• Une côte rocheuse battue par l'océan

    Plogoff

    Classée Grand site de France, la Pointe du Raz révèle les charmes du Cap-Sizun. La terre se situe au bout de l'Europe. Du haut de ses falaises, elle domine le Raz de Sein et la chaussée du même nom. Par temps clair, au loin on aperçoit l'île de Sein et Ar Men, le phare le plus éloigné des cotes françaises.

     La Pointe du RazLa Pointe du Raz

     

     

     

    Le plus visité de Bretagne, le site méritait toute l'attention du Conservatoire du Littoral. Dans les années 1990, il a engagé des travaux d'aménagement pour préserver l'environnement : le centre commercial et l'hôtel ont été démolis...

    La Pointe du RazAujourd'hui, la reconquête naturelle du site est confortée par l'organisation et le traitement des cheminements piétonniers. Les commerces, l'office de tourisme et le hall d'exposition, sont regroupés à l'entrée du site. Les automobilistes passent par la case parking et deviennent piétons pour découvrir ce lieu, avec ou sans l'aide d'un guide. Néanmoins, une navette assure la liaison jusqu'à la Pointe proprement dite.

     La Pointe du RazLa Pointe du Raz

    Plogoff, c'est la Pointe du Raz. L'origine du nom de la commune de Plogoff vient du breton « ploe » (paroisse) et d'un  Saint irlandais dénommé Cov ou Colodoc.

    La Pointe du RazLa Pointe du Raz

    Centrale nucléaire. Dans les années 1970, l’État français voulu implanter une centrale nucléaire sur le territoire de la commune de Plogoff. Opposés en masse au projet, les plogoffistes ont été rejoints par les partisans anti-nucléaires venus de toute la France. Le projet avait dégénéré en conflit, parfois violent avec les CRS. L'opposition à la construction d'une centrale est la première manifestation majeure contre la politique nucléaire française. Le combat anti-nucléaire trouvera un aboutissement avec l'arrivée au pouvoir du président François Mitterrand qui avait promis de renoncer au projet, à la Pointe du Finistère.

    La Pointe du Raz

    François Cosquéric

     

     


  • Bombarde, cornemuse et batterie

    Pour bien montrer son rayonnement communautaire, le comité de Bro Foën sollicite à tour de rôle l'une des communes du canton. L'assemblée générale de l'association intercommunale Bro Foën s'est déroulée vendredi soir, au Nautile à La Forêt-Fouesnant. Heureux Raymond Perez ? Plutôt, car on le sait, le maire est attaché à la tradition. 
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Sonnez bombardes...

    3 comme le nombre d'ateliers pour s'initier ou se perfectionner en musique. Il est encore possible de s'inscrire, entre autres en cornemuse. 

    Cours de Bombarde : mardi de 17 h 30 à 19 h 30 au collège Saint-Joseph Cours de Cornemuse : vendredi de 17 h 30 à 20 h 30 au collège Saint-Joseph                                                                                      Cours de Batterie : samedi de 14 h 30 à 16 h 30 à l'Espace Kerourgué.

    7 comme le nombre de communes du Pays fouesnantais, où le bagad s'est produit durant l'été dernier. Exemples ci-dessous : à Clohars-Fouesnant (pardon du Drennec) et à Gouesnach (inauguration au bourg).

    Sonnez bombardes...Sonnez bombardes...






    15. Au programme du 15e anniversaire du bagad, un fest noz très réussi Sonnez bombardes...et la création d'un spectacle original Eskemm. En fait, une symbiose "intercommunautaire" entre les poésies de Louis Bertholom, le spectacle de danses des 4 cercles celtiques du Pays fouesnantais et la musique du bagad Bro Foen et de Pilhaouers. Ce spectacle a été rejoué à l'occasion des 100 ans de la fête des Pommiers qui a réuni plus de 800 spectateurs. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    20. La rentrée 2012 a permis d'accueillir 7 nouveaux élèves, c'est-à-dire  que cela représente 20% de l'effectif.

    Rapport financier. Il est positif grâce à la recette dégagée lors du spectacle Eskemm et aux activités liées aux 15 ans du bagad. Néanmoins, le trésorier met en garde. L'avenir n'est pas tout rose vu la hausse des tarifs annoncés  sur les prestations de cours de musique, par la BAS.

    Conseil d'administration et bureau. Président, Laurent Francheteau ; Vice président, Mikael Cornec ; Trésoriers Gilles Perennou et Maxime Merrien (adjoint) ; Secrétaires, Mélanie Le Berre et Laura Jambou (adjointe) ; Membres, Pascal Le Brech et Antoine Gérard.

    Mercredi 10 octobre 2012 : éclaircies à Gouesnach.


  • C.A. renouvellé : 3 nouveaux retraités

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

    Coup de jeune chez les retraitésLe club des retraités a tenu son assemblée générale annuelle sous la présidence de Christiane Nedelec. Au terme de sa cinquième année à la tête de l'association, elle a tirée sa révérence.

    Photo : Josette Dodin, Jean Varenne, Marcelle Guillou et Christiane Nedelec.

     Coup de jeune chez les retraitésCoup de jeune chez les retraités






     Réunions. Elles sont reconduites chaque mois au restaurant scolaire du Réuniou, le 1er et 3e mercredi après-midi. Au programme, jeux et goûter.

    Jeux. Dominos et cartes pour les amateurs. Relance envisagée du concours de petanque lors des deux réunions mensuelles. Eventuellement, des balades pedestres autour du bourg.

    Repas. Le pot-au-feu est remplacé par un déjeuner sur le thème des tajines (mercredi 14 novembre). Le repas de Noël est prévu le mercredi 12 décembre, la galette des rois en janvier.

    Sortie. Sans doute au mois de mai.

    Bureau. Présidente, Josette Dodin ; Vice-président, José Coriou (nouveau) ; Trésorier, Gilbert Dibon (nouveau) ; Secrétaires, Josiane Marionneau (nouvelle) et Annie Varenne (adjointe).

    37. C'est le nombre d'adhérents à l'amicale des retraités de Gouesnach.

    Coup de jeune chez les retraitésCoup de jeune chez les retraités

     

     




    Mardi 9 octobre 2012 : couvert à Gouesnach


  • ballon au piedLes résultats de football de ce week-end dans le Pays fouesnantais. Dans leur groupe respectif, Fouesnant et le FC Odet font le plein de points.

    DRH. Fouesnant 4 - 1 Lanhouarneau

    PH. FC Odet Benodet Gouesnach 4 - 2 TGV


    District. 1ere division : Saint-Evarzec 1 - 1 Elliant                                             2eme division : Pleuven 5 - 1 Quimper italia                                                          FC Odet (2) 2 - 1 Fouesnant (2)                                                                                 Rosporden (2) 2 - 1 La Forêt-Fouesnant    

    Corpo. 4eme journée de championnat                                                           Concarneau 0 - 0 Galactics de Gouesnach                                                        Gourmelin 3 - 1 Clohars-Fouesnant

     Triple ban pour le FC Odet

    ballon au piedPour la deuxième fois consécutive, les trois équipes du FCO ont fait carton plein en championnat. L'équipe 1 (photo) qui recevait le FC TGV a facilement disposé de ses visiteurs. Une tête de Vincent Briant, puis une autre de Julien Maltret et un doublé de ce dernier pour une frappe mal maîtrisée par le gardien visiteur... et les odétois menaient 3 à 1 à la pause. La seconde période s'avérait moins prolifique : les conditions de jeu et le terrain gras limitaient le beau jeu. Maxime Boennec ajoutait un 4ème but avant que les Guilvinistes ne réduisent la marque en fin de match. Score final 4 buts à 2, une bonne chose avant d'aller défier le leader le FC Plonéour sur ses terres dimanche prochain.
    L'équipe 2 recevait la réserve fouesnantaise en lever de rideau. L'entame de match difficile des locaux était compensée par l'excellente prestation du gardien Kévin Biganzoli qui détournait une à une les tentatives des fouesnantais. Il ne pouvait cependant rien sur un face à face remporté par l'attaquant visiteur. Les odétois s'enhardissaient alors et sur un coup-franc Tony Brunoir reprenait de volée pour égaliser avant la pause. En seconde période les odétois reprenaient les rennes et Gwen Primatesta s'en allait dribbler les gardien visiteur pour le second but suite à un bon pressing de Tristan Guillermou qui avait chipé le ballon au défenseur fouesnantais. Le reste du match se résumait à un attaque défense mais les odétois résistaient parfaitement et glanaient ainsi leur seconde victoire en trois matches.
    L'équipe 3 qui déplorait quelques absences se déplaçaient à Combrit pour y défier l'équipe C locale. Menée 3 à 1 à la mi-temps, les hommes de Cyrille Naour refaisait à nouveau leur retard pour finalement l'emporter 5 buts à 3 grâce à des buts de Yann Hémon (2), Cyrille Naour (1), Anthony Talec (1) et Pascal L'Helguen (1).
    - Dimanche prochain, l'équipe 1 se déplace à Plonéour à 15h30, l'équipe 2 se rendra à La Foret-Fouesnant match à 15h30 et l'équipe 3 rencontrera le FC Plonéour 4 à 13h30.

    Lundi 8 octobre 2012 : pluie à Gouesnach.

     


  • 3 prix pour le canton de Fouesnant

    Au carrefour des communes du Finistère, qui s’est tenu le jeudi 4 et le vendredi 5 octobre, à Brest, six prix ont été décernés pour récompenser les journaux municipaux. Entendez par là, les meilleurs… Non, le bulletin d'information de Gouesnach (BIG) ne figure pas dans la liste des lauréats. Une prochaine fois, peut-être ? L'édition 2012 consacre la qualité du journal communal de Saint-Evarzec, premier prix dans la catégie des communes de 2 001 à 3 500 habitants. Deux autres prix récompensent les efforts de La Forêt-Fouesnant (2e) et de la CCPF (2e).
    Les meilleurs journaux communaux- Moins de 1 000 habitants, 1. Tourch ; 2. Roscanvel ; 3. Goulien.
    - 1 001 à 2 000 habitants, 1. Hanvec ; 2. Guengat ; 3. Poullan-sur-Mer.
    - 2 001 à 3 500 habitants, 1. Saint-Evarzec ; 2. La Forêt-Fouesnant ; 3. Le Guilvinec.
    - 3 501 à 12 500 habitants, 1. Trégunc ; 2. Plouzané ; 3. Quimperlé.
    - Plus de 12 501 habitants, 1. Morlaix ; 2. Concarneau ; 3. Douarnenez.
    - Communautés de communes, 1. Morlaix communauté ; 2. Pays fouesnantais ; 3. Pays de Quimperlé.

    Dimanche 7 octobre 2012 : pluie à Gouesnach.