement. Pour assurer l'encadrement du " Tap " chaque mardi et vendredi entre 15 h et 16 h 30, on trouve quatre animateurs (et un coordinateur) de l’association Epal (siège à Brest) ainsi que deux bénévoles, bientôt rejoints par un troisième bénévole.                        Appel au bénévolat. « On est un peu juste en encadrement, » regrette Daniel. Le coordinateur du temps d'activités périscolaires lance un appel au bénévolat auprès des gens disponibles, parents d'élèves, papys et mamies. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Taps
    Un exemple à suivre. « Comme membre du conseil d’école, j’ai suivi la mise en place des rythmes scolaires et ça m’a donné envie de partager mon expérience de cuisinière (en collectivité). J'ai pour principe de faire des préparations selon les saisons. Cet hiver, les enfants ont apprécié de goûter une soupe aux potirons.Ils participent à l’élaboration du plat, jusqu’à son dressage, » explique Françoise.

    Taps

     Diversité d'ateliers. Il y en a pour tous les goûts. De l’atelier cuisine à l’initiation au théâtre, aux ombres chinoises, aux sports collectifs (foot), au bricolage et décoration, langue bretonne au travers du gouren. Au printemps, il sera question de jardinage. La bâche en plastique de la serre municipale n'a pas résisté aux coups de vent. Patience, les jardiniers en herbe. Laissons passer la tempête avant de remettre la serre en état.

    Le coût des Tap ? De l'ordre de 120 000 €/130 000 € par an pour la commune de Gouesnac'h. Pour l'organisation et l'encadrement des Tap, la municipalité a signée une convention avec l'association Epal, de Brest, pour la mise à disposition d'un coordinateur + quatre animateurs.

    François Cosquéric

    Vendredi 14 février 2014, tempête à Gouesnac'h


  • La liste « Gouesnac'h s'investir pour l'avenir ». La publication de la 2eme liste met un terme au interrogations des uns et des autres. Désormais on connaît les noms des 46 candidats répartis dans les deux listes en concurrence (2 x 23).  Car, la 3eme liste évoquée il y a quelques semaines semble passée aux oubliettes.   François Cosquéric             Cliquer sur la photo pour l'agrandir.


    De gauche à droite.                                                                                               Au 1er rang : Sandrine Février, Mary Le Tallec, Sandrine Basset, Gildas Gicquel (1er adjoint), Marylène Christien-Kervinio, Nicole Guillou, Chantal Marc (adjoint).                                                                                                               Au 2eme rang : Patricia Fer (conseillère), Jean-Pierre Guillou, William Calvez, Christian Renevot, Marie-Thérèse Boudehen, Christian Hamon, Jean-Paul Christien (adjoint), André Le Nours, Dominique Clergeon, Jean Le Ster (adjoint), Christiane Douguet, Bernard Le Noac'h (conseiller d'opposition), Claudine Martin, Patrick Malaviale.                                                                                                    Absents sur la photo : Marie-Laure Florimond et Hugues Henaux.

    Dimanche 9 février, bourrasques de vent à Gouesnac'h


  • On attendait de connaître les candidats de la 2e liste aux élections municipales :

    "Gouesnac'h s'investir pour l'avenir"

    Enfin, elle se dévoile. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Elections municipales (7) la 2e liste

    Les avez-vous reconnus... Pour les indécis, la réponse c'est demain à 9 h.

    Samedi 8 février 2014, vent et éclaircies à Gouesnac'h


  • Nouvelles rafales de vent. Depuis samedi soir, la tempête PETRA fait des dégâts matériels sur la côte.

    Samedi 1er février.                                                                         Pors-Guen. Il ne s'agit pas des bords de l'Odet mais du Pors-Guen situé à Plouescat où la houle a laissé des traces au centre nautique (baies vitrées, mobilier, informatique). De même à Plougasnou où la plage s'est transformé en champ de galet. A Portsall, c'est le mur du môle qui est arraché, à Porspoder la digue s'est effrondré sur 6 mètres...                                                                                          Île de Sein. Digues fissurées, sentiers côtiers disparus, terrains immergés.                                                                                Douarnenez. Les vagues ont occasionné entre 1,3 et 1,4 millions d'euros de dégâts et de pertes d'exploitation à la Thalasso de Tréboul : local technique hors service.

    Mardi 5 février.                                                                    Gouesnac'h et Clohars. Vers 10 h 30, ressenti d'un tremblement de terre. Fouesnant. Jusqu'à 22 h 30, mobilisation des employés communaux pour dégager les arbres tombés sur les routes.

    Mardi 5 au mercredi 6, durant la nuit.                                        Camaret. A la pointe du Toulinguet on a enregistré des rafales de vent jusqu'à 156 km/h et ailleurs une moyenne de plus de 100 km/h, ainsi que des creux de 9/12 mètres sur les côtes. Panne électrique. Mardi à 20 h, 7 000 foyers finistériens (sud du département) étaient privé d'électricité. Combrit. On craignait une brèche dans la dune fragilisée du Treustel. Une dizaine de familles qui habitent derrière cette dune ont dû quitter leur habitation.

    Jeudi 6 février 2014, vent et pluie à Gouesnac'h


  • L’association des plaisanciers de Gouesnac'h gère les plan d'eau de Pors-Guen, Pors-Keraign et de Sainte-Barbe.

    Les plaisanciers de Gouesnac'hEn attendant la réorganisation globale des mouillages dans l’Odet proposée dans un cadre administratif, le renouvellement d’autorisation a été délivré à titre provisoire à l’association des plaisanciers de Gouesnac’h.

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    De 70 bateaux qui mouillaient initialement sur les trois sites de Pors-Guen, Pors-Keraign et de Sainte-Barbe, la capacité d’accueil du plan d’eau géré par l’association est passé à 89 bateaux sur bouées. Au cours de l’année écoulée, suite à des désistements cinq mouillages vont être évalués avant leur attribution parmi les demandeurs de la liste d’attente (28).

     

    Les plaisanciers de Gouesnac'h

    Pour chacun des plaisanciers, les mouillages sont identifiés par les Les plaisanciers de Gouesnac'hmarquages sur les bouées. Suite aux coups de vent du Nouvel an, on déplore la rupture de chaîne sur un bateau mouillé dans le plan d’eau. Cet incident rappelle l’importance des contrôles opérés sur les mouillages privatifs chaque année par un plongeur professionnel.

    Michel Cosquer, président de l'APG.

    - Problème récurent, l’entretien de la cale de Pors-Keraign a une nouvelle fois été posé.
    - Les trois membres du tiers sortant sont reconduits au conseil d’administration.

    François Cosquéric

    Mercredi 5 février 2014, couvert à Gouesnac'h