• Un stage pratique de direction pour Stéphanie

    Stéphanie bientôt directrice
    Après une quinzaine de jours de formation à Brest, Stéphanie Le Bail effectue durant les vacances scolaires, son premier stage pratique de directrice d’accueil de loisirs. « Je possède le Bafa. Cela me plaisait bien d’être animatrice. C’est intéressant d’être de l’autre côté pour assurer la partie administrative et l’encadrement. » Agent technique municipal, l’emploi du temps de Stéphanie se répartit entre la garderie périscolaire du matin, l’aide en cuisine et le service en salle au restaurant scolaire, l’entretien des locaux et l’encadrement dans le cadre des temps d’activités périscolaire (Tap)...

    François Cosquéric


  • Animer c'est bien. A domicile c'est mieux

    La bibliothèque municipale proposait ses deux rendez-vous de ce mois d'avril autour de contes Québécois dans une salle privée située à 2 km du bourg. Plutôt étonnant, alors que la bibliothèque vient d’aménager dans un local municipal flambant neuf, au rez-de-chaussée de l’immeuble des Vire-Courts. On pouvait espérer pouvoir profiter d'animations à domicile.

    La solution - à moindre coût - aurait sans doute été de percer la façade au sud de cet immeuble et de poser des baies coulissantes de manière à agrandir provisoirement l’espace au moyen d’un barnum implanté provisoirement le temps de la manifestation. Avec un avantage de taille, celui de montrer aux spectateurs le nouvel agencement de la bibliothèque. Et aussi, d'animer le centre bourg. Le maire l'a dit, c'est l'objectif municipal du transfert de la bibliothèque. Là, il y a comme une contradiction.

    François Cosquéric


  • Tout arrive à qui sait attendre ?

    45 ans, c'est long, trop long...

    Promise par les municipalités successives depuis plus de 45 ans, à Gouesnac’h la salle multi-activités reste dans les cartons à l’état d’un vœu jamais exaucés. Une exception dans le Pays fouesnantais où l’on trouve des équipements appropriés dans les six autres communes. Patience, tout arriveÀ Gouesnac’h, le hangar agricole de Kerincuff devenu un temps salle communale est fermé au public depuis longtemps et promis à la démolition. La rénovation de l’ancienne Maison d’école,non plus, n’a pas répondu aux attentes locales.

    Comment s’étonner alors, en ce mois d’avril, de voir la bibliothèque municipale se replier dans une salle privée située à 2 km du bourg, pour proposer ses deux rendez-vous autour de contes Québécois ?

    La solution viendra peut-être de la communauté de communes du Pays fouesnantais qui met à disposition des communes de son territoire, une enveloppe de 750 000 € pour que des équipements structurants voient le jour. Au moment où, dotations d’état et subventions se raréfient, voilà une opportunité à saisir par la majorité municipale dirigée par Gildas Gicquel. Pour qu'enfin Gouesnac’h soit équipée d’une salle multifonctions digne de ce nom.

    François Cosquéric


  • Avec Alice au centre de loisirs

    Le Pays des merveilles

    Des structures gonflables à disposition ce mercredi 6 avril 2016, au centre de loisirs de Gouesnac'h. Rendez-vous aux abords du restaurant scolaire du Réuniou.

    Le Pays des merveillesLe Pays des merveilles

     

     

     

     

     

     

    Le crachin de la matinée va s'effacer cet après-midi.

    Le Pays des merveilles

    Pirate.

    Le Pays des merveillesLe Pays des merveilles

     

     

     

     

     

     

    Impressionnant. Et, c'est ouvert à tous les enfants.

    François Cosquéric


  • FCO - l'équipe B renoue avec la victoire

    Dimanche 3 avril, l'équipe 2 du FC Odet recevait le FC Quimper Penhars 2 en match en retard de championnat. Les odétois débutaient la rencontre activement et Gaby Péron sur un dégagement du gardien adverse contrôlait le ballon à  mètres de buts et ajustait le portier visiteur d'une frappe lobée magistrale pour ouvrir le score. Les odétois contrôlaient les débats.

    En début de seconde période les quimpérois touchaient le poteau des buts locaux. Sur un contre rondement mené Mamadou Thior servait idéalement Gaby Péron pour le doublé. La même action quelques minutes plus tars aurait pu mettre fin aux espoirs de Penhars mais Gaby Péron butait sur le gardien. Au lieu du break ce sont les quimpérois qui revenaient dans la partie sur pénalty tout d'abord que Florian Riou ne pouvait qu'éffleurer puis l'attaquant visiteur grillait la politesse à la défense odétois pour venir égaliser  minutes plus tard. Le odétois se remettaient alors dans la partie et, au terme d'une belle action collective, Gaby Péron, inscrivait un hat-trick d'une frappe lourde dans le petit filet opposé.

    Avantage. Les odétois conservaient leur avantage et renouaient avec la victoire qui les fuyait depuis le début de l'année 2016. Score final 3 buts à 2.

     L'équipe 3 très amoindrie recevait le FC Pleuven 3. Les hommes de Philippe Yeuc'h tout d'abord à 10, puis 11, puis finalement 9 à cause de blessures subissaient la supériorité de leurs adversaires du jour renforcés et s'inclinaient par 10 buts à 0.

     Dimanche prochain, l'équipe 1 se déplace au FC Lanester 1, à 15 h 30 en championnat, l'équipe 2 se rendra chez le leader, l'US Concarneau 4, à 13 h 30. L'équipe 3 sera au repos, car exempte.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique