• L'équipe 1 éliminée des coupes

    Le FC Odet Benodet Gouesnac'h, contre le vent et la pluie, se rendait à Coray ce samedi de Pâques pour le 7ème tour de la Coupe Gonidec. Menés rapidement au score les odetois revenaient dans la partie grâce à un but d'attaquant de Vincent Briant. Les Glaziks reprenaient l'avantage avant la mi-temps sur une tête décroisée de leur libéro et capitaine Suignard.      Le FCO poussait pour revenir au score en seconde période et y arrivait sur une frappe enroulée de Valentin Noël. Malheureusement, à quelques minutes du terme, une volée croisée de Le Du était repoussée dans les pieds de l'ailier local par Pierre Laurent ce qui donnait un avantage décisif aux Coraisiens.                                                                           Score final 3 buts à 2, la fin de saison sera longue pour les odetois qui doivent préparer la saison prochaine.


    En lever de rideau et dans la tempête l'équipe 3 se déplaçait au Poullen pour y défier le 3ème du championnat. Les odétois entraient parfaitement dans la rencontre et ouvraient le score sur un face à face gagné par Gwenn Primatesta. Contre le vent les hommes de Phil Yeuc'h subissaient en fin de première période et encaissent deux buts évitables.                            Une meilleure condition physique et une maîtrise des contres permettaient aux odétois de revenir dans la rencontre. Tout d'abord Luc Coriou exploitait parfaitement un coup-franc de Gaby Louédec détourné par Florian Riou, puis Dylan Calvez redonnait l'avantage aux siens par une volée en lucarne sur un ballon mal repoussé par la défense locale. Florian Riou en fin de match donnait une victoire plus large aux FCO, sur un coup-franc excentré.                                                           Victoire 4 à 2 pour l'équipe 3 qui remonte au classement.


    Lundi de Pâques l'équipe 3 recevait l'US Portugais 3, à 13 h 30, à Bouilloux-Laffont. Les odétois fatigués et diminués s'inclinaient 4 buts à 3, malgré des réalisations de Gwenn Primatesta, Dylan Calvez et Yvan Dandines leur valeureux capitaine.


    Dimanche prochain                                                       L'équipe 2 remettra son calendrier à jour en recevant le Quimper Penhars FC 2. Match à 15 h 30, à Bouilloux-Laffont.
    L'équipe 3 recevra le FC Pleuven 3, à 13h 30, à Kerincuff.


  • Election d'un nouveau président

    Comité Fnaca

    Qui va se porter volontaire pour succéder au président Michel Saliou, disparu au mois de décembre 2015 ?     

    Comité Fnaca

    L’association de la Fnaca Gouesnac’h Benodet tenait une réunion générale extraordinaire sous la présidence de Michel Ragu, doyen de l’assemblée. Aucun volontaire ne s’étant proposé, le trésorier du comité local, Pierre Bourbigou s’est résolu à accepter une responsabilité qu’il avait exercée auparavant au comité du Relecq-Kerhuon. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.                                                                             

    Comité FnacaÀ l’unanimité, les 24 adhérents présents ont donné leur accord pour nommer à la présidence Pierre Bourbigou (photo ci-contre). « Nous sommes quatre pour mener une association de 109 adhérents. Le comité devrait compter d’avantage de membres. Si d’autres personnes ne viennent pas étoffer le bureau, je n’irai pas au-delà de la prochaine assemblée générale, » prévient le nouveau président.

    Comité Fnaca

    Jeannine Poupon, Pierre Bourbigou, François Nezet, Michel Ragu et Yvon Louedec.

    Comité Fnaca

    Le 22 octobre, c'est la date de l’assemblée générale du comité Fnaca Gouesnac’h Benodet.

    François Cosquéric

     


  • Bibliothèque : 30-04-16 jour d'inauguration

    4 039. C'est le fonds de la bibliothèque municipale avec 1 899 livres pour les adultes et 2 140 livres pour les jeunes. La répartition se traduit selon les types. Romans : 1087 (pour adultes) et 437 (pour jeunes) ; documentaires : 176 (pour adultes) et 376 (pour jeunes) ; BD : 241 (pour adultes) et 407  (pour jeunes) ; biographies, livres-jeux, albums, etc.

    290. C'est le nombre de nouveautés 2015 dans les rayonnages de la bibliothèque, dont 221 achats et 69 dons de livres.

    11. C'est le nombre d'abonnement en périodiques, dont 6 pour adultes et 5 pour les jeunes.

    42. C'est le nombre de nouvelles inscriptions en 2015, en majorité des habitants de Gouesnac'h (78 %). Globalement on compte 182 emprunteurs à la bibliothèque. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    30-04-2016

    3 nouvelles personnes ont souhaité intégrer l'équipe de 13 bénévoles déjà constituée. Depuis, on enregistre 2 départs. Il s'est dit que "la municipalité ne pourra pas faire l'impasse très longtemps sur l'installation d'un professionnel à la bibliothèque".

    98,50 € représentent la somme recueillie en décembre 2015, au profit du Téléthon.

    François Cosquéric


  • Pour le moment, la première place du podium revient à Pleuven (+ 10%). Benodet n'est pas en reste avec + 9%.

    A Clohars-Fouesnant, le conseil municipal a revu à la hausse de 1,50 % les taux des taxes locales, lors du conseil municipal du mardi 22 mars 2016. La taxe d’habitation passe à 11,92 % (au lieu de 11,74 %) ; la taxe foncière sur le bâti est de 15,49 % (au lieu de 15,26 %) et la taxe foncière sur le non bâti à 50,51 % (au lieu de 49,76 %).
    La section de fonctionnement du compte administratif 2015 donne un résultat de clôture excédentaire (686 930 €). Le budget primitif de la commune se monte à 2,5 millions d’euros                                                                                             En projet. Une étude va concerner la partie sud du bourg, en vue du transfert du terrain de sports et le projet de construction d’une nouvelle salle polyvalente.

    A Benodet, l'équipe de la majorité a votée 9 % d'augmentation lors du conseil municipal du vendredi 25 mars 2016.. La taxe d’habitation passe à 12,73 % ; la taxe foncière sur le bâti est de 16,98 % et la taxe foncière sur le non bâti à 56,34 %. La section de fonctionnement du compte administratif 2015 donne un résultat de clôture excédentaire de plus de 2,6 millions d'euros (hors restes à réaliser). Le budget primitif 2016 s'élève à 6,5 millions d'euros.

    A Pleuven, augmentation également des impôts locaux de 5 % et de 10 % lors du conseil municipal du lundi 21 mars 2016. La taxe d’habitation passe à 14,89 % (au lieu de 14,19 %) ; la taxe foncière sur le bâti est de 16,19 % (au lieu de 14,72 %) et la taxe foncière sur le non bâti reste inchangée à 34,45 %. Le budget primitif 2016 de fonctionnement s'élève à 1,7 million d'euros. 

    A la CCPF (communauté de communes du Pays fouesnantais), La fiscalité n'évolue pas pour l’année 2016, a t-on appris  lors du conseil du jeudi 24 mars 2016. . Les contribuables assujettis aux impôts locaux peuvent avoir le sourire avec le maintien aux mêmes taux des taxes locales. Soit, la taxe d’habitation à 9,97 %, la taxe sur le foncier non bâti à 2,53 %, la taxe sur le foncier bâti à 1,50 % et la cotisation foncière des entreprises à 22,76 %. La section de fonctionnement du compte administratif 2015 laisse un excédent de clôture de près de 3,6 millions d’euros en fonctionnement et un besoin de financement de 2,3 millions d’euros en investissement. Le budget primitif 2016 s'élève à 6,5 millions d'euros.

    François Cosquéric

     


  • A  l’école Notre-Dame

    L’équipe d’enseignantes de l’école Notre-Dame des Victoires proposait une opération portes ouvertes, durant la matinée de samedi.

    Portes ouvertes

    L’occasion était trop belle pour les nouvelles familles pour visiter les locaux de l’école en vue d’y inscrire leurs enfants à la prochaine rentrée scolaire 2016-2017. Accueil dans les classes, visite des autres lieux de vie scolaire. À la rentrée de septembre 2016, installation d'un demi-poste supplémentaire. Ici, on enregistre une forte demande de nouvelles inscriptions. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    A l'école publique
    La rentrée 2016 approche ! Annonce d'une matinée « portes ouvertes » dans l’établissement scolaire public, le samedi 23 avril, de 10 h à 12 h. Les familles pourront venir visiter l’école et rencontrer les enseignants.
    L’inscription est à prévoir dès à présent, notamment pour ceux nés en 2013 et 2014. La directrice se tient à la disposition des familles et les reçoit le mardi sur rendez-vous. Prévoir le livret de famille, un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité portant l’adresse de la famille…), le carnet de santé attestant que les vaccinations obligatoires sont à jour, et pour ceux qui sont actuellement scolarisés le certificat de radiation pour les enfants venant d’une autre école. Pour renseignements, contacter le 02 98 54 60 66 ou par mail à l’adresse : ec.0290695Y@ac-rennes.fr.

    François Cosquéric