• La ré-ouverture de la bibliothèque
    Trop à l’étroit dans les murs de l’espace associatif du Réuniou, la bibliothèque municipale vient d’aménager dans des locaux plus fonctionnels. Le déménagement au rez-de-chaussée de l’immeuble Opac des « Vire-Courts s’accompagne d’une nouvelle dénomination : « Au fil des mots ».

    Au fil des mots

    Superficie doublée par rapport au précédent local. Le travail des bénévoles a consisté à donner une lisibilité générale et d’offrir plus particulièrement une visualisation des nouveautés. La situation au centre bourg est idéale. Au cours du déménagement, les gens s’arrêtaient devant les vitrines. Certains d’entre eux se sont promis de venir s’abonner.

    Au fil des motsLe transfert s’est fait sans aucune acquisition nouvelle de livres pour étoffer le fond de la bibliothèque. Comment ne pas apprécier l’aménagement d’un coin lecture. Au fil des mots

    Dans la partie sud de la bibliothèque quatre confortables fauteuils entourent une table basse. À disposition, onze magazines à destination des jeunes (6 revues) et des adultes (5) et des livres que l’on peut feuilleter tout à loisir.

    Accès numérique tout public, avec la mise à disposition d'un poste de consultation - bientôt un deuxième - qui va permettre d’interroger sur la disponibilité des livres au sein de la bibliothèque municipale et, aussi dans le fonds départemental.

    Au fil des mots

    Les rayonnages de la bibliothèque accueillent 4 300 livres répartis à presque égalité pour les jeunes et les adultes. S’ajoute l’offre de la bibliothèque départementale : 400 livres et CD renouvelables de moitié tous les 3 mois.

    Au fil des motsAu fil des mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Au fil des motsAu fil des mots

     

     

     

     

     

     

    Stationnements. La règle sera bientôt de positionner son véhicule dans le sens longitudinal.


    François Cosquric


  • Qualité de vie à Clohars-Fouesnant
    Samedi après-midi, lors de l’assemblée générale de l’association Environnement et qualité de vie à Clohars-Fouesnant (EQVCF), la présidente Raymonde Philippe a fait le compte rendu des actions du comité mené auprès des élus pour le compte des 97 adhérents.

    Plan local d’urbanisme (PLU). Le comité regrette la suppression des terrains appelés 'dents creuses’ dont le nombre était raisonnable. De plus, le recours gracieux de l’ASPF du fait que les terrains n’étaient pas en continuité de hameaux ou du bourg, n’a pas arrangé le dossier. »

    Route de Kerhall. L’éclairage s’arrêtera en limite de la zone urbanisée. La route du golf. Elle sera traitée en priorité par la CCPF, après les travaux d’enfouissement de câbles. Route de Nors-Vras. La promesse d’élargissement de la voie communautaire est d’actualité : une étude est en cours pour gagner 50 cm de part et d’autre de la chaussée. Allée Vibert. Le propriétaire riverain a reçu la facture d’élagage demandée par la municipalité. « Nous souhaitons que les autres arbres sur ce talus soient contrôlés. » Route de la chapelle. Toujours le problème de vitesse. Le classement en agglomération permettra - sans doute - de limiter les excès des automobilistes au Drennec. Au lotissement de Kergarrec et celui des Mélèzes, l’association reste vigilante pour la continuité de la réfection des trottoirs.


    Le sentier de Beg-ar-Vir est une belle réalisation pour découvrir l’anse de Beg-ar-Vir. Le chemin de Kerjégu ouvert il y a 2 ans, a été abandonné dans l’attente d’un accord de passage avec un propriétaire.

    Entre Menez Saint-Jean et le giratoire de l’Odet attente d'accords de propriétaires pour l’acquisition de bandes de terrain. Un souhait : depuis le lotissement des Palmettes rejoindre le chemin piétonnier vers Benodet.

    Entre les bourgs de Clohars et de Pleuven, un projet de cheminement pour piétons le long de la route communale attend l’accord des propriétaires.

     

    François Cosquéric


  • Le FC Odet s'arrête aux 32èmes !

    Le FC Odet recevait le CEP Lorient (DSE) pour les 32èmes de finale de la Coupe de Bretagne, ce dimanche 14 février sur le terrain synthétique de Fouesnant pour cause d'arrêtés municipaux à Bénodet et Gouesnac'h.

    Après un round d'observation, les deux équipes se rendaient coup pour coup et si les lorientais étaient près d'ouvrir la marque, les odétois n'étaient pas en reste. Les Lorientais trouvaient la faille sur un coup-franc mal repoussé par la défense odétoise et le libéro lorientais ouvraient le score de la tête. Philippe Cariou au terme d'une belle action collective trouvait la transversale suite à une belle ouverture de Gauthier Olu.  

    En début de seconde période les Lorientais trouvaient également le montant de Pierre Laurent qui repoussait du pied un face à face avec l'attaquant visiteur. L'arbitre oubliait un pénalty flagrant pour les odétois suite à une faute sur Philippe Cariou qui s'en allait frapper au but. Mais les odétois revenaient tout de même dans la partie avec mérite car Juvénal Abomo Ella remettait le ballon dans les pieds d'Alex Guingant qui catapultait le cuir au fond des filets lorientais. Malheureusement la vitesse et la vivacité des attaquants adverses allaient par deux fois faire mal aux odétois. L'attaquant lorientais n'avait une première fois plus qu'à pousser au fond une offrande de centre de son coéquipier ava,n que l'ailier virevoltant du CEP ne grille la politesse à la défense odétoise et dribble le portier Pierre Laurent pour s'en aller porter le coup de grâce au FC Odet. Philippe Cariou avait l'occasion de faire revenir les siens au score mais un excès d'altruisme lui faisait donner son ballon alors

    Les dirigeant odétois remercient l'US Fouesnant et la mairie de Fouesnant pour le prêt du terrain et des installations et leur disponibilité.

     Dimanche prochain, l'équipe 1 recevra le CS Penmarc'h en championnat, à 15h00, à Bouilloux-Laffont. L'équipe 2 recevra le FC Quimper Penhars 2, à 13h00 en lever de rideau à Bouilloux-Laffont (si la pelouse le permet) pour la 14ème journée de D2 et l'équipe 3 se déplacera à l'AS Kernével 2 en championnat également.


  • L'école de la République

    Ce matin, mercredi 03 février,  3 classes de l'école publique se sont déplacées en mairie afin de procéder à l'élection des délégués des élèves de l'école publique de l'Odet. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

    Election des délégués


     

     

     

     

     

    Election des délégués

     

    Salle du conseil municipal. Devant les classes de ce1/ce2, de ce2/cm1 et de cm2, et en présence des adjoints  Jean Le Ster et de Patrick Malavial, les 3 délégués des cm2, en charge de l'organisation des élections, ont présenté les enjeux et les règles du scrutin du jour. Au programme : l'élection d'un nouveau délégué en CM2 et de nouveaux délégués en ce2. Pour rappel, ces délégués participent au conseil municipal des jeunes initié l'an passé.

    Election des déléguésElus en ce2, ils seront délégués jusqu'à la fin de leur école primaire et pourront participer activement à la vie de leur école et de leur commune en proposant leurs idées pour les élèves de l'école et la jeunesse de la commune. Nos 3 assesseurs du jour, avec l'aide de leur maîtresse et directrice en tant que présidente du bureau de vote, ont veillé au bon déroulement du scrutin. Tout y était : isoloir, urne, bulletin de vote et enveloppes, liste d'émargement et carte d'électeur pour chacun.

    François Cosquéric


  • L'association des plaisanciers de Clohars-Fouesnant

    Concession

    Goéland déchaîné. Le président Alain Aguillard a demandé d’observer une minute de silence pour deux adhérents disparus, lors de l’assemblée générale de l’association des plaisanciers du pont de Cornouaille (APPC). Entre autres pour Dominique Villard qui était à l’origine de la création du bulletin de liaison le « Goéland déchaîné ».
    Concession

    Concession. L’autorisation d’occupation de la concession (15 ans) du plan d'eau est arrivée à son terme. « Le dossier a été déposé aux affaires maritimes. Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
     

     Liste d'attente. Sur les 80 bateaux accueillis dans le plan d’eau, on note le renouvellement d’une trentaine de mouillages en 3 ans, dont 10 cette année. 47 noms figurent sur la liste d’attente. A noter que 7 bouées sont à disposition temporaire.

    ConcessionSuppression des mouillages sur orin.                                  Marquage des bouées.          Conseil d'administration. Reconduction de Michel Cornille et de Youn Capitaine dans le 1/3 sortant.    

     72 personnes participaient à l'assemblée des plaisanciers.

    Dons. L'un de 400 € à la SNSM et, l'autre de 400 € au CCAS.

    François Cosquéric