• Foën-Izella se penche sur notre patrimoine

    Créée en 1986, l’association Foen Izella, fête ses trente années d’existence, a t’on appris lors de l’assemblée générale annuelle, qui s’est tenue salle de l’Archipel, à Fouesnant. Une équipe restreinte de « chercheurs- rédacteurs », tous des bénévoles, assure la principale activité de l’association. C’est-à-dire, l’étude et la recherche sur l’histoire en Pays Fouesnantais.

    En 30 ans, les textes ont débouché sur une très importante production éditoriale : 56 bulletins, des fascicules et des recueils « spéciaux », représentant une remarquable contribution à la connaissance de l’histoire locale marquée par l’intérêt des 172 fidèles adhérents. L’association participe activement à la vie culturelle locale : pardons du Drennec et du Perguet, Journées du Patrimoine.


    Présentation de deux ouvrages passionnants récemment parus sous la plume d’Annick Le Douget (le scandale de la poudre Baumol) et de Pierrick Chuto (IIIè République et Taolennou).


    Comment se procurer les bulletins Foen Izella ? Tarif, 10 €/unité ou 15 €/2 numéros par an avec abonnement. Contact tél. : 02 98 57 22 73. Site Internet wwwfoenizella.co

    François Cosquéric


  • Fouesnant

    Avant-Après. Le garage Merrien

    Spécialiste en automobile depuis 80 ans


    Concessionnaire Peugeot, le garage Merrien est implanté à l’entrée de Fouesnant en bordure de la route de Quimper. Avant son transfert, l’entreprise dirigée par François Merrien exerçait son activité dans la rue principale, au cœur même de la ville.

    François Merrien est le second d’une fratrie de treize enfants qui ont grandi dans la ferme de Kerveur.

    Sa route professionnelle est toute tracée lorsque l’un de ses frères Jean dit son désintérêt pour l’apprentissage de la mécanique. C’est François qui va revêtir le bleu de travail au garage Joallic, un professionnel de Benodet. L’apprenti est devenu ouvrier et il va saisir l’opportunité d’acquérir le garage Rode à Fouesnant, anciennement garage Galloudec. Tout juste âgé de 22 ans en 1936, François Merrien travaille seul dans son atelier ouvert sur la rue principale. Cliquer sur la carte postale ancienne pour l'agrandir.

    La réputation du garage lui permet d’embaucher des collaborateurs, de former des apprentis et de devenir agent Peugeot. Outre la distribution de l’essence à la pompe, la vente et la réparation des automobiles, l’entreprise Merrien s’est diversifié : cycle, moteur marin. Durant la seconde guerre mondiale, le garage est fermé suite à la réquisition de l’armée d’occupation. Sous la dénomination « Villa Erica », le garage va trouver une tout autre activité.

    Aujourd'hui, un salon de coiffure a remplacé l'ancien garage Merrien.
    Dans les années 1960, l’entreprise familiale se développe au travers d’une succursale crée à Beg-Meil. Elle va fonctionner au rythme de la station balnéaire, jusqu’en 1977, durant la saison estivale. Le transfert du garage de la rue principal est devenu l’une des priorités.Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    En 1972, le garage déménage aux abords de l’axe routier menant aux plages. C’est là, route de Quimper que François Merrien vient de créer un atelier de 800 m², doublé d’un sous-sol. L’avenir de la structure familiale est assuré car, quatre de ses cinq garçons ont suivi les traces de leur père.

    Le 1er octobre 1980, François transmet l’entreprise à Francis, Jean-Pierre, Claude et Patrick. C’est la naissance de la SARL Garage Merrien. L’affaire continue de se développer et de se moderniser dans un canton en pleine expansion démographique. Elle occupe aujourd’hui 18 salariés et continue de représenter Automobiles Peugeot en qualité de « réparateur agréé » et « apporteur d’affaires ».

    François Cosquéric


  • Un magicien sans pouvoir ?

    Les enfants attendent beaucoup d’un magicien. Invité par l’association de parents d’élèves de l’école publique, Anouma revendique haut et fort être « un magicien sans pouvoir ». De quoi intriguer davantage le jeune public présent à la soirée costumée « haute en couleurs ».

    Haut en couleur

    Côté public, pour y participer, il suffisait de revêtir un haut qui sort de l’ordinaire, de porter un nœud papillon original, ou un chapeau rigolo. Côté scène, la magie du spectacle s’est traduite par la dextérité du jongleur, le talent du musicien et du conteur. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Les projets de l'APE, la vente de pizzas (2e quinzaine d’avril), une soirée zumba (fin mai) et la kermesse (18 juin à Kerincuff).

    François Cosquéric


  • Tour de France des jeunes pilotes
    Clohars-Fouesnant. Allan Willmott s’est inscrit aux sélections nationales. Avec l’ambition de participer au tour aérien des jeunes pilotes. Pour se donner les moyens de concrétiser son rêve, Allan propose une tombola, dotée entre autres de baptêmes de l’air.

    Pilote

    Étudiant en 1re année de génie mécanique et productique, Allan Willmott âgé de 19 ans, se destine à une carrière dans l’aéronautique.

    PiloteSa passion pour l’aviation ne l’a pas quitté depuis ses 13 ans où, en vacances avec ses parents dans le sud de la France, il assiste à une démonstration de la patrouille de France. « À la rentrée scolaire, j’intégrais la classe de 4e. Par le biais du Likes, j’ai eu l’opportunité de suivre des cours théoriques pour passer le brevet d’initiation aéronautique. » Pour la pratique, son choix se porte sur « Les ailes Armoricaines », l’aéro-club de Guiscriff Scaër. Deux instructeurs, Clément et Christophe vont assurer sa formation. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

    Pilote50 h de vol, durant lesquelles l’apprenti pilote doit à un moment donné passer en solo aux commandes de l’avion. « C’était le 24 août 2011, sur un Cessna 152. » Au début de l’année 2015, une licence vient couronner l’examen de fin de formation du jeune pilote.
    Rassemblement national
    Parmi quelque 140 inscrits, Allan Willmott participe aux présélections de la 59e édition du Hop/tour des jeunes pilotes.

     

    PiloteVol test. L’avion est équipé d’un mouchard qui permet d’évaluer les capacités du pilote : maniabilité, navigation. Entre 65 et 70 inscrits seront retenus pour la phase finale qui se déroulera à Paris, à la mi-juin.

    Après avoir survolé l’ouest du territoire il y a 2 ans, le rassemblement national aérien des 18 à 25 ans va sélectionner une quarantaine de pilotes pour la découverte de l’est de la France.

    PiloteLe circuit aérien démarre à Clermont-Ferrand (16 juillet) et atterrira à Saint-Valery (31 juillet) près du littoral de la Manche, après des escales à Orléans, Nevers, Chambéry et Compiègne. Les pilotes sélectionnés vont faire 30 heures de vol en 2 semaines.

    François Cosquéric


  • Écoutez, écoutez bien, c'est relativement court, avéré… et pourtant

     

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