• Gouesnac'h

    Balades en yole sur l’Odet

    Une belle flottille

    Escale Espagnole. Les yoles ont jeté l’ancre à Pors-Meilloù, le temps de l’Escale Espagnole organisée par l'association locale de la yole présidée par Didier le Moaligou. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Une belle flottilleUne belle flottille

     

     

     

     

    La yole de Bantry (Le Guilvinec) sur le plan d'eau et, la yole de l'Odet (Quimper).

    Une belle flottille

    Les yoles de l'Odet, de Gouesnac'h et de Benodet. À la rame ou sous voile, chacun a pris du plaisir à embarquer sur l’une des yoles pour naviguer sur l’Odet.  Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Une belle flottilleUne belle flottille

     

     

     

     

    La marée descend. Il faut pousser pour remettre à flot la yole de Benodet (Gauche).  La yole de Gouesnac'h s'apprête à accoster. (Droite).

    Une belle flottille

    Le groupe Forz-Piou. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Durant l’après-midi, les familles ont profité de l'animation musicale. D'abord, avec le bagad d’Elliant lors du déjeuner apprécié par 250 convives. Puis avec le groupe de chants de marins Forz-Piou.

    François Cosquéric

      


  • Saint-Evarzec

    Dans le ring des 2 concours

    Le palmares

    Les éleveurs de Cornouaille organisaient deux concours lors du comice. Pour départager vaches et chevaux dans les deux rings de plein air, il fallait se fier à l’œil expert du jury.

     Le palmaresLe palmares

     

     

     

     

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Le palmares

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Vaches. Elles étaient au nombre de 75 et, de la race Prim’Holstei. La dénommée Illinoise a été sacrée championne du comice des éleveurs 2017, à Saint-Evarzec.

    Chevaux. On en comptait 31. De magnifiques chevaux de traits Bretons.


    Cheval Breton

    Le palmares


    Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Pouliche de 1 an, 1. Gitane d’Iroise à Jacques Huon, de Nizon. Pouliche de 2 ans, 1. Felina de Quillouarn à Alfred Louedec. Pouliche de 3 ans, 1. Éole d’Iroise à Daniel Cotten, de Tourc’h.          Poulinières suitées, grande taille, 1. Verone d’Iroise à Daniel Cotten, de Tourc’h ; Petite taille, 1. Daya parc forn à Rémi Tudal de Fouesnant. Poulinières non suitées, petite taille, 1. Image d’Iroise à Daniel Cotten, de Tourc’h ; Grande taille, 1. Tania de Kergueral à Jacques Huon de Pont-Aven ;                                                                  Postière, 1. Bella d’Iroise à Daniel Cotten de Tourc’h.


    Bovins de race Prim’Holstein

    Le palmares

    Le passage sur le podium du ring. Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Génisses de 7 à 12 mois, 1. Miel au Gaec de Kerriou : championne jeune. De 12 à 18 mois, 1. Miss au Gaec Goumelen (Melgven). De 18 à 24 mois, 1. Limoges à la Earl Bourhis, Kerrou (Scaer). De plus de 24 mois, 1. Limpysone au Gaec Burel (Tourc’h).


    Vaches en gestation, 2 lactations et plus, 1. Gordini à la Earl le Roy (Ergué-Gabéric) : championne jeune, vache tarie. En 1re lactation, 1, section A. Jafa à la Earl de Kerascoet (Scaer) ; Section B, 1. Jody à la Gaec Gourmelen (Melgven). En 2e lactation, 1. Illinoise à la Gaec Gourmelen (Melgven). En 3e lactation, 1, section A. Hobby à la Earl de Kerascoet (Scaer) ; Section B, 1. Exotique à la Earl de Kerascoet (Scaer).                                                                     Vaches à plus de 70 000 kg de lait, 1. Baraka à la Earl Louedec (Saint-Evarzec) ;                                                                      Championne espoir, 1. Jody
    au Gaec Goumelen (Melgven) ; Championne adulte, 1. Hobby à la Earl de Kerascoet (Scaer).

    François Cosquéric


  • Saint-Evarzec

    Sur les terres de Quillouarn

    Eleveurs et passionnésEleveurs et passionnés

    Les éleveurs de Cornouaille organisaient à Saint-Evarzec leur traditionnel comice. Un rendez-vous annuel où, le toilettage des animaux prend une importance toute particulière pour passer devant les juges. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Eleveurs et passionnés

    Un grand rendez-vous populaire. Petits et grands viennent s’émerveiller devant les animaux de la ferme.

     Eleveurs et passionnésEleveurs et passionnés

     

     

     

     

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Eleveurs et passionnés

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Eleveurs et passionnésEleveurs et passionnés

    Vedettes. Les bovins bien sûr, mais aussi les chevaux sont toujours l’une des attractions de cette grande ferme éphémère.

    Eleveurs et passionnés

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Eleveurs et passionnésEleveurs et passionnés

     

     

     

     

    Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Eleveurs et passionnésEleveurs et passionnés

     

     

     

     

     

    Exposition d'anciens tracteurs agricole,et, promenade en calèche.

    A SUIVRE...

    François Cosquéric


  • Clohars-Fouesnant

    Coup de pouce du club Corpo

    Entraide

    A Entraide cancer en Finistère, au travers d'une opération de solidarité qui se répète depuis de nombreuse année.

    EntraideEntraide

    4 125 €. C'est le montant du don que les équipiers du club de football corporatif de Clohars-Fouesnant ont remis à l’association Entraide cancer, dimanche matin au stade municipal. Ce don résulte des bénéfices de la tombola et du match (entrées au stade...) qui s'est déroulé le 21 mai dernier. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Entraide

    Robert Le Roux, président Entraide cancer (à gauche, au 1er plan) ; Benjamin Le Bleis (2eme plan, à gauche - pull bleu) ; Raymonde Philippe (à droite, 1er plan, veste blanche) et Jean-Yves Corroller, adjoint au maire (à droite, 1er plan).
    Tombola et rencontre de football en amical ont permis de donner ce bon coup de pouce financier destiné entièrement au
    service Oncologie de l’hôpital Laennec, à Quimper : accueil des familles et, surtout pour contribuer à financer un casque réfrigérant d’une valeur de 15 900 € qui, lors d’une chimio permettra d’annuler en partie la perte des cheveux.

    Copie-coller du lien ci-dessous pour diffusion :                    http://gouesnach-village.eklablog.fr/entraide-a130643200

    François Cosquéric


  • Gouesnac'h

    Tout bon pour une escale...

    À Pors-Meilloù, le dimanche 2 juillet, où la marée décide de rassembler les yoles de l’Odet et de tous les vieux gréements qui voudront participer à la fête. Dès 11 h 30, tout sera mis en œuvre pour passer un agréable moment sur le terre-plein et sur l’eau.

    La marée est haute

    Un déjeuner sera servi sur place à l’heure de midi : moules ou merguez chipos frites - gâteau - café.

    Les animations. Place à la musique traditionnelle avec le bagad d’Elliant et le groupe Forz-Piou (chants marins). Dès 14 h, les équipages des yoles (Benodet, Gouesnac'h et Quimper) entreront en action pour de l’initiation à la voile et à l’aviron.
    Le stationnement des véhicules se fera aux abords de la chapelle de Vray-Secours et, une navette gratuite permettra de rejoindre la manifestation à Pors-Meilloù.

     
    François Cosquéric





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique